1. #1
    Avatar de meleo33
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    Bonjour à tous,

    Je me rends compte que nous sommes de plus en plus de profs de FLE sur le site, j'ai donc pensé que ce serait sympa d'avoir une discussion où l'on pourrait échanger à propos des écoles, méthodes selon les pays ici.

    Tout d'abord, je vous rappelle que nous avons quelques dossiers/news sur les profs et lecteurs :
    Enseigner au Canada | pvtistes.net
    Etre assistant de français à l
    Devenir assistant de langue à l’étranger, c’est maintenant ! | pvtistes.net

    Également, des discussions sur le thème "enseigner au Canada" sont déjà ouvertes ici :
    https://pvtistes.net/forum/generalit...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/generalit...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/colombie-...-francais.html


    N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences, vos questions et bons plans (notamment sur les manuels ou supports qui fonctionnent bien dans les pays où vous êtes) ainsi que vos avis sur les écoles (nous savons tous que certaines sont géniales et d'autres à éviter absolument).

    -------------- Mise à jour de moins de 24 heures --------------

    J'inaugure

    J'ai bossé dans deux compagnies de tutorat à Toronto que je recommande :

    Voilà Learning (beaucoup de pvtistes ont bossé chez eux, ils encadrent bien et forment, en plus le salaire était très compétitif à l'époque)
    Tutor Bright (un cran en dessous, mais ils sont réglo et la société prend de l'ampleur apparemment).

    Pour les supports, ces deux compagnies les fournissent en plus des supports des écoles des élèves (souvent des élèves en classe d'immersion).
    À noter que Voilà Learning vous donnera accès à plusieurs liens vers des sites éducatifs québécois.


  2. #2

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    J'ai travaillé pour l'université de Montréal, pour un cegep anglophone, pour différentes écoles et différentes commissions scolaires.
    Seul un centre de la CSDM avait du matériel (de quoi rendre jaloux tous les profs de FLS!). Pour le reste, il fallait que je me débrouille! Aucune aide, formation ou quoi que ce soit. Et ce n'est pas mes 4 ans d'université qui m'ont formée...

    En ce moment, je suis dans une classe d'accueil (école secondaire). J'ai des élèves grands débutants, des intermédiaires et des francophones dans la même classe. Tout un défi!

    À noter que Montréal n'est pas la destination à privilégier si vous voulez travailler en français langue seconde. De la job, il n'y en a plus (ou presque) en ce moment et bon nombre de diplômés se retrouvent à devoir changer de province ou de champ d'enseignement !
    Dernière modification par randally ; 24/05/13 à 14:40.


  3. #3
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    Message de randally
    À noter que Montréal n'est pas la destination à privilégier si vous voulez travailler en français langue seconde. De la job, il n'y en a plus (ou presque) en ce moment et bon nombre de diplômés se retrouvent à devoir changer de province ou de champ d'enseignement !
    Dis donc c'est super intéressant ça, je n'aurais pas cru !

    Vu que tu n'avais pas de matériel fourni, ou est-ce que tu es allée en piocher ? Je ne sais même pas s'il y a un AF à Montréal en fait !

    Par contre il semble assez difficile de rentrer en CEGEP, ça fait classe sur un CV

  4. #4
    Avatar de Amel51100
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    Coucou. Je suis une jeune diplôme d'un master éducation et formation mais j'ai aussi une licence de bio et je souhaiterai enseigner au Québec mais le problème c'est que pour obtenir un permis pour enseigner il faut de l'expérience. Est-ce que c'est difficile d'entrer dans des écoles privées?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #5

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    Message de meleo33
    Dis donc c'est super intéressant ça, je n'aurais pas cru !

    Vu que tu n'avais pas de matériel fourni, ou est-ce que tu es allée en piocher ? Je ne sais même pas s'il y a un AF à Montréal en fait !

    Par contre il semble assez difficile de rentrer en CEGEP, ça fait classe sur un CV
    J'ai un diplôme et toute mon expérience pro au Québec, donc ça aide. Aucun autre pays n'apparait sur mon Cv et je suis persuadée que ça change la donne au niveau des employeurs. Une fois rentré dans "le système", notre nom est connu et des portes s'ouvrent.
    Mais je répète, à Montréal, à moins d'avoir le brevet d'enseignement (il faut être prof certifié en France pour l'avoir ou refaire des cours à l'université) et beaucoup de chance, vous n'aurez pas de job dans ce domaine ! Cette année, des profs "permanents" de la CSDM se retrouvent sans tâche pour la rentrée. Ce sont des personnes qui ont des dizaines d'années d'ancienneté, mais qui, avec la nouvelle politique d'immigration, n'ont plus d'élèves allophones dans leurs classes.
    Nous, les jeunes diplômés, on nous compte par dizaines (centaines?) à ne pas avoir de poste en FLS et on nous demande de changer de champs d'enseignement pour se rediriger vers l'enseignement au primaire ou en adaptation scolaire.
    Tout le monde nous conseille d'aller en Ontario, mais encore faut-il en avoir envie!

    Il n'y a pas d'AF ici. La province est francophone, ça veut dire que la majeure partie des immigrants (ou anglophones) apprennent le français dans les écoles publiques. Il y a quelques écoles de langues privées, mais les postes sont vraiment mal payés. Offrir un 15$ de l'heure à un prof, c'est vraiment abuser des gens sachant que seules les heures de présence en classe sont payées et qu'acun matériel n'est fourni, ou presque.

    Pour les écoles primaires et secondaires privées, on vous demandera, comme pour le public, le permis d'enseigner. Pour l'avoir, il faut avoir eu le CAPES. Parfois, on vous demande, en plus, de repasser des cours à l'université, parfois non.
    Le master en enseignement seul ne vaut rien. Vous ne pourrez pas enseigner au public et dans la plupart des écoles privées avec ça. Il faut absolument avoir sa titularisation de l'éducation nationale.
    Pour les écoles de langues privées, type Berlitz, vous n'avez pas besoin du permis.
    Pour le Cegep, ils demandent souvent une maîtrise.

    Il faut aussi savoir que certaines commissions scolaires n'acceptent pas les travailleurs temporaires.

    Pour le matériel pédagogique, j'en ai crée beaucoup et j'ai échangé énormément avec mes collègues. J'ai été chanceuse de croiser sur ma route des professeurs inspirés et inspirants qui m'ont beaucoup aidée. =)


  6. #6
    Avatar de meleo33
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    En parlant de matériel pédago, voici un outil très utilisé par les profs ou beaucoup d'infos, d'adresses de sites et de fiches pédago passent : Scoop it!

    Par exemple, voici une étude comparative des manuels FLE utilisés en Chine (même si ce n'est pas le Japon ou la Corée, ça peut donner des pistes pour ces deux pays, et puis surtout pour HK et Taiwan)

    https://ressources-cla.univ-fcomte.f...ne5/xu_yan.pdf

    Voici ma propre page et ma curation fle : Fle: Le français autrement | Scoop.it

    Cet outil devient très à la mode, il est de plus en plus cité dans les séminaires et autres formations (ils en parlaient encore à la librairie pédagogique l'autre jour) et beaucoup de choses passent par là.

    D'autres personnes ont un compte scoop it! à faire partager ?

  7. #7

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    Je ne connaissais pas, merci !

    Le problème pour les profs québécois, c'est de trouver du matériel adapté à la réalité d'ici. Beaucoup de choses sont de et pour la France ou les alliances françaises. Ici, nos étudiants veulent entendre, comprendre et parler le français du Québec (même si les adultes disent souvent qu'ils n'aiment pas cet "accent").
    Les documents avec des phrases du type "On va aller faire du shopping pour acheter des t-shirts et des débardeurs", ça n'est pas trop pertinent ici. Alors, souvent, on s'inspire des idées des autres pour les refaire, à notre sauce!


    Il y a quelques livres adaptés pour le Québec comme ceux de Flavia Garcia ("En avant la grammaire", "Les jeux sont faits" ect.).
    Simon Colin et Thierry Karsenti ont publié un livre d'activités orales (70 activités motivantes .... je ne sais plus le titre exact).
    J'utilise aussi parfois le matériel du site CCDMD.
    Mes collègues ont fait mis en ligne du matériel audio québécois. Il faut que je retrouve le lien.


    Oh, et un petit truc pour les débutants. La série "Extr@".
    Une sorte d'Hélène et les garçons pour l'apprentissage du FLE. Une de mes étudiantes me l'a faite découvrir. Les ados ADORENT!

  8. #8
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    Ah oui, j'avais entendu parler de cette série, mais j'avais peur que ça soit vraiment cul-cul ! Du coup je vais aller regarder de plus près !

    Et en effet, pas facile de trouver du matériel qui ne soit pas franco-français... pareil, la Suisse et la Belgique sont complètement oubliés, tout comme le Canada.

    C'est bête, à l'époque je me servais des manuels scolaires de mes élèves qui étaient fait pour le Canada (avec les CowBoys Fringants, ce genre de contenu) mais je n'ai pas pensé à noter les noms des manuels...

  9. #9
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    Voici un lien ou vous trouverez un témoignage d'une prof de FLE en Corée du Sud :
    B.N.DAEFLE - I - DOSSIERS PAYS - 10 - La CORÉE du Sud

    Très intéressant mais pas très rassurant

    Vous y trouverez aussi un lien vers un rapport sur la situation du français en Corée du Sud.

    https://ressources-cla.univ-fcomte.f...Coree2/han.pdf

  10. #10
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    Dernière modification par meleo33 ; 14/06/13 à 19:19.


  11. #11

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    Les offres des alliances françaises me donnent toujours envie de vomir...




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  12. #12
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    Message de randally
    Les offres des alliances françaises me donnent toujours envie de vomir...




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    On est bien d'accord, certaines d'entre elles sont tout simplement inadmissibles... m'enfin si ça peut dépanner temporairement...

  13. #13
    Avatar de Harter
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    Je suis actuellement formatrice et enseignante au sein d’une association.
    Titulaire d'un diplôme de Master 2 en Ingénierie Didactique des Langues, spécialisé dans l'enseignement du FLE -Français Langue Etrangère-, j'ai à mon actif de nombreuses expériences dans l'enseignement à un public international et je dispose d'une grande capacité d'adaptation.

    Je travaille actuellement dans de nombreux organismes de formations auprès de publics variés:
    -enfants étrangers et natifs : primaire et collège
    -adolescents : lycée
    -adultes illettrés ou souhaitant obtenir différentes qualifications (TCF, DELF, DILF, DALF) ou pour besoins personnels (carte de séjour...)
    -étudiants doctorants : Universités, Ecoles d'architectures, Ecoles des Mines, Centres de formations
    -étrangers en insertion professionnelle : Alaji, Go formation (FOS), Mission Locale, Association et Bénévolat...

    Aussi, mes capacités m’octroient la possibilité d'enseigner l'anglais et l'espagnol en France.

    Je suis curieuse, passionnée par les langues et cultures étrangères et je souhaiterais pouvoir, d'ici peu, découvrir de nouveaux horizons linguistiques car j’aime les nouvelles missions et l’aventure ne me fait pas peur.

  14. #14
    Avatar de Harter
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    Merci pour ton aide, je viens d'envoyer un cv et lettre de motivation. J'ai postulé sur le site : Enseignement humanitaire (Afrique, Asie, Amérique Latine, etc.) Pour tout te dire la destination m'importe peu, mais je préférerai un pays où l'on parle anglais, espagnol ou français. De cette manière, j'aurais peu être une chance de trouver quelque chose et me sentir utile dans mes actions professionnelles et dans ma vie. J'ai postulé pour la Jamaïque car j'ai vu qu'il y avait des demandes éventuelles pour l'enseignement du français aux étrangers. Mais si tu as d'autres propositions ou informations, je te remercie : c'est toujours intéressant de pouvoir communiquer avec des autres personnes qui connaissent d'autres choses ;-)

  15. #15
    Avatar de meleo33
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    Message de Harter
    Merci pour ton aide, je viens d'envoyer un cv et lettre de motivation. J'ai postulé sur le site : Enseignement humanitaire (Afrique, Asie, Amérique Latine, etc.) Pour tout te dire la destination m'importe peu, mais je préférerai un pays où l'on parle anglais, espagnol ou français. De cette manière, j'aurais peu être une chance de trouver quelque chose et me sentir utile dans mes actions professionnelles et dans ma vie. J'ai postulé pour la Jamaïque car j'ai vu qu'il y avait des demandes éventuelles pour l'enseignement du français aux étrangers. Mais si tu as d'autres propositions ou informations, je te remercie : c'est toujours intéressant de pouvoir communiquer avec des autres personnes qui connaissent d'autres choses ;-)

    Salut,

    Pour ce qui est de l'enseignement du FLE en Australie, j'ai fait de rapides recherches et ce n'est pas très concluant... peu de demandes, pour les écoles privées il faut une attestation spéciale et ce sont elles qui ont l'air de recruter le plus.

    Si tu cherches une destination anglophone, avec le PVT, je te conseillerai plutôt le Canada. Mais il y a de plus en plus de concurrence, PVT oblige.

    L'Amérique latine reste une des destinations qui recrute le plus au niveau FLE. Si tu trouves un poste au Mexique, tu ne seras pas loin des USA, au pire tu amélioreras ton anglais en te baladant là-bas

    Bon courage en tout cas !

  16. #16

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    Je suis prof de FLE (FLS ici) avec un diplôme québécois et, très sincèrement, je ne te conseille pas cette destination.
    Au Québec, le marché est SATURÉ.
    Même à Ottawa, ville des "fonctionnaires à franciser" il y a eu de grosses coupures de postes.
    Peut-être auras-tu plus de chance à l'ouest. Mais encore là, rien n'est moins sûr.
    Pas mal de mes collègues québécois ont pris la route de l'Amérique du sud. Les immigrants doivent maintenant parler français pour demander le CSQ. Il y a donc pas mal de possibilités dans le sud (Brésil et Mexique notamment).


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    Dernière modification par randally ; 04/08/13 à 21:02.


  17. #17
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    Message de Harter
    Merci pour ton aide, je viens d'envoyer un cv et lettre de motivation. (...)
    Message de randally
    Je suis prof de FLE (FLS ici) avec un diplôme québécois et, très sincèrement, je ne te conseille pas cette destination.
    (...)
    J'ai copié les messages originaux pour les déplacer ici afin que tout le monde en profite.

    N'hésitez pas à continuer votre conversation dans cette discussion-ci

  18. #18
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    Je viens de voir que la discussion avait ete bouger ici alors je re-copie mon message ici, si cela peut aider. Je sais pas comment on fait pour etre prof en Australie. Mais je sais par contre qu'il y a une nouvelle ecole Francaise a Melbourne (lycee) qui devrait s'ouvrir en Janvier-Fevrier 2014. Ils recherchent des prof de francais. Par contre je ne sais pas ou tu peux te renseigner. De plus je sais aussi que l'ecole francaise de Melbourne (secondaire) recherchait des prof en janvier 2013 donc possible que pour la rentree 2014 ce soit pareil. Je te laisse regarder. Bienvenue à l'Ecole Française de Melbourne. Possible aussi qu'ils puissent te donner des renseignements sur le futur lycee. Bon courage


  19. #19
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    Pour ceux que ça intéresse. TRAVAILLER A LA FSE. offer d'emploi a l'ecole francaise de Melbourne pour 8 semaines a temps partiel


  20. #20
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    Je remonte le sujet car l'école Française de Melbourne cherche toujours quelqu'un


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