1. #41

    Messages
    206
    Likes reçus
    0
    j ai vraiment apprecie vos commentaire car moi aussi je me retrouve la dedans...meme si ma famille me manque deja beaucoup alors que je les vois quand meme tous les 3 mois, je suis donc a Londres, j ai envie d avoir ma famille avec mon mari.
    nous souhaitons enchainer sur la demande de RP des l obtention de PVT avec le projet d avoir des enfants, et surtout les avoir au Quebec. Etant prof et ayant des copines profs en france, je peux dire qu a moins d etre dans des super lycees a paris ou dans le privé c est pas terrible, et l education nationale n avance pas...je ne parlerai meme pas de l angleterre!! En Amerique du Nord, et moi aussi je suis fan depuis longtemps des Us et du canada meme si les us n est pas un pays parfait, je pense que le systeme scolaire est meilleur. Oui, les etudes coutent cheres, mais au bout il y a un boulot, en France tout le monde peut aller a la fac mais a la fin quel emploi obtient on? enfin cet idee n engage que moi...
    Mon pays me mamnque un peu mais je n ai aps envie d y vivre, ok les pommes noisettes me manquent mais a part ca je cuisine ce que je veux a la maison francais comme indien, je regarde les infos francaises sur le net, j achete aussi des magazines en francais, je lis des livres en anglais...je garde mon identite francaise et je decide de ce que je veux garder. Mais j aime bouger, je pense que voir d autres pays est un enrichissement et on apprend enormement, j'aime melanger la culture francaise a d autres. Effectivement comme Janet je ne suis pas fan des francais qui ne sortent pas de la france et critique les autres pays, d ailleurs tous mes potes bougent et au final meme si on habite loin et presque tous a l etranger, chaque année on se retrouve a montpellier pour notre noel...on peut maintenir une amitie forte malgre la distance, pareil pour la famille, mais ca demande des efforts. Et encore un fois c est ma facon de vivre, et c est pour ca que je suis a Londres et que j ai vecu a Minneapolis aussi.
    Quant au billinguisme, c est la force du Quebec, les enfant pourront s exprimer dans ses 2 langues car elles seront parles la bas. Mon mari a vecu tout petit en italie, il parlait couramment italien, est rentre en france sans souci, puis depart aux us pour la periode college lycee et on le prendrait a present pour un americain. avec moi il renoue avec sa culture francaise ( il dit toujours que ma grand mere est "diabete") et on partage quand meme cette passion de la langue anglaise. d ailleurs on fait des melanges dont on n est pas fier...si mes eleves entendaient!!
    je n imagine pas le Quebec comme un Eldorado mais comme un endroit qui me plait tout simplement et qui ressemble a ce que je veux pour moi et mes futurs enfants. Un peu comme Janet, j aime la culture d 'Amerique du Nord mais je ne rejette pas la France pour autant...d ailleurs y a t il des pommes noisettes au Quebec??

  2. #42

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Et bien franchement j'arrive tard dans la discussion , d'ailleurs peut etre que personne ne verra ma reponse mais moi je comprends ceux qui ont des problèmes de langues!!

    Ces dernières années j'ai travaillé et étudié deux ans en espagnol, puis un an en anglais et là je travaille en anglais et bien je peux vous dire que mon ortographe et ma grammaire française laissent un peu à désirer!!!

    Le petit conseil que j'aurai c'est de lire des livre en français, c'est un bon truc pour se remettre au français (littéraire) et revoir grammaire et ortographe!!!!

  3. #43

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Moi aussi j´ai des problemes comme ça je suis a Toronto et des fois je trouve mes mots en anglais et moins en français vous me rassurez finalement

  4. #44
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    J'étais en cours pendant 3 mois à Toronto et c'est vrai qu'au bout de 2 mois, j'avais quelques soucis, mais vraiment léger. Peut être un manque de confiance dans mon écriture, je sais pas.
    Mais c'est vite passé une fois revenu au pays. Je suis pas resté longtemps c'est pour ça peut être.

  5. #45
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Salut tout le monde !

    Et bien moi je voulais parler d'une famille Canadienne qui a le même soucis mais en France, je connais bien les parents et je fais du sport avec leurs 2 filles, ça fait 2 ans qu'ils sont en France, la 1ère année les filles ont suivi des cours par correspondance et puis la 2ème année elles ont intégré des écoles françaises... et là... tout a changé, elles étaient timides et maintenant elles s'expriment très bien en Français, surtout avec notre language populaire avec des "fait ch.. " "p.. de merd... "
    C'est trop drôle ! :laughing1 comme quoi dès que l'on essaye de s'intégrer un peu, on prend vite le contrôle d'une langue étrangère, quand je leur demande de traduire un mot français en anglais, parfois ils ont oublié la traduction !

    Par contre je parle "franglais" avec elles et donc maintenant j'ai hâte d'inverser les rôles au Canada !

    Sinon je bosse en ce moment avec une anglaise from London, en France depuis 1 an, elle parle bien en Français mais elle a horreur quand on l'embête en l'imitant "oh dear, c'est twau duw de pawler en fwançais pouw une anglaise, aweter de vous moquer de moi !" lol !

    Je crois que c'est la même chose au Québec, surtout ne pas s'amuser à prendre l'accent québecois, j'ai cru entendre que ça ne le fait pas du tout... surtout qu'ils sont chez eux... gloups...

  6. #46
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    oui mais si on prend naturellement l'accent québecois ? parce que moi je me connais je prends facilement n'importe quel accent quand je l'entends (sans faire exprès s'entend)... Je veux pas qu'ils croient que je me moque d'eux !

  7. #47

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Ce qui a de bien quand on maitrise pas un français écrit correct, c'est qu'on risque pas de le perdre...rassurant non

    Dans la phrase du haut j'allais remplacer le "non" par "isn't it ?"...tout ça pour dire que moi aussi je commence à chercher mes mots, et surtout expressions françaises :S...mais bien sur j'arrive toujours à en placer en anglais "a quarter pounder with cheese s'il vous plait....i mean please " "hi chris, did you sleep well" "ouais trés...well well t'was perfect !"

    Espérons que ça ira en s'arrangeant

Page 3 sur 3 1 2 3