1. #1
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Hello les futurs pvtistes,

    On me demande souvent à quoi ressemble les supermarchés au Canada, quels sont les prix etc.

    Je me suis donc rendu dans un Lablaws pour vous qui est l'équivalent d'un Carrefour et d'un Monoprix pour les prix
    .
    Un truc génial ici, c'est qu'il faut rarement faire la queue... les supermarchés sont nettement moins bondés que chez nous et c'est un vrai bonheur ! En plus de ça, il arrive que les caissiers s'y mettent à 2 pour ranger vos courses dans les sacs puis ils les mettent dans votre caddie :thumbsup2:
    Par contre, c'est unique aux Lablaws, ils ne font pas ça chez NoFrills (équivalent Leader Price).

    Niveau propreté, c'est irréprochable dans cette chaine de supermarché et c'est d'ailleurs pour ça que je préfère faire mes courses là bas... viandes, fruits, légumes etc. de qualité !


    Voilà à quoi ressemble un Lablaws :



    Voici une liste des produits qui coutent plus chers au Canada (n'hésitez pas à la compléter) :
    1. Fromage
    2. Yahourt
    3. Lait
    4. Charcuterie
    5. Poulet
    6. Pizza

    Les produits moins chers :
    1. Sodas - parfois il y a des promotions et la bouteille de 2 litre de Coca est à 0.99$ !! :thumbsup2:
    2. à compléter

    En fait, je ne trouve pas de produits moins onéreux qu'en France

    Ne vous attendez pas à trouver les mêmes produits qu'en France car vous allez être très déçu ! Leurs rayons yaourt et céréales sont très pauvres... et vous allez même halluciné quand vous allez le voir de vos propres yeux

    La suite en photos:

    Regardez bien le prix du fromage c'est vraiment hallucinant ! Oublié donc le petit fromage quotidien après un repas...





    Le rayon charcuterie :




    On approche de nos spécialités...


    Hmmm qui veut un gâteau orange ou vert fluo?




    Rayon poissonnerie :





    Du sirop d'érable...






    Miniatures attachées Miniatures attachées img_0726.jpg   img_0728.jpg  

    img_0729.jpg   img_0730.jpg  

    img_0731.jpg   img_0732.jpg  

    img_0733.jpg   img_0734.jpg  

    img_0735.jpg   img_0736.jpg  

    img_0737.jpg   img_0738.jpg  

    img_0739.jpg   img_0740.jpg  



  2. #2
    Avatar de Benjamin_G
    Benjamin 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci pour le partage de ce post !!!!! Impatient d'arriver fin janvier !!!!


  3. #3
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    C'est vrai que les supermachés français manquent mais on ne peut pas tout avoir
    En tout cas super reportage !

  4. #4
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Merci pour ce message qui permettra aux futurs pvtistes de visualiser les différences entre nos supermarchés et ceux d'ici..

    Juste un petit truc à rajouter, chez moi, à Windsor, les fruits et légumes sont bien moins chers qu'en France, et aussi bien plus beaux! A la seule exception des salades en sachets ou dans les petites boites en plastique.

    La viande, le boeuf en particulier, est aussi bien moins chère chez moi

    Et dernière chose, il manque dans tes photos le rayons "bakery" avec toutes les sortes de pains, petits pains, muffins, cookies, ect, qui sont souvent à des prix très abordables! J'ai en tête du pain (soit disant "italien") que j'achète souvent à 2,5$ la grosse boule. Rien à voir avec notre pain mais faut s'adapter Si ça te gêne pas, j'irai prendre une petite photo de ce rayon la prochaine fois!


  5. #5
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    J'ai l'impression que le lait est plus cher en Ontario qu'au Québec.:O_o:

  6. #6
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Le lait dans les boites en carton est très cher en effet, sinon quand tu achètes un bidon de 4L ou des sachets avec en tout 4L, le prix varie de 4,5$ à 6$ selon la marque. Perso je paye 4,75$ les 4L ce que je trouve pas excessif.

    C'est pas la même chose au Québec alors?

  7. #7
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Les deux litres dans des boites en carton je crois que c'est 3.5 environ. Je me rappelle pas le prix des sachet

    Edit : Je viens de trouver sur Internet le prix du lait au Québec, c'est simple vu que c'est un marché réglementé et qu'il y a des prix plancher et plafond Prix du lait de consommation - Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec
    Dernière modification par chat.too.ee ; 14/12/11 à 20:02.

  8. #8
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de Marine75008
    Regardez bien le prix du fromage c'est vraiment hallucinant !
    Et encore là c'est le prix hors-taxe... à la caisse ton camembert président passera à 7.96 $ (avec la TPS + TVQ)... soit 5.89 € ...alors qu'il est à 1.78 € chez Carrouf aujourd'hui même.
    Et inutile de vous dire... "Ouais mais moi je suis un malin, je suis pas venu au Canada pour manger du fromage français" ...les fromages Québecois sont aussi chers, voire plus... comprennent qui pourra.

    Message de Marine75008
    Sodas - parfois il y a des promotions et la bouteille de 2 litre de Coca est à 0.99$ !!
    Sinon tu as oublié de prendre des photos du rayon Soda justement ;D avec un alignement de trucs jaune fluo, orange fluo finissant par le le marron fluo
    Ou le rayon Doritos... oui oui un rayon pour eux tout seul, bon ils y acceptent la présence de Pringles et autres Chips... mais c'est limite qd mm...
    Et surtout du rayon glace... mon préféré... avec le bac de 2L de glace Oréo à 4$ en promotion

    Ah oui et puis les produits que vous pouvez oublier :
    Difficile de trouver du jambon supérieur... y a que des trucs innomables... si j'ose le dire reconstitué amalgamé à l'eau,
    ........................ des petits lardons,
    ........................ de la guacamole (ou juste de la poudre à)
    ........................ du lait en poudre
    ........................ de la Vittel ...nan je vous rassure, c'est pas vrai, c'est une blague
    ........................ des cacahuètes sans arachide
    ........................ des produits qui périment pas en 24h chrono l'été... genre faut pas laisser un bout de poulet dehors ou une bouteille de lait ouverte trop longtemps.

    Ah et puis sinon dans les trucs épatants, on trouve partout des babybel, kiri et vache qui rit (bon faut être très riche )
    Dernière modification par Noyah ; 14/12/11 à 20:55.


  9. #9
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Oui pour le Kiri c'est 4.5$ la boîte de 8 ... J'en achète souvent..
    L'autre jour j'ai acheté 4 fromages, 2 saucissons et 1 bouteille de vin rouge pour .. tenez-vous bien.. 52$

    Mais après 6 mois à Montréal on s'habitue. Nous on ne va pratiquement qu'au IGA et en moyenne pour deux on s'en tire avec 500$ par mois sans se priver.

    Pratiquement toutes les semaines on trouve poulet, soda, jus, fruit/légumes, apéritifs etc .. en spéciaux.
    Maintenant qu'on a un 'char' on peut se permettre de bouger d'une enseigne a une autre plus facilement même si je reste persuadé qu'on ne divise pas sa facture par deux on faisait ses courses dans 5 supermarchés différents selon les spéciaux.

  10. #10
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je crois que comme partout, faut essayer d'acheter intelligent : on regarde les prix au kg ou à la livre, on compare, on vérifie que les promo en sont bien (faites gaffe, souvent c'est juste vendu en + gros mais le prix est le même au kilo!) puis avec le temps on connaît les bons plans.
    Si vous êtes en Ontario, cherchez votre "farmer's market" et votre "meat market", avec des produits de la région à des prix assez incroyables! Aurel1709 pourra en témoigner
    Ce qui est sûr c'est qu'il est bon d'adapter un peu ses habitudes alimentaires si on veut faire gaffe à son budget, on peut très bien manger (sain et tout) avec un peu de cuisine et de bons produits d'ici. Par contre la facture va devenir un peu plus salée si vous pouvez pas vous passer de votre crème fraiche, vin, fromage, ect.. Question de choix après tout Mais je crois aussi qu'on change pas de pays pour manger comme à la maison, ça fait partie de l'intégration, de la découverte d'une autre culture, d'une autre façon de cuisiner..


  11. #11
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de McCandless
    Oui pour le Kiri c'est 4.5$ la boîte de 8 ... J'en achète souvent..
    Donc avec les taxes ça nous le fait à 5.13 $ soit 3.79 € dit donc c'est presque une affaire... il est à 1.98 € chez Carrouf.
    Ps : J'avoue que moi aussi, je peux pas m'en empêcher d'en acheter... ça doit être le mal du pays...

  12. #12
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmm si je me trompe pas le formage est pas taxé comme la majorité des aliments de bases.

    Quelques exemples de produits alimentaires de base détaxés
    y Produits laitiers (lait non aromatisé, fromage, beurre, crème, crème sure, yogourt)
    y Viande (bœuf, volaille, porc, agneau, viandes préparées, saucisses)
    y Poissons
    y Pains et céréales
    y Légumes
    y Fruits
    y Œuf
    Source :

    https://www.revenuquebec.ca/document...6(2010-07).pdf

    Ceci pour le Québec pour le reste des provinces je sais pas.


  13. #13
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de Noyah
    Donc avec les taxes ça nous le fait à 5.13 $ soit 3.79 € dit donc c'est presque une affaire... il est à 1.98 € chez Carrouf.
    Ps : J'avoue que moi aussi, je peux pas m'en empêcher d'en acheter... ça doit être le mal du pays...
    Sauf que perso j'ai l'habitude de comparer avec 1 euro = 1$ ... Je ne converti pas. Parce qu'au fond avec 1500$ ici on fait à peu de chose prés la même chose qu'avec 1500 euros en France.. Enfin c’est mon point de vu.

  14. #14
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de Nan
    Hmmm si je me trompe pas le formage est pas taxé comme la majorité des aliments de bases.



    Source :

    https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-216(2010-07).pdf

    Ceci pour le Québec pour le reste des provinces je sais pas.
    Tu es sûre que ce n'est pas que pour les fromages fabriqués ici ? Il me semble que les fromages d'importation sont taxés... je vérifierais lors de mes prochaines courses dispendieuses

    Sauf que perso j'ai l'habitude de comparer avec 1 euro = 1$ ... Je ne converti pas. Parce qu'au fond avec 1500$ ici on fait à peu de chose prés la même chose qu'avec 1500 euros en France.. Enfin c’est mon point de vu.
    Oui clair mais je converti pour nos jeunes pvtistes qui vont comprendre qu'en effet en ne changeant pas leurs habitudes alimentaires, leur € bien que plus fort... va quand même en prendre un coup/coût au portemonnaie.

    ---------- Message ajouté à 14h44 ---------- message précédent à 14h42 ----------

    Et puis bon à 60$ la raclette... avoue qu'avec 1500$ t'en fait moins qu'en France avec 1500 €
    Message de McCandless
    L'autre jour j'ai acheté 4 fromages, 2 saucissons et 1 bouteille de vin rouge pour .. tenez-vous bien.. 52$
    Bon ok là tu faisais pas une raclette... mais bon c'est à peu près le mm prix si tu prends tes 50g de fromage, tes 3/4 types de charcuteries, et ta bouteille de vin blanc.
    Dernière modification par Noyah ; 14/12/11 à 21:48.

  15. #15
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Oui c'est sûr qu'avec 1500$ ici en voulant vivre à la Française avec des produits Français à tous ses repas ce n'est pas pareil ..
    Dans ce cas mieux vaut réfléchir 2x avant de quitter pour le Canada

  16. #16
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    On en revient à l'adaptation.. :thumbsup2: C'est clair qu'il vaut mieux le savoir un peu avant

  17. #17
    Anonyme
    Super, comme idée. On se rend mieux compte comme ça...

    Mais Loblaws c'est aussi LE supermarché parmi les plus chers.
    Un petit tour de No Frills et les prix feraient surement moins peur... (mais les légumes ont moins bonne mine )

  18. #18
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Etant végétarienne,je peux dire que j'ai été agréablement surprise dans les magasins Canadiens!
    Il y avait un tas de produits simili carnés et à un prix vraiment raisonnable!

    On peut dire que je me suis fais plaisir mais j'aurais du faire mon stock pour mon retour en France..

    Par contre,j'étais bien en manque de fromage!


  19. #19
    Avatar de Ophelia
    Ophélie 36 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Excellent !

  20. #20
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Merci pour ce post mais je trouve ca dommage que tu ne montres que les produits industriels... et les fruits, legumes, graines, legumineuses, farines, cereales etc... alors?
    Quand on etais a Vancouver on faisait pas mal nos courses chez Wholefoods (il y en a pas a Montreal il me semble), dans les farmers markets et les marchands de primeur. Pas ce qu'il y a de moins cher, mais on essaye de faire gaffe a la qualite et des que tu t'eloigne de tout ce qui est produits industrialises tu economise pas mal de sous en fait.
    En toutes honnetete, on ne mange pas de viandes ou de produits laitiers, donc forcement le probleme du prix de la charcuterie et du fromage ne nous touche pas

Page 1 sur 8 1 2 3 ...