1. #21
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de ninalechene
    Merci Viviane
    Donc tu veux dire que si je ne reçois pas ma RP avant de recevoir mon permis visiteur, je devrai faire un rétablissement de statut?
    Si je suis en visiteur, cela devrait être bon, non?

    Salut Aumerha! J'ai une petite question pour toi, comment s'est passé la fin de ton emploi. Ton employeur a fait une procédure de licenciement? C'est pour svoir si je dois démissionner ou attendre qu'il me licencie le 1er février? Merci!
    Bonjour Mlle Marina!!

    Mon employeur pensait que j'allais obtenir mon permis ... et que comme j'étais déjà en procédure de RP... il avait confiance sur une solution pour que je puisse continuer à travailler ... mais aussi de la chance (je suis arrivée trop tard pour l'OFQJ - mon dernier espoir) et oui la réalité est tout autre! nous sommes IMMIGRE !!

    et puis au Canada, la procédure de licenciement est simple, j'ai reçu la lettre de l'immigration et dès le lendemain je ne suis pas/plus aller travailler ! mon employeur a compris qu'il fallait qu'il me licencie! mais j'ai reçu indemnisations ... salaires, tout ce qui me devait!

    Serais-je bien cachée?? M'aurais-tu pas reconnue? ça fait bien bizarre de se parler sur ce forum! ;-)

    à bientôt!

  2. #22
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Je recherche une information, et parcourant cette discussion, Viviane y a repondu a moitie, avec le message suivant (merci Viviane ) :

    Message de viviane
    tu vas en effet avoir besoin d'un autre permis en attendant ta RP car tu auras sûrement besoin de plusieurs mois...
    Ma situation: j'ai un poste permanent et j'ai aussi un permis de travail recu grace a un AMT, qui expirera le 5 janvier 2013. Ce qui me donne 1 an pour demander ma RP sous le programme travailleur qualifie (mon AMT me rendant eligible pour ce programme).

    Selon CIC, cela prend 18 mois pour avoir la RP sous ce programme, mon permis de travail expire dans un an, et j'ai vu la condition ci-dessous, sur CIC:

    "votre permis de travail temporaire doit être valide au moment où vous présentez votre demande de visa de résident permanent et au moment de la délivrance du visa"

    (Source: Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande—Emploi réservé (offre d’emploi))

    qu'est ce que cela veut dire: est ce que je suis donc toujours eligible? ne va t-on pas me jeter en me disant "Desole, ca prend plus d'un an pour avoir la RP" ?

    Selon ce que Viviane laisse presager, ce n'est pas le cas, mais j'aimerais avoir une confirmation svp :thumbsup2:

    Merci d'avance!!

  3. #23
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Etienne
    non t'inquiète pas : nous avons envoyé notre demande de RP alors qu'il nous restait à peine 1 mois 1/2 de permis
    on l'a renouvelé avec un autre en attendant.
    tu peux y aller tranquille avec ton permis actuel, que tu pourras prolonger auprès de Vegreville si besoin dans un an
    bon courage !

  4. #24
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Cool !! Je te remercie beaucoup pour ta reponse rapide !!

  5. #25

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Je relance le sujet concernant la question initiallement demandée: pouvons nous faire une demande de CAQ+ permis d'étude sachant que j'ai mon CSQ et que je suis en phase fédérale à Buffalo depuis Août 2011. Aussi, actuellement au Canada avec un permis de travail post-diplôme).

    Merci

  6. #26
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    on est toujours bel et bien dans le sujet
    oui tu peux demander n'importe quel permis, même en cours de demande de RP.


  7. #27
    Avatar de ninalechene
    Marina 37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,
    J'allais me mettre à mon dossier de demande de prolongement de mon séjour à titre de visiteur quand je lis que je dois faire ma demande 30 jours avant la fin de mon permis actuel...sauf qu'il me reste moins de 30 jours... est ce que certains d'entre vous ont été dans la même situation? Pensez-vous que ça va passer?
    Merci à vous!!

  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Oui Marina, tu dois en faire la demande au plus tard le dernier jour de ton permis actuel.
    De toute façon les délais de traitement sont tellement longs que même 30 jours ne sont plus suffisants

  9. #29

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Salut! est-ce que quand on est en statut implicite (permis de travail expiré, en attente d'une reponse de Vegreville pour un statut de visiteur, et RP en cours) il est "dangereux" de sortir du Canada ? parce que en février je serai dans la situation décrite entre parenthèses, et j'aimerais accompagner ma blonde qui s'installe aux US. J'ai peur d'avoir des problèmes au retour à la frontière canadienne... vous en pensez quoi ?

  10. #30
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si tu quittes le Canada, tu perds ce 'statut implicite'.
    Donc en revenant au Canada, tu devras avoir une autre demande pour rentrer : touriste... mais du coup ce sera à l'appréciation du douanier : tu devras prévoir une attestation de fonds, assurance etc pour montrer ta bonne volonté et que tu ne vas pas travailler.


  11. #31

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Ok merci Viviane. J'aurais des $$ mais pas d'assurance alors... snif

  12. #32
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pas d'assurance ? et que t'arrivera-t-il si tu as un accident ou que tu tombes malade ? (je te le souhaite pas, hein !)
    attention : les assurances sont obligatoires pour les PVT, JP, stages etc, mais TRES FORTEMENT conseillées en touriste aussi car les risques sont les mêmes.

  13. #33

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Oui je sais mais je vais avoir ma RP d'ici mars-avril (j'espère!!) Et je suis très rarement malade... je croise les doigts

  14. #34
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en dehors d'être malade : tu glisses sur une plaque de glace, tu te casses un bras : plusieurs milliers de dollars.
    bref, je ne vais pas essayer de te convaincre

  15. #35

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Tu vas rire mais c'est une chose à laquelle je pense, quand y a du verglas... les assurances. Mais non ca ne me convaincra pas

  16. #36

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    je partage mon expérience ca peut peut être servir, je pensais bien faire en demandant une AMT juste avant la fin de mon perfectionnement et ensuite demander le nouveau permis de travail. Du moins on m'expliquait au téléphone que le permis de travail etait demandable une fois que l'AMT était obtenu. Et c'est la ou le bas blesse c'est que j'avais compris egalement que le statut implicite s'obtenait avec la demande d'AMT. Et bien non, c'est juste la demande de permis de travail avant la fin de mon perfectionnement qui m'aurait permis de l'obtenir. Donc hier j'ai appris tout surpris que j'étais illégal depuis le 3 décembre(fin de perfectionnement 4 septembre) et qu'il fallait que je quitte le territoire. Donc tour du poteau aujourd'hui pour un visa touriste, en croisant les doigts que le douanier soit de bonne foi et on va chercher une activité pour occuper les quelques mois(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 mois etc. ?) qu'il reste pour la RP (VM en octobre, Dossier medicale recu en décembre ).

  17. #37
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Julien_S
    je partage mon expérience ca peut peut être servir, je pensais bien faire en demandant une AMT juste avant la fin de mon perfectionnement et ensuite demander le nouveau permis de travail. Du moins on m'expliquait au téléphone que le permis de travail etait demandable une fois que l'AMT était obtenu. Et c'est la ou le bas blesse c'est que j'avais compris egalement que le statut implicite s'obtenait avec la demande d'AMT. Et bien non, c'est juste la demande de permis de travail avant la fin de mon perfectionnement qui m'aurait permis de l'obtenir. Donc hier j'ai appris tout surpris que j'étais illégal depuis le 3 décembre(fin de perfectionnement 4 septembre) et qu'il fallait que je quitte le territoire. Donc tour du poteau aujourd'hui pour un visa touriste, en croisant les doigts que le douanier soit de bonne foi et on va chercher une activité pour occuper les quelques mois(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 mois etc. ?) qu'il reste pour la RP (VM en octobre, Dossier medicale recu en décembre ).
    bon courage !!! on attend de tes nouvelles!!! et oui tu n'es pas le seul à avoir parfois été mal renseigné!

  18. #38
    Avatar de mamyrusse
    soizic 39 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    84
    Message de Yinyang
    Tu vas rire mais c'est une chose à laquelle je pense, quand y a du verglas... les assurances. Mais non ca ne me convaincra pas
    Ouhla, je te conseille vivement de prendre une assurance, je sais que c'est cher, j'en ai une pour expatriés en ce moment et c'est 80$ par mois. Et ce qui est chiant c'est que si t'es malade il faut que tu avances les frais et ensuite tu attends 3 semaines pour te faire rembourser. Bref c'est moins cool que la RAMQ, mais vital, car tu ne sais pas ce qui pourrait arriver.

    J'ai un ami qui était justement lui aussi en permis temporaire ou je sais plus, bref il n'avait pas d'assurance santé, et lui non plus ne tombait jamais malade. Un jour en faisant du sport il s'est pris un choc solide dans l'oeil, obligé d'aller à l'hôpital et forcément de sortir tout cet argent de sa poche. Il s'est avéré que son oeil était sévèrement atteint, il a failli le perdre, du coup il a pas vraiment eu le choix de se faire soigner. Je pense que la mésaventure lui aura coûté au moins 2000$, pas remboursable. Et encore, pour le Canada c'est pas tant que ça.

    Tout ça pour dire que tu sais jamais ce qui va t'arriver, te casser la jambe, appendicite... ou autre! Mais au moins t'as l'esprit plus tranquille si t'es assuré, et ça coûtera bien plus cher si tu l'es pas, voire carrément te foutre dans une merd.... plus noire que de payer les 80$ par mois. D'autant plus que même si t'as ta RP en mars, tu auras tout de même les 3 mois de carences avec la RAMQ, donc tu rallonge le risque...

    Mais c'est sûr, c'est à toi de voir!


  19. #39

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Message de aumerha
    bon courage !!! on attend de tes nouvelles!!! et oui tu n'es pas le seul à avoir parfois été mal renseigné!
    Merci, maintenant il est temps de trouver une solution d'occupation parce que j'ai fait plutôt la cigale que la fourmi

  20. #40
    Avatar de CarolineB
    Caroline

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon JP se termine en mai 2012, et ma RP est en cours (j'attend l'AR du dossier fédéral envoyé à Buffalo en septembre 2011)
    Quelles sont les possibilités et démarches à suivre, pour continuer à travailler avec mon employeur actuel ? J'ai tenté de comprendre dans vos témoignages, mais tout ça reste flou !
    Merci pour votre aide


    Dernière modification par viviane ; 17/01/12 à 01:46.

Page 2 sur 4 1 2 3 4