1. #1
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Bonjour à tous,

    J'ouvre cette discussion afin de réunir toutes les dernières informations liées au PVT Hong Kong et à l'épidémie de coronavirus.

    Ici, vous pourrez poser toutes vos questions, partager votre expérience en tant que pvtiste face à la crise, exprimer vos angoisses et craintes et aider les autres membres du forum

    Pour suivre l'évolution de la situation dans votre pays, consultez dès maintenant notre article : Covid-19 : situation des voyageurs français dans les pays du PVT - pvtistes.net

  2. #2
    Avatar de ThaliaL
    Thalia 29 ans

    Location
    109 Boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite faire une demande de visa pvt pour Hong Kong.

    Compte tenu de l'actualité, pensez vous que cela est possible?

    Où en sont actuellement les quotas de demande pour HK?

    Pouvez vous me guider pour la demande?

    Merci

    Thalia Lopez

  3. #3
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de ThaliaL
    Bonjour,
    Je souhaite faire une demande de visa pvt pour Hong Kong.
    Compte tenu de l'actualité, pensez vous que cela est possible?
    Où en sont actuellement les quotas de demande pour HK?
    Pouvez vous me guider pour la demande?
    Merci
    Bonjour Thalia
    L'immigration délivre encore des visas, la valse estivale des expatriés a d'ailleurs commencé et je connais des gens qui viennent de s'installer. A priori tu peux donc demander ton PVT quand tu veux mais tu devras récupérer ton visa avant d'arriver (sinon on ne te laissera pas sortir de l'aéroport) et tu seras soumise à 14 jours de quarantaine à ton arrivée. Le quota n'est pas rempli du tout, cela fait plusieurs mois que quasiment plus personne ne demande de visa.

    De quelle aide as-tu besoin?

  4. #4
    Avatar de ThaliaL
    Thalia 29 ans

    Location
    109 Boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de mars2012hk
    Bonjour Thalia
    L'immigration délivre encore des visas, la valse estivale des expatriés a d'ailleurs commencé et je connais des gens qui viennent de s'installer. A priori tu peux donc demander ton PVT quand tu veux mais tu devras récupérer ton visa avant d'arriver (sinon on ne te laissera pas sortir de l'aéroport) et tu seras soumise à 14 jours de quarantaine à ton arrivée. Le quota n'est pas rempli du tout, cela fait plusieurs mois que quasiment plus personne ne demande de visa.

    De quelle aide as-tu besoin?
    Merci pour cette reponse rapide!

    Donc je dois bien envoyer mon dossier par voie postale à l'Immigration Departement of HK?
    Parmi les documents requis, il est demandé la preuve de réservation du vol, ca veut dire que je dois reserver un vol avant meme de savoir si le visa est accepté??
    Avez vous une idée des délais de traitement en ce moment?
    Comme il y a cette periode de quarantaine, m'est-il possible d'arriver sur le territoire comme simple touriste jusqu'à ce que le visa soit accépté?

    Merci d'avance,

    Thalia

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de ThaliaL
    Merci pour cette reponse rapide!

    Donc je dois bien envoyer mon dossier par voie postale à l'Immigration Departement of HK?
    Parmi les documents requis, il est demandé la preuve de réservation du vol, ca veut dire que je dois reserver un vol avant meme de savoir si le visa est accepté??
    Avez vous une idée des délais de traitement en ce moment?
    Comme il y a cette periode de quarantaine, m'est-il possible d'arriver sur le territoire comme simple touriste jusqu'à ce que le visa soit accépté?

    Merci d'avance,

    Thalia
    Salut Thalia !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Je te conseille de lire cet article sur lequel on fait le point sur la situation à Hong Kong : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes

    Pour tes autres questions, n'hésite pas à te servir de notre tuto qui t'explique toutes les démarches à suivre : Tutoriel : comment bénéficier du PVT Hong Kong ? (Visa Vacances-Travail) !

    Bonne journée

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ThaliaL
    Merci pour cette reponse rapide!

    Donc je dois bien envoyer mon dossier par voie postale à l'Immigration Departement of HK?
    Parmi les documents requis, il est demandé la preuve de réservation du vol, ca veut dire que je dois reserver un vol avant meme de savoir si le visa est accepté??
    Avez vous une idée des délais de traitement en ce moment?
    Comme il y a cette periode de quarantaine, m'est-il possible d'arriver sur le territoire comme simple touriste jusqu'à ce que le visa soit accépté?

    Merci d'avance,

    Thalia
    Bonjour Thalia,

    Actuellement, il me semble vraiment difficile de demander un PVT pour Hong Kong.
    L'autorisation d'entrer sur le territoire est limité aux résidents de Hong Kong (qui disposent donc normalement d'une carte de résident). Toutes les autres personnes n'ont pas le droit d'entrer à Hong Kong.
    Or, tu ne pourras pas entrer comme visiteur, et même si tu as obtenu ton permis de travail, j'ai peur qu'ils ne te laissent pas arriver à Hong Kong puisque tu n'auras pas encore ta carte de résident et tu n'es donc pas encore résidente.

    Je te recommanderais d'attendre la réouverture des frontières avant de présenter une demande.

  7. #7
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de Marie
    Bonjour Thalia, Actuellement, il me semble vraiment difficile de demander un PVT pour Hong Kong. L'autorisation d'entrer sur le territoire est limité aux résidents de Hong Kong (qui disposent donc normalement d'une carte de résident). Toutes les autres personnes n'ont pas le droit d'entrer à Hong Kong. Or, tu ne pourras pas entrer comme visiteur, et même si tu as obtenu ton permis de travail, j'ai peur qu'ils ne te laissent pas arriver à Hong Kong puisque tu n'auras pas encore ta carte de résident et tu n'es donc pas encore résidente.
    Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. La résidence est obtenue au moment où le visa est obtenu, donc si tu as ton visa collé sur ton passeport (GEP ou WHV, peu importe), tu es autorisé à entrer sur le territoire. Tu devras faire les 14 jours de quarantaine et faire ta HKID juste après.


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mars2012hk
    Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. La résidence est obtenue au moment où le visa est obtenu, donc si tu as ton visa collé sur ton passeport (GEP ou WHV, peu importe), tu es autorisé à entrer sur le territoire. Tu devras faire les 14 jours de quarantaine et faire ta HKID juste après.
    Donc pour une personne qui ferait sa demande de PVT intégralement depuis la France (pas seulement la demande sans paiement, mais la demande en incluant le paiement, donc peut-être en faisant la demande via les centres de visa chinois), tu penses que ça serait possible de partir actuellement en PVT à Hong Kong ?

    Sur le site de Cathay, ils indiquent n'accepter que ces documents :
    Entry restrictionsEffective from 25 March 2020 (00:00 HKT), only Hong Kong residents with following documents will be permitted to enter Hong Kong:

    • Hong Kong Permanent Identity Card or Hong Kong Identity Card that:
      • bears the “asterisk” or “A” or “R” codes
      • bears the “C” code (provided that it is accompanied by a valid work visa or study visa)
      • bears the “U” code (Note: this type of HKID is subject to approval from Hong Kong Immigration prior to acceptance at check-in)

    • Hong Kong SAR passport or British National (Overseas) passport (with right of abode in Hong Kong)
    • Hong Kong Document of Identity
    EDIT : Au temps pour mois, toujours sur le site de Cathay, il est dit ceci :

    Entry restriction exemptions
    The following passengers are exempt from the entry restrictions:

    Passengers travelling from Mainland China, Taiwan or Macao SAR, and have not been to other country/region in past 14 days
    Diplomatic/official passport holders (subject to prevailing visa requirements)
    The spouse and children of Hong Kong residents
    Local government personnel performing official duties
    Personnel approved by the Hong Kong SAR government to carry out anti-epidemic work
    Passengers holding a new entry visa to work, study, establish or join in any business, or to take up residence in Hong Kong
    Passengers falling into this exemption category must still meet the minimum 14 days intended/permitted limit of stay in order to meet the 14 days of compulsory quarantine requirements – otherwise entry will be refused
    Pour Cathay, ça irait, mais je n'arrive pas à retrouver les consignes officielles des autorités.

  9. #9
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de Marie
    Pour Cathay, ça irait, mais je n'arrive pas à retrouver les consignes officielles des autorités.
    Les consignes officielles sont pourtant claires: seuls les non-résidents sont interdits d'entrer.

    COVID-19 Thematic Website - Together, We Fight the Virus - Inbound Travel
    • With effect from 0.00am on March 25, 2020 until further notice:
      • All non-Hong Kong residents coming from overseas countries and regions by plane will be denied entry to Hong Kong; and
      • Non-Hong Kong residents coming from the Mainland, Macao and Taiwan will be denied entry to Hong Kong if they have been to any overseas countries and regions in the past 14 days.

    Il faut être non-résident pour être interdit d'entrée or être "résident" est légalement défini comme "être éligible à une HKID" (HK Personal Ordinance).

    Toute personne détentrice d'un permis de séjour de plus de 180 jours, donc incluant les WHV qui sont d'une durée d'un an, est éligible à une HKID. Elle est donc résidente et autorisée à entrer.

  10. #10
    Avatar de TosyS
    Tosy

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour la communauté ,

    Je suis français et j'ai obtenu mon visa WHV pour Hong kong en octobre 2021 ( mon visa expire en mars 2022). Je n'ai pas pu me rendre sur place. Je suis actuellement en Belgique qui ne figure pas dans la dernière liste rouge. Je compte partir ce mois ci. Etant donné que je ne dispose pas encore de ma carte de résident j'aimerais m'assurer que je peux entrer uniquement avec mon visa ?
    Merci par avance pour votre aide

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de TosyS
    Bonjour la communauté ,

    Je suis français et j'ai obtenu mon visa WHV pour Hong kong en octobre 2021 ( mon visa expire en mars 2022). Je n'ai pas pu me rendre sur place. Je suis actuellement en Belgique qui ne figure pas dans la dernière liste rouge. Je compte partir ce mois ci. Etant donné que je ne dispose pas encore de ma carte de résident j'aimerais m'assurer que je peux entrer uniquement avec mon visa ?
    Merci par avance pour votre aide
    Salut, alors jusqu'ici, avant que HK ferme aux gens venant de France, on pouvait partir à Hong Kong avec le PVT car un visa de travail (si tu as bien la vignette) valait comme résidence.

    Je voudrais pas te dire d'acheter ton billet d'avion sans être sûr à 100 % car il y a peut-être eu des changements récemment avec ces histoires de variant. Tu peux tenter de poser ta question ici : Pvtistes à Hong Kong peut-être


  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de TosyS
    Bonjour la communauté ,

    Je suis français et j'ai obtenu mon visa WHV pour Hong kong en octobre 2021 ( mon visa expire en mars 2022). Je n'ai pas pu me rendre sur place. Je suis actuellement en Belgique qui ne figure pas dans la dernière liste rouge. Je compte partir ce mois ci. Etant donné que je ne dispose pas encore de ma carte de résident j'aimerais m'assurer que je peux entrer uniquement avec mon visa ?
    Merci par avance pour votre aide
    La page a changé ici : Entrée sur le territoire de Hong Kong : Réglementations et conditions de (...) - Consulat général de France à Hong Kong et Macao, il n'y a plus que 2 catégories de pays donc dans ton cas... ça semblerait bon