1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Tout d'abord bonne année à vous toutes et tous.

    Je suis à la recherche de conseils pour ma situation qui est la suivante:

    Je suis arrivée au Québec le 7 janvier 2008 en PVT (et oui ça fait presque un an jour pour jour). J'ai fait une demande de CSQ qui a été acceptée et maintenant j'attends la réponse du fédéral. Ils m'ont envoyé un papier pour me dire qu'ils transféraient mon dossier à Détroit pour accélérer la procédure (le 11 janvier ça fera 4 mois que j'ai envoyé le fédéral) mais toujours est il que je suis encore en train d'attendre la brune et que mon PVT expire le 8 janvier.
    Ma question est donc la suivante: qu'est ce que je fais? Est ce que si je fais un tour de poteau le 7 ou le 8 aux USA et tout ira bien pour moi (je serai touriste pour 3 mois) ou est ce que c'est plus sur de rentrer en France? Finalement je me demande si ce n'est pas la meilleure solution parce que j'ai prévu un voyage en France début février et si je n'ai pas ma RP ca risque de compliquer pas mal les choses...

    Je m'y prends pas mal à la dernière minute je sais, mais j'étais pas mal persuadée de pouvoir rester sur le territoire canadien en tant que touriste sans problèmes mais en regardant sur internet j'en suis moins sure maintenant...Je ne pouvais pas faire une demande d'emploi de perf parce que j'avais déjà effectué un stage l'été 2007.

    Je vous remercie de vos réponses (rapides)


    Claire

  2. #2

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Salut Claire,

    Bonne année à toi aussi.

    Ne peut tu pas obtenir le statut implicite (vu que tu as déposé une demande de RP) ???

  3. #3
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Je te conseillerais de telephoner a Immigration Canada, en demandant de l'info. Le statut implicite, il me semble ne fonctionne qu'une fois que le federal a commence l'etude du dossier... a confirmer. La procedure de rp peut aller jusqu'a 12 mois ... renseigne-toi donc officiellement aupres de l'immigration on ne sait jamais.

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de mtplan30

    Ne peut tu pas obtenir le statut implicite (vu que tu as déposé une demande de RP) ???
    le statut implicite et la RP n'ont rien à voir.
    Claire, tu peux effectivement profiter du statut implicite en envoyant une demande de prorogation de ton statut à Vegreville avant l'expiration de ton pvt.
    Si tu demande une prorogation en tant que touriste, tu n'as plus le droit de travailler à partir de la fin de ton pvt. Par contre, tu as le droit de rester au Canada jusqu'à la réponse de Vegreville (et jusqu'à la fin de ton nouveau permis si ta demande est acceptée ce qui sera probablement le cas).
    Bien sur tu pers ton statut dès que tu sors du pays.

  5. #5
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de denisd
    le statut implicite et la RP n'ont rien à voir.
    Claire, tu peux effectivement profiter du statut implicite en envoyant une demande de prorogation de ton statut à Vegreville avant l'expiration de ton pvt.
    Si tu demande une prorogation en tant que touriste, tu n'as plus le droit de travailler à partir de la fin de ton pvt. Par contre, tu as le droit de rester au Canada jusqu'à la réponse de Vegreville (et jusqu'à la fin de ton nouveau permis si ta demande est acceptée ce qui sera probablement le cas).
    Bien sur tu pers ton statut dès que tu sors du pays.
    Salut Denis,

    La prorogation du statut pour devenir touriste doit se faire dans le pire des cas 1 mois avant l'expiration du PVT, sinon c'est pas possible. Non?

    ++
    Gia

  6. #6

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens d'appeler pour demander, il faut simplement envoyer à Vegreville la demande de permis visiteur avant la date d'expiration du présent visa, voilà

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci tout le monde pour vos réponses. On dirait que je commence à y voir plus clair (quel jeu de mot

    Bon dans l'ordre:
    1-La prorogation du PVT: Je viens de lire plusieurs post sur la prorogation du PVT. Je m'étais renseignée la dessus il y a plusieurs mois et on m'avait répondu que ce n'est pas possible parce que le PVT n'est pas un permis de travail en tant que tel mais un accord spécifique entre la France et le Canada auquel ne s'applique pas la prorogation. En tout cas c'est ce que m'avait dit une agente du télécentre CIC. J'ai l'impression que le débat reste ouvert pour savoir si le PVT peut être prolongé ou pas.

    2-Visiteur: Pour ce qui est d'obtenir le statut implicite de visiteur...ne faut il pas avoir un statut de visiteur au préalable pour obtenir ce statut implicite? Si je fais cette demande, est ce que j'ai une preuve quelconque de ma demande à présenter aux douaniers lors de mon départ pour mes vacances françaises? Je tiens à montrer aux douaniers que j'étais dans la légalité parce que ma demande de RP est en cours et que je ne veux pas avoir de problèmes de ce côté là. Pour le retour je vais attendre d'avoire reçu ma RP qui ne devrait pas tarder.

    Après mure réflexion je pense que je vais faire une demande de statut touriste qui coûte moins cher, de toute manière j'avais prévu de ne pas travailler au mois de janvier.


    Merci encore pour vos réponses.

    Je me demande aussi comment faire pour arriver à parler à quelqu'un du CIC...j'ai appelé 5 fois aujour'hui et je n'ai pas réussi à trouver la combinaison magique qui te permet de parler à quelqu'un.


    Claire

  8. #8

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Le sésame, c'est le zéro (mais je sais jamais quand, alors je tente !)

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de RainySunny
    Merci tout le monde pour vos réponses. On dirait que je commence à y voir plus clair (quel jeu de mot

    Bon dans l'ordre:
    1-La prorogation du PVT: Je viens de lire plusieurs post sur la prorogation du PVT. Je m'étais renseignée la dessus il y a plusieurs mois et on m'avait répondu que ce n'est pas possible parce que le PVT n'est pas un permis de travail en tant que tel mais un accord spécifique entre la France et le Canada auquel ne s'applique pas la prorogation. En tout cas c'est ce que m'avait dit une agente du télécentre CIC. J'ai l'impression que le débat reste ouvert pour savoir si le PVT peut être prolongé ou pas.
    Ce n'est pas ton pvt que tu proroge mais ton statut au Canada (nuance).

    Message de RainySunny
    2-Visiteur: Pour ce qui est d'obtenir le statut implicite de visiteur...ne faut il pas avoir un statut de visiteur au préalable pour obtenir ce statut implicite? Si je fais cette demande, est ce que j'ai une preuve quelconque de ma demande à présenter aux douaniers lors de mon départ pour mes vacances françaises? Je tiens à montrer aux douaniers que j'étais dans la légalité parce que ma demande de RP est en cours et que je ne veux pas avoir de problèmes de ce côté là. Pour le retour je vais attendre d'avoire reçu ma RP qui ne devrait pas tarder.
    tu n'aura pas de problème en quittant le Canada car tu ne passe aucunement l'immigration quand tu quitte le pays. Tu sera dans la légalité car tu aura soumis une demande de prorogation de statut

    Message de RainySunny
    Après mure réflexion je pense que je vais faire une demande de statut touriste qui coûte moins cher, de toute manière j'avais prévu de ne pas travailler au mois de janvier.


    Merci encore pour vos réponses.

    Je me demande aussi comment faire pour arriver à parler à quelqu'un du CIC...j'ai appelé 5 fois aujour'hui et je n'ai pas réussi à trouver la combinaison magique qui te permet de parler à quelqu'un.


    Claire

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Epilogue...

    Ce matin j'ai écrit un courriel au consulat de Détroit pour savoir si j'aurai ma RP pour fin février (j'ai une offre d'emploi pour cette date) et ils viennent de me répondre qu'ils m'ont envoyé la brune le 4 décembre... sauf que je ne l'ai toujours pas reçu...

    Je croise les doigts...demain peut être qu'elle sera dans la boite aux lettres

    Dans tous les cas merci de vos réponses. Je vais certainement faire une demande de statut touriste!

  11. #11

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Claire ( décidément on se voit sur le forum en plus de se voir a Brossard ou au centre eaton )

    Normalement le courrier de Detroit, ca prends une semaine pour arriver ma brune je l'ai recu une semaine après avoir recu un mail me disant que j'allais la recevoir donc je pense que ca n'est qu'une question de jour.

    Mais j'y pense, ne serait-il pas envoyer a ton ancienne adresse a tout hasard vu que tu as déménagé en décembre?

  12. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis quasiment dans la même situation que Claire: pvt terminé fin février, demande de RP au fédéral envoyé début octobre 2008, toujours en attente de l'IVM ..

    Sauf que je suis en poste depuis plusieurs mois maintenant et je n'ai aucune envie de m'arrêter de travailler fin février en attendant ma RP. Quelles seraient les solutions les plus simples?

    Demander à mon boss de contacter l'immigration pour une demande de permis de travail temporaire?

    Ou bien faire une demande de prorogation de mon statut? Mais comment faire dans ce cas là c'est la première fois que j'entends parler de Vegreville. Et étant donné les délais est ce encore jouable?

    Bref, je suis un peu en mode panique et j'ai grand besoin de vos lumières

    Merci !!

    Jb

    ---------------------------
    EDIT : voici le statut CIC de ma demande "Nous avons commencé le traitement de votre demande le 30 décembre 2008". Est ce que ça signifie que je vais devoir attendre plusieurs mois à partir de cette date là pour recevoir l'AR ? Ou bien c'est imminent?

    Autre chose j'ai lu énormément d'infos contradictoires sur le statut implicite, quelles sont celles qui seraient les plus "fiables" en date d'aujourd hui?
    Dernière modification par madbeji ; 08/01/09 à 07:14. Motif: Précision

  13. #13
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de madbeji
    Bonjour à tous,

    Je suis quasiment dans la même situation que Claire: pvt terminé fin février, demande de RP au fédéral envoyé début octobre 2008, toujours en attente de l'IVM ..

    Sauf que je suis en poste depuis plusieurs mois maintenant et je n'ai aucune envie de m'arrêter de travailler fin février en attendant ma RP. Quelles seraient les solutions les plus simples?

    Demander à mon boss de contacter l'immigration pour une demande de permis de travail temporaire?

    Ou bien faire une demande de prorogation de mon statut? Mais comment faire dans ce cas là c'est la première fois que j'entends parler de Vegreville. Et étant donné les délais est ce encore jouable?

    Bref, je suis un peu en mode panique et j'ai grand besoin de vos lumières

    Merci !!

    Jb

    ---------------------------
    EDIT : voici le statut CIC de ma demande "Nous avons commencé le traitement de votre demande le 30 décembre 2008". Est ce que ça signifie que je vais devoir attendre plusieurs mois à partir de cette date là pour recevoir l'AR ? Ou bien c'est imminent?

    Autre chose j'ai lu énormément d'infos contradictoires sur le statut implicite, quelles sont celles qui seraient les plus "fiables" en date d'aujourd hui?
    Bonjour JB,

    La prorogation du PVT en tant que tel n'existe pas. Vegreville serait utile si tu désires prolonger ton séjour sur le territoire en tant que touriste.

    L'unique solution qui pourrait exister serait que ton boss et toi fassiez une demande de travail temporaire. Le temps d'étude de la demande (si elle se passe à partir de la fin de ton pvt) correspond au statut implicite https://wiki.pvtistes.net/AutreVisa/StatutImplicite, tu pourrais donc continuer à travailler en attendant la réponse de RHDSC définitive. (https://wiki.pvtistes.net/AutreVisa/...vailTemporaire).

    Sinon il n'existe aucune autre solution. S'il devait arriver que ton statut de RP soit confirmé pendant l'étude de ton dossier au RHDSC alors tout serait ok (mais pour une question de délais tu pourrais quand même ne pas travailler pendant quelques jours ou semaines). Sinon, si cette instance refuse ta demande de permis de travail avant l'obtention de ta RP tu seras bon pour rentrer ou rester en tant que touriste en passant par Vegreville.

    Je sais bien que ces histoires de statut et permis ne sont pas cool mais c'est comme ça et on est tous passé par ces interrogations, et un jour on a fait un choix. J'espère que pour toi tout se passera pour le mieux et que tu auras quand même ta RP avant la fin de ton pvt, mais tu fais bien d'y penser maintenant.

    ++
    Gia

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Salut JB
    As-tu pensé à la possibilité de demander un DP à l'Ambassade à Paris ? Ca t'évite toutes les longues démarches de validation d'offre d'emploi nécessaires pour demander un permis de travail temporaire (perso ça a mis pas loin de 7 semaines).
    Parce que je te confirme que tu n'aura pas ta RP avant plusieurs mois...

  15. #15

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Tout d'abord, on ne le dira jamais assez, mais merci infiniment pour votre soutien et votre réactivité, on se sent vraiment moins seul.

    Donc après avoir lu vos messages et étudier les différentes alternatives, je vais opter pour une demande de DP, moins cher et plus simple que les démarches admnistratives canadiennes (RHDSC et consorts).

    Encore merci pour tout,

    JB

  16. #16

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je m'incruste dans le post, est-il possible de demander/changer pour un visa de touriste et comment quand :

    Une demande de RP (envoyée à Buffalo) est en cours de traitement + le fait d'être la conjointe de fait d'un canadien influence un peu + PVT terminé et depuis une semaine statut implicite terminée car réponse négative pour une extension de permis de travail d'où actuellement aucun statut au canada ???

    Merci pour vos lumières, je suis un peu paniquée....

  17. #17
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Tu peux demander un visa touriste à Vegreville. Je t'invite à lire la section wiki pour te renseigner sur le processus.

    Courage
    Message de deslyna
    Bonjour,

    Je m'incruste dans le post, est-il possible de demander/changer pour un visa de touriste et comment quand :

    Une demande de RP (envoyée à Buffalo) est en cours de traitement + le fait d'être la conjointe de fait d'un canadien influence un peu + PVT terminé et depuis une semaine statut implicite terminée car réponse négative pour une extension de permis de travail d'où actuellement aucun statut au canada ???

    Merci pour vos lumières, je suis un peu paniquée....

  18. #18
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60

    Très bonne question et sujet de topic !
    je vais surveiller cela ,tiens nous au courant de ton avancement .
    Bon courage!


  19. #19
    Avatar de madmoizelle
    julie 41 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je relance la discussion et j'espère que vous pourrez m'aider...
    Après un PVT, mon DP (développement professionnel...euh ca a changé de nom depuis je crois) arrive à son terme en mi-sept 2010 (j'ai fait les 18 mois de DP donc plus renouvelable en tant que tel). J'ai reçu mon CSQ. sauf que maintenant j'arrive à un grand dilemne : est ce que j'envoie ma demande de RP au fédéral avec le risque (grand risque si j'en crois les statistiques) que je ne l'ai pas avant la fin de mon visa ? est-ce que je peux faire une demande de prorogation (de combien de temps ? un an ?) aupres de vaugreville ? est-ce que je fais une demande de permis de travail temporaire avec l'aide de mon boss ? est ce que y a un statut implicite qui pourrait me faire rester (si j'envoie ma rp au federal) en attendant la réponse de RP ?
    Que de stress ! que de questions ! que de $$$, de temps et de paperasse....oui, je sais, il faut persévérer.
    merci a tous

  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    pourquoi attendrais tu pour envoyer ta demande de RP (partie fédérale) ? fais le au plus vite !
    sinon, si tu lis les messages précédents (y a que deux pages ...) tu verras les solutions :
    - faire une demande de permis de travail, tu auras un statut implicite en attendant la réponse (ca peut être long : 2 ou 3 mois)
    - faire une demande de permis touriste = tu pourras plus travailler, mais rester sur le territoire (sans le quitter)
    sachant que tu auras pas ta rp avant plusieurs mois ... ca va être juste ! je te laisse voir quelle solution correspond le mieux à ton profil (métier) et à tes économies pour rester éventuellement, sans revenus.
    bye

Page 1 sur 2 1 2