1. #1

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Alors moi je me pose une question… Peut-être y a-t-il des experts parmi nous qui pourront m’aider.

    Voilà mon problème : j’arrive plus à causer français correct !

    Je vous explique. Avant de partir un an à Toronto, je suivais mes cours en anglais, tout en vivant en France. Depuis mon retour c’est pareil. Je poursuis ma scolarité en anglais et je vis dans une colocation bilingue en France. Ah oui, à Toronto, je travaillais en anglais mais je vivais avec des français.

    Bref, ça fait 2 ans maintenant que je vis au quotidien avec les deux langues. Il parait que c’est excellent pour la mémoire et que ça évite bien des maladies pour plus tard, mais voilà. Depuis septembre, j’ai du mal à m’exprimer en français.

    Je doute sur l’orthographe. Je fais des tournures de phrase incorrectes. Combien de fois je cherche mes mots pour dire dans une phrase complète « son frère » quand il s’agit d’une fille (her brother) et « sa sœur » quand il s’agit d’un garçon (his sister). L’inversion des genres quoi… J’ai remarqué aussi que je ne savais plus compter de tête, alors qu’à Toronto encore, ça ne posait aucun problème.

    Bref, y a un truc dans mon cerveau qui ne marche plus bien et je ne sais pas quoi faire… Je sais que j’ai une copine qui a vécu un an aux USA qui a le même genre de problèmes que moi maintenant !

    My concerns :
    Et vous, ça vous le fait ? Est-ce temporaire ou définitif ?

  2. #2

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    heu, on m'avait pas précisé dans le cahier des charges que je pouvais devenir une Jean-Claude Vandamme au féminin!!!!
    c'est grave ou ca ne concerne que PvToronto???? j'ai peuuuur

  3. #3

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Séverine
    heu, on m'avait pas précisé dans le cahier des charges que je pouvais devenir une Jean-Claude Vandamme au féminin!!!!
    C'est bien mon problème. Je ne me vois pas bégayer pendant un entretien d’embauche et m’excuser avec un "oh excusez moi, je n'arrive pas à trouver mes mots, vous savez, c'est à cause de l'anglais"... Même si c'est la vérité, ça fait super bizarre, et pour les gens qui n'y connaissent rien, légèrement prétentieux. Alors que le problème est bien réel lui !

  4. #4
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Eh bien Pvtoronto, ça laisse des traces ce bilinguisme!lol
    Je pense que c'est normal qd tu baignes dans une langue d'avoir du mal avec ta propre langue. on doit faire un petit mélange , tu parles le franglais maintenant
    Faut que tu reprennes des cours d'orthographe et de grammaire française, lol
    J'ai ma mère qui est anglaise, elle n'arrête pas ce genre d'inversion des genres, je suis moi même atteinte !!

  5. #5

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Ben c'est malheureux ton truc mais je crois que c'est pas trop grave, tu es immergé dans un milieu qui emploie une langue alors c'est normal que tu confuses, ne va pas a l'hopital si tu commences a penser en anglais, Alzheimer te guette : une seule solution > prendre une infusion de Valériane, ensuite tenir dans la main droite "l'integrale des chansons de Lalanne" et dans la main gauche un paquet de pepito, enuite fais trois tour sur toi meme en levant la jambe droite, en repetetant 18 fois "Saupiquet, saupiquet, y'a rien a faire c'est deja pret" et normalement ça devrait aller mieux au bout de trois jours.
    merci a monsieur Mbama, guerisseur internationalement reconnu au Senegal, guerit toutes les maladies, chance au jeu, retour d'amour, disparition, desenvoutement, cours de la bourse a l'avance, prévisions méteo, (accepte les paiements en espèces)

  6. #6

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de Gilles
    Ben c'est malheureux ton truc mais je crois que c'est pas trop grave, tu es immergé dans un milieu qui emploie une langue alors c'est normal que tu confuses, ne va pas a l'hopital si tu commences a penser en anglais, Alzheimer te guette : une seule solution > prendre une infusion de Valériane, ensuite tenir dans la main droite "l'integrale des chansons de Lalanne" et dans la main gauche un paquet de pepito, enuite fais trois tour sur toi meme en levant la jambe droite, en repetetant 18 fois "Saupiquet, saupiquet, y'a rien a faire c'est deja pret" et normalement ça devrait aller mieux au bout de trois jours.
    merci a monsieur Mbama, guerisseur internationalement reconnu au Senegal, guerit toutes les maladies, chance au jeu, retour d'amour, disparition, desenvoutement, cours de la bourse a l'avance, prévisions méteo, (accepte les paiements en espèces)
    mouhahahaha tu me fais trop rire Gilles!!! LOL :laughing1 :laughing1
    En plus, elle est sérieuse la pauvre PVToronto et nous on se moque!! pas bien

  7. #7

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    c'est pas pour se moquer, c'est pour dedramatiser t'inquiete PvToronto quand tu vas reviendre en France tout rentrera dans l'ordre.

  8. #8

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Gilles
    t'inquiete PvToronto quand tu vas reviendre en France tout rentrera dans l'ordre.
    Mais je suis en France ! Suis rentrée depuis juin dernier !!!

  9. #9

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    oups ben alors : prendre une infusion de Valériane et.....

    non ben t'inquietes pas ça va revenir, c'est juste ton cerveau qui voulait pas revenir et qu'a laissé un bout là bas

  10. #10
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Gilles --) Alzheimer te guette : une seule solution > prendre une infusion de Valériane, ensuite tenir dans la main droite "l'integrale des chansons de Lalanne" et dans la main gauche un paquet de pepito, enuite fais trois tour sur toi meme en levant la jambe droite, en repetetant 18 fois "Saupiquet, saupiquet, y'a rien a faire c'est deja pret" et normalement ça devrait aller mieux au bout de trois jours.
    merci a monsieur Mbama, guerisseur internationalement reconnu au Senegal, guerit toutes les maladies, chance au jeu, retour d'amour, disparition, desenvoutement, cours de la bourse a l'avance, prévisions méteo, (accepte les paiements en espèces)
    Séverine --) heu, on m'avait pas précisé dans le cahier des charges que je pouvais devenir une Jean-Claude Vandamme au féminin!!!!
    c'est grave ou ca ne concerne que PvToronto???? j'ai peuuuur

    Vous êtes trop fort! mouaaaahhhaaaah :laughing1:laughing1:laughing1
    Dernière modification par lylie ; 28/11/05 à 18:51.

  11. #11
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    PVToronto --) Mis à part cette barre de rire moi quand je vais à l'étranger et que je reviens j'ai ce "syndrome" D'ailleurs rien que cet été jsuis partie 1 semaine seulement à Malte anglais 24h/24 résultat en revenant ici je causais anglais/français car je paumais mes mots

    Le temps peut être allégera ton problème

  12. #12

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    merde on t'a pourri ton topic du coup PvToronto, désolé

  13. #13

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    je t'avais prevenu Gilles!!!
    mais ct drole quand meme!
    plus serieusement, je pense que c'est normal, d'autant plus que tu continues de parler les deux langues quotidiennement... dont une (l'anglais) pour laquelle tu n'es peut etre pas encore totalement bilingue... (non pas que je remette en cause tes capacités mais parce que ca prend du temps!)
    il faut peut etre tout simplement un peu de temps encore avant de pouvoir totalement differencier les deux langues...
    enfin je sais pas...

  14. #14

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Pas de pb pour les blagounettes
    Je ne cherche pas à dramatiser non plus ! J'essayais de lancer un sujet intéressant auquel des linguistes auraient pu participer.
    Je pense que le fait en effet de vivre les deux langues au quotidien n'arrange rien. Merci Sandranat13 pour ta réponse ! Tu as de la chance d'avoir une Maman anglophone.
    Pour élever un peu le débat d'ailleurs. Pensez-vous parler anglais à vos enfants ? (quand votre niveau vous le permet) Pour faire d'eux des enfants bilingues ? Etes vous pour ou contre ???

  15. #15
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de PVToronto
    Pour élever un peu le débat d'ailleurs. Pensez-vous parler anglais à vos enfants ? (quand votre niveau vous le permet) Pour faire d'eux des enfants bilingues ? Etes vous pour ou contre ???
    Tout à fait pour, si j'étais restée en France j'aurais fait faire de l'anglais à mes enfants (qui ne sont encore qu'une lueur dans mes yeux pour l'instant) très tôt, et du coup c'est encore un bon point de plus pour le Canada, là-bas je sais qu'ils pourrtont être bilingues et c'est cool, au moins il se taperont pas les cours de langues merdiques qu'on a en France, parce que quand même niveau langues on est vraiment pas doués par chez nous (comparé à d'autres comme les Scandinaves) !

  16. #16
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    cest pas à moi que ca va marriver de perdre mon français!langlais je veux bien mais le francais impossible!!!!!!!!de toute façon je parle le franglais!!!! pour dire ds la merde que je suis qd je parle aux anglais ils comprennent rien!!!!

  17. #17
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    ah chaque fois que tu me dis cela nico je me demande comment tu as survecu en australie , tu chassais et manger des kangourou ?

    Sinon je pense que l'adaptabilité au langue c'est toujours un plus indéniable et que bientot Pvtoronto tu retrouverra un francais plus correct

  18. #18

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Moi ça me fait pareil quand je rentre voir la famille à Marseille, je finis toutes mes phrases par Putaing et quand je reviens ici, je les finis par Tabarnouche

    Incroyable non

  19. #19

    Messages
    206
    Likes reçus
    0
    oui moi aussi ca m arrive, je vis a Londres, et j avais tendance a me moquer des gens qui faisaient ca, genre ils se la petent...mais non en fait! on se sent vraiment debile des fois a pas trouver ses mots.
    pour repondre au 2eme sujet lancé, on compte partir au Quebec pour elever nos enfants et en faire des gamins bilingues. Etant prof de langues, je susi vraiment pour car les gamins ont une faculté d adaptation hallucinante et c est une sacrée chance.

  20. #20

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Aaaaaah ! Merci Stella... Tu me rassures et surtout ça me fait plaisir qu'on défende un peu mon problème J’en ai marre qu’on me prenne pour une conne ou une prétentieuse à chaque fois que je poste un message !

    Pour les enfants... Il y a plein de raisons pour lesquelles j'aurais aimé qu'ils naissent au Canada (double nationalité, common wealth, l’anglais). Mais ce qui me freine c’est le système de santé canadien, pour en avoir fait les frais (en Ontario seulement). J’ai peur d’accoucher là-bas maintenant et qu’ils ne sachent pas gérer une grossesse difficile.

    Ensuite pour avoir rencontré de nombreux profs ou instits, je ne suis pas certaine d’approuver leur système scolaire. Je sais que le niveau est inférieur à celui de la France et que les élèves sont « sheltered ». Vrai ou faux ? Mais si c'est vrai, vaut-il mieux des enfants armés niveau connaissances et avec l’esprit critique, ou des petits bouts bilingues ? Est-ce leur rendre service vraiment ?

    Sans réfléchir bien sûr j’aurais aimé moi aussi que me parents aient une situation qui me permette de côtoyer l’anglais dès ma naissance. Mais en tant qu’adulte maintenant je m’interroge sur les vrais avantages ! Je n’ai pas d’avis arrêté... Je lance le débat !

    Vous en pensez quoi ? Et toi Janet ? Et toi Stella, quelles sont vos motivations ?

    Bisous à ceux qui on pris la peine de répondre. Je ne cite pas tout le monde dans mes réponses, mais j'observe et je retiens depuis mon retour Merci encore !

Page 1 sur 3 1 2 3