1. #1
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    Salut, je m'interroge sur quelque chose auquel je n'arrive pas à trouver de réponse précise:

    Je viens d'obtenir mon CSQ avec le programme PEQ. Je suis en plein dans la constitution du dossier fédéral. Cependant, mon permis de travail (emploi de perfectionnement) avec lequel j'ai pu obtenir mon CSQ finalement, prend fin le 30 Juin 2011. Et je ne pense pas que mon patron veuille faire les démarches pour me garder en attendant que mon étape fédérale soit finalisé et que j'obtienne la RP.

    Alors... je voulais savoir tout dabord si cela allait me pénaliser au niveau de ma RP: Si le fait d'etre actuellement en emploi et de redevenir touriste (ou repartir en France quelques mois) allait changer quelque chose au traitement de mon dossier?

    D'autre part, je voulais bien être certain que c'est dans ce genre de cas que le bureau des visa nous demande de les contacter au plus vite pour les aviser d'un changement de status, d'adresse ect...


    Cet aspect des choses me tracasse un peu, alors je voudrais y mettre les choses plus au claires. Je vous remercie!

  2. #2

    Messages
    54
    Likes reçus
    5
    T'inquiètes pas, ca ne va pas te pénaliser du tout, du moment que t'es en situation légal.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Pierre
    tu dois juste faire en sorte que tu reçoives le courrier à l'adresse que tu fournis.
    si tu comptes rentrer en France, le plus simple serait d'envoyer ta demande pour le fédéral à Paris avec une adresse en France.
    si tu restes au Canada, assures-toi de pourvoir justifier que tu peux rester sans travailler (prouver que tu as les ressources financières, attestation de fin d'emploi etc), car le statut touriste pour 6 mois n'est pas attribué d'office...
    bon courage pour cette étape du fédéral

  4. #4
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    OK je vous remerci! Oui je compte rester ici tout de meme, car je vis avec ma blonde... Et j'imagien que le fait de recevoir de l'argent regulierement d'un emploie en France + des relevé de compte et preuve de proche doivent être suffisant ...

    Je vous remercie! Bonne journéee

  5. #5
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    Bon je reviens sur ce poste pour avoir un peu plus de précision sur ma situation, si quelqu'un est capable de me renseigner...

    Fin Juin mon permis de travail prend fin. J'aurais envoyé mon dossier de RP a Buffalo mais je n'aurais certainement meme pas encore recu mon accusé de réception. Je compte resté au Canada pour une période de 6 mois. J'ai des fond de côté, je vis avec ma copine qui va m'aider.

    Premiere question: Quelle est le plus judicieux pour qu'on me laisse 6 mois de tourisme: Faire le tour du poteau apres un petit week end au USA, ou bien faire ma demande de changement de statut a Vegreville sans quitter le territoire?

    Deuxieme question: admettons que mes ressources financiere ne suffise pas, et que je soit contraint de repartir en France... Si cela ce fait avant que j'ai pu passé ma visite medicale, cela va t-il poser un probleme vis a vis de l'envoie de mon dossier qui se sera fait a Buffalo? Ou pourrais-je passer ma VM a Paris et faire envoyer les resultats a Buffalo...?

    Surement que je ne suis pas le premier dans ce cas, du moins je l'espere... Mais ca me met un petit stress et je ne sais pas comment m'y prendre en fonction de ce qui pourrais se produire.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

  6. #6
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de viviane
    salut Pierre
    tu dois juste faire en sorte que tu reçoives le courrier à l'adresse que tu fournis.
    si tu comptes rentrer en France, le plus simple serait d'envoyer ta demande pour le fédéral à Paris avec une adresse en France.
    si tu restes au Canada, assures-toi de pourvoir justifier que tu peux rester sans travailler (prouver que tu as les ressources financières, attestation de fin d'emploi etc), car le statut touriste pour 6 mois n'est pas attribué d'office...
    bon courage pour cette étape du fédéral
    En lisant ,ce post ..je peux donc en conclure que l'on peut faire une demande de statut touriste ,lorsque notre Jp se termine et que nous sommes en fin de droit de la résidence ?
    Je pensais que l'on avait pas le droit ..de le faire ..,mais là ça semble faisable si on a le financement pour le justifier?
    Es ce bien cela que je comprends .
    Ce serait donc bon savoir pour bien des gens .

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pourquoi n'aurait-on pas le droit de faire une demande pour rester en touriste ?
    bien sûr la demande n'est pas acceptée d'office, il faut prouver qu'on peut rester (financièrement parlant) mais c'est possible oui.

  8. #8
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Stéphanie, jette un coup d'œil à cette discussion : https://pvtistes.net/forum/administr...-visiteur.html

    Valable pour le PVT, JP, MJT...

  9. #9
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Parfait merci les filles !!! vous confirmez mes pensées..

  10. #10

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Bonjour à tous,

    En plus de faire une demande de permis visiteur au besoin, toujours dans le cas d'une fin de JP et attente de RP, jaimerai juste savoir si faire une"FAUSSE" demande de CAQ ou/et AMT, sans paiment, avec la moitié des documents, nous jouissons toujours du statut implicite grace au tampon de la poste qui fait foi ??

    En esperant que le delai de refus soit long pour uen fois !!!

    ESt ce exact ???? MERCI

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Laurent
    tape 'statut implicite' dans la fonction recherche : tu trouveras des infos et des précisions à ce sujet.

  12. #12
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de lolousa12
    Bonjour à tous,

    En plus de faire une demande de permis visiteur au besoin, toujours dans le cas d'une fin de JP et attente de RP, jaimerai juste savoir si faire une"FAUSSE" demande de CAQ ou/et AMT, sans paiment, avec la moitié des documents, nous jouissons toujours du statut implicite grace au tampon de la poste qui fait foi ??

    En esperant que le delai de refus soit long pour uen fois !!!

    ESt ce exact ???? MERCI
    Non.

    Le statut implicite c'est quand t'as déjà le CAQ, déjà l'offre d'emploi validée par le RHDSC et que tu envoies ces papiers avec un formulaire de demande de permis de travail au gouvernement fédéral.
    Et bien sûr, que ton statut actuel est encore valide.

  13. #13

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Merci Bungle de ta réponse ... donc bon , ca marche pas alors ...

  14. #14
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    Juste pour etre sûr... Je viens d'envoyer ma demande en ligne pour passer en statut visiteur a la fin de mon JP... Celui ci fini dans moins de 2 mois, et selon les délais donné par le site, c'est 58 jours.

    Je vais bien obtenir le statut implicite et devenir visiteur à la fin de mon JP même si je n'ai toujours pas eu de réponse..?

  15. #15

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    t aurais du laisser jusqu a une semaine avant l expiration de ton jp et ainsi envoyer une demande de prorogation de ton statut comme ca tu gagnerais quelques semaines en attendant la réponse de ta demande de visa touriste
    Dernière modification par karim25 ; 12/05/11 à 07:26.

  16. #16
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    En effet... donc j'en conclue que oui j'ai un statut implicite.En tout cas j'ai voulu le faire d'avance pour des raisons d'organisation mais au final ca va revenir au même... Quelqu'un sait combien de temps on a pour quitter le pays si jamais la demande est refusé...?

  17. #17
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bon a savoir ..je pourrais donc faire une demande ,si je le dois, une semaine ou 15 jours minimum avant la fin du JP .

  18. #18

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    En fait l'effet de la décision est immédiat. Lorsque le permis est refusé tu dois quitter dès que possible le territoire.

    On ne souhaite cela à personne ...

  19. #19
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Pour info, il existe deux statuts implicites:
    -celui qui survient quand on a déjà un permis de travail et qu'on en demande un autre, ou une prolongation. Dans ce cas on a le droit de travailler.
    -celui qui survient quand on a n'importe quel statut valide et qu'on demande un statut de touriste. Dans ce cas, le statut implicite est un statut de visiteur: pas le droit de travailler après la fin du permis actuel.

  20. #20
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    et une petite question.... si on se fait refuser et que on renvoie directement une demande... j'imagine qu'il n'existe aucun statut implicite et que en plus de ca les chances de tombé sur une autre persone et d'etre accepté sont inexistente?

Page 1 sur 2 1 2