1. #1

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Savez-vous si l'on peut obtenir le permis d'enseigner avec une licence (histoire dans mon cas)?

    Merci de vos réponses!

  2. #2
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Salut,

    Tout dépend de la matière... Mais à mon humble avis, avec un niveau licence histoire Français, je ne pense pas que tu interesserais beaucoup les écoles, qui enseignent beaucoup plus l'histoire nord-américaine... Sinon il va falloir te familiariser avec les programmes officiels ici (dispo gratuitement sur le site du gouvernement) et vraiment montrer que tu en veux...

    Tu veux enseigner quel niveau au fait?

    Antho

  3. #3

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Je ne crois pas que tu puisses enseigner dans les écoles canadiennes (que ça soit primaire, collège ou lycée).

  4. #4
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Message de luciole
    Je ne crois pas que tu puisses enseigner dans les écoles canadiennes (que ça soit primaire, collège ou lycée).
    Tout dépend, il y a toujours des possibilités dans le privé...

  5. #5
    Avatar de kachoudas
    catherine 47 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Je confirme, tu ne peux pas enseigner avec un PVT dans les ecoles publiques.
    Mais si tu viens a Toronto tu peux essayer d enseigner le francais dans une ecole de langue privee. Les profs de francais font defaut ici et si tu as un peu d experience en enseignement (meme si c est pas dans l apprentissage de la langue francaise) tu devrais trouver assez facilement.

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Il y a possibilité d'être suppléant, c'est-à-dire remplaçant de professeurs comme l'a fait Mike mais c'est toutes les matières, c'est pas tous les jours mais c'est bien payé

  7. #7

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou
    Il y a possibilité d'être suppléant, c'est-à-dire remplaçant de professeurs comme l'a fait Mike mais c'est toutes les matières, c'est pas tous les jours mais c'est bien payé
    Merci de vos réponses! En fait, je souhaiterais enseigner au primaire ou au secondaire. Pas forcément en Histoire mais plutôt en Français langue seconde (j'ai déjà enseigné cette matière bien qu'ayant une licence d'histoire)

    la suppléance pour commencer ç'est intéressant surtout lorsque tu arrives dans un pays, cela permet de te familiariser avec l'environnement. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle, merci Lilou!

    reste à demander la délivrance du permis d'enseigner!

  8. #8
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Y'a pas vraiment de permis d'enseigner.... Si tu veux plus de renseignements sur la suppléance sur Toronto, va voir le Toronto District School Board https://www.tdsb.on.ca/.

    La suppléance peut être payé entre 100 et 200 dollars par jour, selon les écoles, les "boards" et ton expérience...

    Si tu as déja enseigné du FSL et que tu as un diplôme FLE, ça peut être un plus!

    Antho

  9. #9

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Message de Antho
    Y'a pas vraiment de permis d'enseigner.... Si tu veux plus de renseignements sur la suppléance sur Toronto, va voir le Toronto District School Board https://www.tdsb.on.ca/.

    La suppléance peut être payé entre 100 et 200 dollars par jour, selon les écoles, les "boards" et ton expérience...

    Si tu as déja enseigné du FSL et que tu as un diplôme FLE, ça peut être un plus!

    Antho
    merci antho pour l'info. en fait je voulais parler du permis d'enseigner pour le québec, la législation est différente avec l'Ontario je pense. Tu as enseigné le FSL à Toronto? dans une école?

  10. #10
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    J'enseigne le FSL à U of T (c'est un programme d'échange) et aussi dans deux écoles privées de Toronto à titre bénévole pour le moment...

    Je pense que tu as plus de chances de trouver un job dans une province anglophone en revanche...

    A plus

    Antho

  11. #11

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Message de Antho
    J'enseigne le FSL à U of T (c'est un programme d'échange) et aussi dans deux écoles privées de Toronto à titre bénévole pour le moment...

    Je pense que tu as plus de chances de trouver un job dans une province anglophone en revanche...

    A plus

    Antho
    est ce que tu sais s'il existe un programme de formation sur un an en FSL à U of T permettant de faire une demande de carte de compétence auprès de l'ordre par la suite...car si j'ai bien compris pour enseigner en Ontario il faut demander cette carte auprès de l'ordre

    je suis allé sur le site et j'avoue que je suis un peu perdu avec ces histoires de baccalauréat en majeure ou mineure... j'aurai besoin des conseils d'un expert! car je pense que je ne pourrais pas enseigner le FLS avec ma licence d'histoire

  12. #12
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Tu te cree ta propre carte de competences en quelque sortes: compilation de lesson plans, de documents, etc....
    C'est toujours pareil, tu ne peux viser QUE le prive si tu n'as pas de certification de OISE.
    Tu peux faire ca en un an, une formation, mais elle coute 18 000 dollars pour les etudiants etrangers...

  13. #13

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Salut Antho,

    Un petit peu curieuse et intéressée...qu'as tu fait comme études? Es-tu en master FLE?? Et ton échange, c'est en lien avec ta fac ici en France??!!
    Merci, merci...

  14. #14
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    J'ai pas fait FLE mais l'IUFM... (CRPE)... Sinon j'ai fait des études d'Anglais et oui, c'est un échange avec ma fac... Sinon tu peux toujours essayé par le CIEP www.ciep.fr... J'avais eu un poste aussi pour cette année, mais dans un bled un peu perdu... Donc j'ai choisi Toronto...

    Antho

  15. #15

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Je vois qu'on a le même parcours!! Sauf que moi je suis en poste sur Paris et cette année, je me suis inscrite par correspondance, pour faire une mention FLE..
    Je crois que tu disais qu'on pouvait toujours aller voir les établissements privés?!! Tu penses qu'il y a du boulot sur Toronto dans l'enseignement du français?!!
    Et donc en ce moment, tu as une classe?? De primaire??
    Je sais, je l'ai déjà dit, je suis curieuse!!
    Merci pour les infos!!

  16. #16
    Avatar de kachoudas
    catherine 47 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Oui il y a pas mal de possibilites pour l enseignement du francais a Toronto. Il y a plusieurs ecoles privees qui font des interventions dans des ecoles, des cours pour des particuliers et des cours dans des entreprises. Comme le francais est langue officielle il y a pas mal de boites qui paient des formations a leurs employes pour qu ils puissent communiquer en francais avec leurs clients quebecois. De plus, les postes bilingues etant toujours mieux payes , il y a beaucoup de gens qui veulent apprendre ou se perfectionner en francais. Il y a aussi beaucoup d emplois gouvernementaux ( meme du gouvernement de l ontario) qui demandent le bilinguisme. Et enfin il y a une recrudescence d ecoles d immersions en francais a Toronto. C est a la mode de mettre son enfant en immersion, ou en tout cas c est un gage de qualite. Disons que les classes aisees prefereront mettre leurs enfants en classe d immersion (on sait jamais le francais peut servir!) ducoup ca fait un peu un appel d air pour les autres personnes pour qui le francais n etait peut etre pas primordial mais qui en mettant leurs enfants en immersion sont surs de les mettre dans une classe de bon niveau. Tout ca pour dire qu il y un manque d enseignants du francais ces dernieres annees a Toronto. Les enseignants viennent de France ou du Quebec et repartent au bout de quelques annees. C est vrai que meme si vous ne pouvez pas enseigner dans le public avec un visa type PVT, vous pouvez toujours trouver des remplacements ou vous faire engager par une ecole privee, surtout si vous avez un diplome d enseignement du francais en langue seconde. Je dis pas que ca va etre facile mais si vous allez frapper un peu partout vous avez de grandes chances de trouver .
    Voila bonnes chances a tous

  17. #17

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Message de kachoudas
    Oui il y a pas mal de possibilites pour l enseignement du francais a Toronto. Il y a plusieurs ecoles privees qui font des interventions dans des ecoles, des cours pour des particuliers et des cours dans des entreprises. Comme le francais est langue officielle il y a pas mal de boites qui paient des formations a leurs employes pour qu ils puissent communiquer en francais avec leurs clients quebecois. De plus, les postes bilingues etant toujours mieux payes , il y a beaucoup de gens qui veulent apprendre ou se perfectionner en francais. Il y a aussi beaucoup d emplois gouvernementaux ( meme du gouvernement de l ontario) qui demandent le bilinguisme. Et enfin il y a une recrudescence d ecoles d immersions en francais a Toronto. C est a la mode de mettre son enfant en immersion, ou en tout cas c est un gage de qualite. Disons que les classes aisees prefereront mettre leurs enfants en classe d immersion (on sait jamais le francais peut servir!) ducoup ca fait un peu un appel d air pour les autres personnes pour qui le francais n etait peut etre pas primordial mais qui en mettant leurs enfants en immersion sont surs de les mettre dans une classe de bon niveau. Tout ca pour dire qu il y un manque d enseignants du francais ces dernieres annees a Toronto. Les enseignants viennent de France ou du Quebec et repartent au bout de quelques annees. C est vrai que meme si vous ne pouvez pas enseigner dans le public avec un visa type PVT, vous pouvez toujours trouver des remplacements ou vous faire engager par une ecole privee, surtout si vous avez un diplome d enseignement du francais en langue seconde. Je dis pas que ca va etre facile mais si vous allez frapper un peu partout vous avez de grandes chances de trouver .
    Voila bonnes chances a tous
    merci pour les infos! j'ai posé par mail la question suivante hier à l'ambassade: a t on le droit d'enseigner dans les écoles publiques et privées avec un PVT? réponse du service immigration: Oui. Donc, il semble que l'on puisse enseigner aussi dans les écoles publiques avec un PVT...peut-être que la réalité est différente sur le terrain!
    Voilà, je tenais à vous faire part de mon échange avec eux et surtout de la réponse!

  18. #18

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour les infos!! Bon ben c'est cool alors!! J'avoue que j'avais entendu dire qu'on n'avait pas le droit de travailler avec des enfants! Mais apparemment si....

  19. #19
    Avatar de kachoudas
    catherine 47 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de ludovic
    merci pour les infos! j'ai posé par mail la question suivante hier à l'ambassade: a t on le droit d'enseigner dans les écoles publiques et privées avec un PVT? réponse du service immigration: Oui. Donc, il semble que l'on puisse enseigner aussi dans les écoles publiques avec un PVT...peut-être que la réalité est différente sur le terrain!
    Voilà, je tenais à vous faire part de mon échange avec eux et surtout de la réponse!
    Ah ben je suis desolee pour la mauvaise info. En fait mon mari est prof de francais a Toronto et j etais persudee qu il s etait fait refouler des conseils scolaires (genre de rectorats) parce qu il n avait pas de statut de resident permanent mais apparement non. Il y avait une autre raison mais on est incapable de se souvenir ce que c etait. (genre pas de diplome d enseignement avec les enfants ou un truc comme ca)

  20. #20

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Message de kachoudas
    Ah ben je suis desolee pour la mauvaise info. En fait mon mari est prof de francais a Toronto et j etais persudee qu il s etait fait refouler des conseils scolaires (genre de rectorats) parce qu il n avait pas de statut de resident permanent mais apparement non. Il y avait une autre raison mais on est incapable de se souvenir ce que c etait. (genre pas de diplome d enseignement avec les enfants ou un truc comme ca)
    Pas de souçi, l'essentiel c'est de pouvoir bosser!

Page 1 sur 2 1 2