1. #1
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Bonjour à tous!

    J'ai une question d'ordre pratique et administratif: mon conjoint est ascensoriste chez Otis depuis 10 ans. Nous partons dans le cadre d'un PVT et lui souhaite travailler dans le même secteur. Or, nous avons appris que son domaine fait parti des métiers réglementés.

    Quelqu'un saurait-il les démarches à suivre afin d'obtenir une équivalence des compétences? Nous avons regardé sur les sites des corporations des métiers du bâtiments, l'ICCQ ect..et franchement nous sommes dépassés! Nous savons qu'il lui faut un certificat des compétences délivrés par l'organisme professionnel. Mais cela suffit-il?

  2. #2
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Tout est disponible sur leur site web :
    https://www.cicic.ca/334/reconnaissance-des-diplomes-etrangers.canada

    EDIT: moi j'ai fait mon stage chez Schindler
    Bon courage !!

  3. #3
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Après recherche plus approfondis,
    il ce trouve que ton époux travail bien dans un domaine dépendant du CNP :
    Sous groupe

    Dès lors te faudra suivre les instructions citez ci-dessous :
    CICDI > Reconnaissance des qualifications professionnelles (Paragraphe 3).

    Bonne soirée,
    et bonne recherche !!

    QB122.


  4. #4
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de QB122
    Après recherche plus approfondis,
    il ce trouve que ton époux travail bien dans un domaine dépendant du CNP :
    Sous groupe
    Pour précision, le but de la CNP est justement de répertorier la majorité des professions et de les classifier par domaine. Le fait qu'un métier y soit répertorié n'en fait pas une profession réglementée.

  5. #5
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut,

    parfaitement, mais selon leurs paragraphes ils disent je cite :
    Le certificat de qualification est obligatoire au Québec et en Alberta et est offert, bien que facultatif, en Colombie-Britannique, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
    Dès lors dans tous les cas, équivalence doit être demander.
    Puis je ne fait que souligné le principe de la la CNP qui reprend cette qualification.

    En tous les cas, merci pour la réflexion

    Bonne soirée,

    QB122.
    Dernière modification par QB122 ; 20/01/10 à 01:15.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour vous donner une idée, le CNP (Classement National des Professions), c'est un peu comme la classification faite par l'INSEE (même si les critères de classification au départ ne sont pas les mêmes) qui permet de répertorier la plupart des métiers (règlementés ou non) que l'on peut exercer.

    Je pense que c'est déjà le cas, mais êtes-vous allé voir cette page: Professions rglementes - Travailler au Canada

    Ils présentent ce que sont les emplois règlementés et te réorientent vers un site où ils te disent que tu peux trouver les coordonnées: Accueil - Travailler au Canada
    Selon les recherches dans ton cas, je pense que ton conjoint entre dans cette classification:

    Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d'ascenseurs (CNP 7318-B)
    Les constructeurs et les mécaniciens d'ascenseurs assemblent, installent, entretiennent et réparent des ascenseurs et des monte-charge, des escaliers roulants, des trottoirs roulants et autre équipement semblable. Ils travaillent pour des entreprises de construction et d'entretien d'ascenseurs.
    J'ai vu sur ta présentation que tu voulais plutôt aller au Québec (à Montréal). Ils demandent justement de voir où tu comptes travailler.

    Ils t'annoncent que c'est réglementé apparement qu'en Colombie Britannique et en Alberta.
    Donc apparemment, il n'aura pas besoin de passer par un organisme de réglementation.
    Au Québec, il semble que cette profession ne soit pas réglementée (c'est peut-être pour cette raison que vous ne trouviez pas d'info )

    Sur cette page (normalement, ce lien me ramène direct sur le lien de la profession d'ascensoriste... j'espère que ce sera le cas pour toi) : Travailler au Canada | Working in Canada
    Vous devriez trouver pas mal d'infos sur la profession de ton homme.
    EDIT: Dans la mesure où ça ne fonctionne pas: voici le chemin:
    Sur cette page: https://travailleraucanada.gc.ca/bie...fra.do?lang=fr => Débuter => Dans Entrer le titre de votre profession: "ascenseurs" => cliquer sur Recherche => Cliquer sur Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d'ascenseurs =>Cliquer sur Continuer sur la page suivante => Sur la carte, cliquer sur Québec => Choisir Montréal sur la page suivante => Vous y êtes.
    Dernière modification par Marie ; 20/01/10 à 23:44.


  7. #7
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Merci pour toutes vos précisions et recherches! Je vais les suivre et vous tiendrai au courant, au moins pour ceux qui sont dans la même situation!