1. #21
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    mon petit cas perso: mère espagnole qui ne m'a jamais parlée espagnol à la maison mais le fait d'aller en vacances làbas depuis l'âge de 2ans m'a permis d'apprendre trés vite toute seule et idem pour mon ptit frère ! mais jamais d'espagnol à la maison sauf avec mes grands parents qui ne parlent pas français ! voilà mon ptit topo !

  2. #22

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de PVToronto
    Aaaaaah ! Merci Stella... Tu me rassures et surtout ça me fait plaisir qu'on défende un peu mon problème J’en ai marre qu’on me prenne pour une conne ou une prétentieuse à chaque fois que je poste un message !
    t'y vas un peu fort là... non? on ne se permettrai pas je pense...

    seulement, n'etant pas tous sur place ou n'ayant pas tous le recul nécessaire, nous ne pouvons pas forcement te repondre comme tu le souhaiterais... ca fait partie d'un forum...

  3. #23

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Séverine
    seulement, n'etant pas tous sur place ou n'ayant pas tous le recul nécessaire, nous ne pouvons pas forcement te repondre comme tu le souhaiterais... ca fait partie d'un forum...
    Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'intervenir, si je peux me permettre !
    J'ai eu des réponses intéressantes qui m'ont entièrement satisfaite ! Ca me suffisait.

    D'un premier abord ça fait bête et méchant, alors que le sujet me tenait à coeur. C'est tout !

  4. #24

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de PVToronto
    Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'intervenir, si je peux me permettre !
    J'ai eu des réponses intéressantes qui m'ont entièrement satisfaite ! Ca me suffisait.

    D'un premier abord ça fait bête et méchant, alors que le sujet me tenait à coeur. C'est tout !
    je t'ai tendu la perche, tu l'as prise, regle du jeu...
    ce que je voulais dire, c'est que personne ne t'as prise pour une conne, ce n'est pas le genre de la maison
    on a simplement rit d'un sujet... qui paraissait etre présenté comme tel, quand bien meme il restait serieux. il n'y avait rien de mechant...
    maintenant, ton sujet a dégénéré, je l'admets et nous l'avons même dit...

    quant aux reponses interessantes, on peut emettre un avis sans l'avoir vecu mais tout simplement parce qu'on l'apprehende aussi, chose que j'ai faite...
    Dernière modification par SeverineM ; 29/11/05 à 12:42.

  5. #25
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Bon c'est vrai qu'ils ont un peu déconné sur ton sujet mais cela restait plutôt bon enfant et ne te visais pas personnellement, PVToronto. Je crois pas non plus qu'ils se soient permis de te juger. Fauit s'y faire y a des marrants ici et cela participe grandement à la convivialité du site

  6. #26

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Y a pas de souci ! Je faisais la remarque, c'est tout !
    Bisous !

  7. #27
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    C'est vrai, ce forum est composé de beaucoup d'humour mais aussi de sérieux hi hi
    Enfin pour revenir dans le réel sujet du topic et pour répondre à la question concernant les enfants, je répondrai ceci :
    Comme je l'ai dit ma mère est anglaise, je suis donc sensée avoir baignée dans l'anglais toute ma vie or le problème est que j'ai rejeté ce bilinguisme. Ma mère avait beau me parler en anglais, je lui répondais en français. Aujourd'hui, je regrette énormément de ne pas savoir parler l'anglais couramment, je le comprends sans aucun problème mais le parler... Je parle l'anglais comme une vache espagnole ( jamais compris cette expression d'ailleurs ms je l'aimeee!!) dû à un sentiment de "honte" face à ma mère! Incapacité à sortir une phrase en anglais en présence de ma mère! Aujourd'hui je me soigne heureusement !lol
    Et donc tout ça pour dire, que plus tard, quand j'aurais des enfants je ferais en sorte de les baigner dans une ambiance bilingue dès leur plus jeune enfance mais bon on ne sait pas comment ils réagiront plus tard... La psychologie de l'enfant... aie aie aie !!

  8. #28

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    bon alors pour me rattraper PVToronto, je voudrai t'apporter deux témoignages qui répondront (peut etre) a tes 2 questions :

    concernant la perte du francais, j'en ai parlé ce midi avec ma collegue polonaise et je lui ai expliqué ton cas. elle m'a dit que meme si pour elle, les deux langues ne posaient aucun pb, il est vrai que lorsqu'elle retourne en Pologne (elle vit en france depuis 5 ans), elle a parfois du mal a trouver ses mots mais aussi a construire ses phrases. elle comprend tout fait ton sentiment car elle me disait se sentir snob par rapport a ses amis et sa famille pour quelque chose qu'elle ne maitrisait pas...
    selon elle, la perte de vocabulaire est reelle (mais il nous arrive a nous aussi de buter sur des mots...) et parfois destabilisante. d'abord parce qu'elle pense que meme si c'est sa langue maternelle, elle ne pratique plus regulierement et reflechis en francais. ensuite sa difficulté se fait aussi dans la construction des phrases. alors qu'elle dit "la maison est belle" en francais, en polonais ce serait "belle est la maison" mais sans reflechir, elle construit a l'envers...
    je pense que le coté grammaire y est aussi pour bcp, meme si l'anglais a une construction proche du francais.
    enfin, elle a ajouté que les différence de mot et d'expression entre les deux langues la perturbaient des fois, car elle ne trouve pas la meme chose dans les deux langues pour une meme definition...

    concernant les enfants
    lorsque j'etais ado (ie, y pas tres longtemps! LOL), je gardais Marie, 6 ans à l'époque, papa américain, maman francaise, nurse anglaise!
    la nurse etait la pour maintenir le niveau d'anglais de marie. elle me bluffait cette mome. elle appelait son pere Dady (ca lui etait imposé, on est d'accord), sa mere maman, s'adressait a son pere en anglais, a sa mere en francais. A table, elle passait de l'un a l'autre sans pb et savait a qui elle devait parler anglais ou francais.
    c'est kler que pour elle, l'enrichissement etait total et integral.
    mais a son entree en CP, elle a completement renié cette habitude. elle voulait appelé son pere papa comme les autres enfants et ne voulait plus s'adresser a lui qu'en francais (je rejoins donc Sandranat). Son père avait adopté la politique de l'autruche, tant que tu me parle francais, je te reponds pas (alors qu'il parlait le francais couramment, sans accent ayant grandi en france..., mais ct pour son bien).
    cette période a été tres difficile pour elle et douloureuse, alors je pense que c'est un plus a apporter a un enfant, mais il faut tenir compte de ses envies et de ses propres desirs.

    voila, j'en ai fini de mon petit commentaire!
    Dernière modification par SeverineM ; 29/11/05 à 14:25.

  9. #29

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Bah là vraiment merci pour ce témoignage hyper enrichissant Séverine. Merci aussi à Sandranat13.
    Bon j'avoue ne pas être plus avancée lol Car finalement vous avez raison, le bien être de l'enfant est primordial. Mais en même temps il n'a pas conscience des enjeux... Il n'y a pas de sage décision je crois.
    Bonne journée !

  10. #30
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Moi je pense qu'il faut prendre exemple sur le modele quebecois, qui exploite la complementarité des langues. Par exemple, une fois sur le montroyal on a assister a une dispute d'un couple quebecois et bilingue, c'était trop fort il switché sans arret de langue pour employer l'expression qui convenait le mieux a ce qu'il voulait dire.
    Apres y a le coté politesse du type répondre dans la langue de celui qui s'est adressé a toi, dans les commerce Montrealais c'est la régle.
    POur finir je dirais qu'un enfant quand il rentre a l'école il a pas envie d'etre different des autres mais au contraire de s'identifier à un groupe, alors s'il existe pas un groupe d'enfant bilingue il va avoir du mal a trouver sa place avec cette petite difference, Alors a partir de cela, faut que l'enfant ressente du plaisir a faire cela sinon, il va le rejeter

  11. #31

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Tatane
    POur finir je dirais qu'un enfant quand il rentre a l'école il a pas envie d'etre different des autres mais au contraire de s'identifier à un groupe, alors s'il existe pas un groupe d'enfant bilingue il va avoir du mal a trouver sa place avec cette petite difference, Alors a partir de cela, faut que l'enfant ressente du plaisir a faire cela sinon, il va le rejeter


    Hmmmm... pas bête ! Le mieux ça serait de vivre dans un pays anglophone et d'envoyer ses enfants en école française pour que ça marche. En gros qu'ils parlent à leurs petits voisins en anglais et à leurs camarades de classe en français. Ca me parait être une bonne solution pour qu'ils apprennent sans s'en rendre compte. C'est trop dommage de regretter comme Sandranat13...

  12. #32
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Pour ton 1er problème et comem disent les autres, ça arrive à tout le monde, c'est vrai que moi aussi je trouve des fois que ça fait "j'me la joue" de parler en France avec des mots anglais mais des fois il n'y a que ça qui vient, compatissons avec Van Damme !

    Sinon pour les enfants, ma motivation est simple, je veux qu'ils sachent maîtriser l'anglais pour leur avenir (et éventuellement d'autres langues aussi, comme l'espagnol) et pour ça l'immersion sera mieux que les cours qu'on donne en France ! De plus je compte devenir RP au Canada puis demander la citoyenneté et donc faire de mes enfants des petits Canadiens et leur offrir un avenir qui me semble plus prometteur que celui que je vois aujourd'hui très noir en France (ça c'est ma vision des choses hein). C'est un tout en fait...
    Après le système scolaire est pas le même, on parle d'un moins bon niveau etc, mais même si c'est vrai, je pense pas que les canadiens soient tous des petits débiles incultes non plus, après ça dépend des capacités et volontés des enfants, et de l'éducation qu'on leur donne en tant que parents, y a pas que des doués ici, loin de là, je crois que la culture générale des Français est surestimée, mais on aime bien dire du mal des Américains alors on les rabaisse pour se sentir supérieur, entre autres choses... Mais je m'égare...

  13. #33
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Pour le bilinguisme au quotidien j'avais entendu à la tv une fois un psy qui en parlait et qui disait que l'essentiel est que ça soit bien cadré, c'est-à-dire que l'enfant sache que dans tel contexte/avec telle personne/à tel moment de la journée/etc il doit parler telle langue, sinon tout s'embrouille et au final il ne sait en parler bien aucune des deux !
    Donc l'exemple avec papa je parl eanglais avec maman français est une bonne méthode par exemple, sinon oui une école bilingue ou d'une langue autre que celle du "monde extérieur" c'est l'idéal (cf Jodie Foster qui était à l'école française de LA et qui parle mieux français que certains Français, et sans accent !)

  14. #34

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Janet
    De plus je compte devenir RP au Canada puis demander la citoyenneté et donc faire de mes enfants des petits Canadiens et leur offrir un avenir qui me semble plus prometteur que celui que je vois aujourd'hui très noir en France (ça c'est ma vision des choses hein). C'est un tout en fait...
    Wahou que d'ambitions ! Franchement je t'admire car c'est là ou nous voulions en arriver avec mon homme, et finalement nous en revenons un peu.
    Puis-je me permettre de te poser une question un peu perso ? Je voudrais savoir où tu trouves la motivation pour tout abandonner en France, "juste" pour offrir à tes enfants un super avenir ? (Tout simplement parce que tu es prête à être Maman peut-être... Y a-t-il un Papa déjà ?)

    Je me dis que personnellement ma famille compte beaucoup plus que je croyais et avoir mes enfants qui vont régulièrement chez leurs grands parents me ravie, ensuite ma cuisine, ma culture me manqueraient ! As tu laissé plein de choses derrière toi en France ou n'avais tu rien à perdre ? As tu déjà vécu au Canada, pour savoir que tu veux y faire ta vie ? En tout cas ! Bravo ! J'aimerais avoir ton courage...

  15. #35
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de PVToronto
    Wahou que d'ambitions ! Franchement je t'admire car c'est là ou nous voulions en arriver avec mon homme, et finalement nous en revenons un peu.


    ben pour l'instant c'est notre rêve, je ne dis pas que tout va se dérouler magiquement, j'essaie de garder à l'esprit que d'autres difficultés vont se présenter et que je ne sais pas ce qui peut arriver, on reviendra peut-être finalement, qui sait, mais qui ne risque rien n'a rien et on va tout faire pour que ça marche.

    Message de PVToronto
    Puis-je me permettre de te poser une question un peu perso ? Je voudrais savoir où tu trouves la motivation pour tout abandonner en France, "juste" pour offrir à tes enfants un super avenir ? (Tout simplement parce que tu es prête à être Maman peut-être... Y a-t-il un Papa déjà ?)
    Message de PVToronto

    Je me dis que personnellement ma famille compte beaucoup plus que je croyais et avoir mes enfants qui vont régulièrement chez leurs grands parents me ravie, ensuite ma cuisine, ma culture me manqueraient ! As tu laissé plein de choses derrière toi en France ou n'avais tu rien à perdre ? As tu déjà vécu au Canada, pour savoir que tu veux y faire ta vie ? En tout cas ! Bravo ! J'aimerais avoir ton courage...
    OUi il y a un papa déjà et nous sommes archi prêts à devenir parents, nous attendons ça avec impatience même... quant à la France, ça fait longtemps (depuis mes 8 ans à peu près, si si) que je me dis que ma place n'est pas ici et quand j'ai rencontré mon mari il y a 6 ans j'étais sur le point de partir au Canada déjà, il m'a fallu du temps pour en retrouver la motivation (qui n'était jamais vraiment partie) et surtout la lui donner à lui (qui n'avait jamais voyagé, mais qui depuis me suit avec plaisir) ! Les événements de la vie font que nous sommes enfin prêts tous les deux, nos familles respectives sont, d'une part très petites, et d'autre part à des centaines de kms, nous ne voyons pratiquement jamais personne de nos familles de toutes façons et cherchons avant tout à fonder la notre, de plus vu nos deux mères je n'ai pas envie que mes enfants les côtoient régulièrement ni l'une ni l'autre, mais bon ça c'est accessoire... Après la cuisine ben justement j'aime pas la gastronomie française donc je m'en fous un peu (même si pour le fromage et le champagne ça sera dur !), la culture bof, j'ai toujours été très axée vers les USA, mon boulot j'ai hâte de le quitter et mon mari subit en ce moment un licenciement économique... On n'a rien à perdre ici, et tout à commencer ailleurs, dans un pays qui semble nous correspondre mieux et dans lequel on espère se sentir mieux qu'ici, on ne supporte plus la mentalité ni les gens ici, c'est horrible...

  16. #36

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Janet
    de plus vu nos deux mères je n'ai pas envie que mes enfants les côtoient régulièrement ni l'une ni l'autre [...] j'ai toujours été très axée vers les USA, [...] on ne supporte plus la mentalité ni les gens ici, c'est horrible...


    Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de te lire et comme je me retrouve dans TOUT ce que tu racontes, sauf que j'ai 10 ans de moins et que je n'ai pas encore le courage de mes opinions des fois. Ma mère c'est plus pendant ma grossesse que je voudrais l'éviter ! Comme vous, je me retrouve carrément dans la mentalité Nord Américaine, même si je ne peux pas vivre sans ma culture française. J'ai été "bercée par les USA" dès l'âge de 16 ans pour ensuite adopter le Canada. Et pourtant, après avoir vécu 1 an à Toronto, après avoir observé des expatriés, j'ai beaucoup de doutes quant à mes capacités à vivre toute une vie hors de France. En plus, mon homme qui est actuellement au Canada revient aussi drôlement sur ses ambitions ! Mais je crois que nous n'en sommes pas encore arrivés au stade de maturité où nous voulons construire NOTRE famille. Mais bon, nous sommes encore jeunes, en études et finalement nous vivons encore beaucoup pour nos parents. Je crois qu'il faut qu'on se laisse le temps de voir. Quand même, pour aller dans ton sens, je dois avouer que les plus belles familles françaises que j’ai rencontrées c’est au Canada que je les ai croisées, pas en France ! Elles respiraient le bonheur. Les couples étaient forts comme je n'avais jamais vu ça. Et surtout c'était des familles vraiment unies !!!

  17. #37
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Ben voilà, tout dépend non pas spécialement de l'âge mais à quel stade de ta vie tu es. Quand on est plus "posés", plus mûrs et qu'on voit mieux où on en est, ce qu'on veut et ne veut pas etc, c'est plus facile, quand t'as déjà bossé, construit un peu ta vie en France, commencé à faire le pour et le contre d'un peu tout, qu'est-ce que je veux pour moi, qu'est-ce qu'on veut pour nous, pour notre couple et notre future famille... Là d'un coup tout devient clair, non pas que nous considérons le Canada comme une solution miracle, mais on est très excités et avons très hâte de partir -et très contents de quitter la France - tout en ne nous cachant pas le fait que ça peut "mal" tourner, pas si bien qu'on l'espère quoi, et ça, il n'y a qu'en essayant qu'on le saura ! Bref, tout ça pour dire qu'aujoud'hui, ce changement radical de vie est surtout une question de logistique, finalement, parce que psychologiquement, tout est ok, tous les voyants sont verts !
    Et puis voir les gens une fois par an nous les fera que plus apprécier !!

  18. #38

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Janet
    Et puis voir les gens une fois par an nous les fera que plus apprécier !!


    Tu as carrément raison ! Je ne me suis jamais sentie autant aimée que quand j'étais loin. Et quand tu rentres les gens sont entièrement là pour toi. Tu passes donc des moments privilégiés et forts ! Il n'y a pas de routine...
    En tout cas, je vous souhaite d'être heureux. Et j'aimerais vraiment suivre votre histoire de près
    En ce qui me concerne, je vais déjà prendre un appart' en France avec mon homme, travailler un peu. Et au moment d'acheter une maison, on verra si c'est en France ou ailleurs qu'on veut vivre notre vie Si on est toujours tous les deux d'ici là, bien entendu !
    Bisous

  19. #39
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Bonne chance et bonne continuation à toi et à vous, et pardon à tout le monde d'avoir viré en chat sur le fil

  20. #40
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    J'ai beaucoup aimé vos témoignages, j'espère que vous continuerez à nous donner des nouvelles !!!

Page 2 sur 3 1 2 3