1. #1
    Avatar de Bilbo
    Bilbo 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché un peu partout la réponse à la question suivante: le test de langue est il obligatoire pour le conjoint de fait mais malheureusement je n'ai pas trouvé l'information. Si quelqu'un a eu plus de chances que moi dans ses recherches merci de m'aiguiller car je suis un peu perdue!

    Merci d'avance 😊

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Bilbo
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché un peu partout la réponse à la question suivante: le test de langue est il obligatoire pour le conjoint de fait mais malheureusement je n'ai pas trouvé l'information. Si quelqu'un a eu plus de chances que moi dans ses recherches merci de m'aiguiller car je suis un peu perdue!

    Merci d'avance 😊
    Salut Bilbo,

    Alors je ne trouve effectivement rien à ce sujet concernant les langues. (Mais c'est peut-être demandé)
    Ensuite, pour les langues, il y a aussi des points à obtenir du côté du conjoint pour une seule des deux langues (de 0 à 5 points).

  3. #3
    Avatar de Bilbo
    Bilbo 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Bilbo,

    Alors je ne trouve effectivement rien à ce sujet concernant les langues. (Mais c'est peut-être demandé)
    Ensuite, pour les langues, il y a aussi des points à obtenir du côté du conjoint pour une seule des deux langues (de 0 à 5 points).
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour ton retour. Je devrais bientôt avoir la réponse car je prépare mon dossier à la fin du mois. Je posterai la réponse ici si éventuellement cela peut aider d'autres personnes.
    En fait on souhaiterait éviter qu'il le passe car le nombre de points que cela rapporte reste minime et on ne pense pas que cela fera une grande différence.
    Encore merci et bonne soirée!


  4. #4
    Avatar de miri
    MYRIAM

    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de Bilbo
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour ton retour. Je devrais bientôt avoir la réponse car je prépare mon dossier à la fin du mois. Je posterai la réponse ici si éventuellement cela peut aider d'autres personnes.
    En fait on souhaiterait éviter qu'il le passe car le nombre de points que cela rapporte reste minime et on ne pense pas que cela fera une grande différence.
    Encore merci et bonne soirée!
    Bonjour Bilbo et bien écoute moi j'ai fais le test en français (TEF) en tant que conjoint de fait, j'ai eu la note maximal pour les différents tests, et cela nous a rapporté 20 points sur la demande d'entrée express!


  5. #5
    Avatar de Bilbo
    Bilbo 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de miri
    Bonjour Bilbo et bien écoute moi j'ai fais le test en français (TEF) en tant que conjoint de fait, j'ai eu la note maximal pour les différents tests, et cela nous a rapporté 20 points sur la demande d'entrée express!
    Merci Miri pour ta réponse. C'est juste que 20 points sur 1200 je trouve ça pas tant que ça en comparaison des 450 dollars demandés De plus il faudrait que j'attende environ 3 mois (temps de passage du test et correction), je trouve ça long.

  6. #6
    Avatar de miri
    MYRIAM

    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de Bilbo
    Merci Miri pour ta réponse. C'est juste que 20 points sur 1200 je trouve ça pas tant que ça en comparaison des 450 dollars demandés De plus il faudrait que j'attende environ 3 mois (temps de passage du test et correction), je trouve ça long.
    Bonjour Bilbo en fait je dirais si tu as une offre d'emploi (et donc 600 pts d'un coup) effectivement cela n'a peut-être pas d'intérêts, malheureusement nous n'avons pas cette chance....alors tous les points comptent pour nous!nous avons payé en france 200euros effectivement pour le test!


  7. #7
    Avatar de CelineVB
    Céline 37 ans

    Location
    Thiais, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Coucou tout le monde,

    Je suis en train d'entamer mes démarches et donc de commencer avec la base : test de langue + reconnaissance des diplômes. J'ai une petite question (elle peut paraître bête mais avant de payer pour rien, je préfère passer pour la nana qui ne sait pas utiliser Google) : faut-il doubler les documents pour le demandeurs principal et son accompagnant ?
    Pour le test de langue, oui, car ça donne des points en plus mais au niveau de la reconnaissance, mon ami doit-il lui aussi faire valider son diplôme d'aide soignant (il n'a que celui-là) ? Ou comme il n'est pas le demandeur principal, ce ne sera pas regardé dans le dossier ?

    Merci beaucoup :-)

  8. #8
    Avatar de CelineVB
    Céline 37 ans

    Location
    Thiais, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bilbo, Miri,
    Et en parallèle du test de langue, est-ce vous avez également fait la reconnaissance des diplômes pour le conjoint de fait ?

  9. #9
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de CelineVB
    Bilbo, Miri,
    Et en parallèle du test de langue, est-ce vous avez également fait la reconnaissance des diplômes pour le conjoint de fait ?
    Pas forcément, si à toi seul vous avez suffisamment de point non.

  10. #10
    Avatar de CelineVB
    Céline 37 ans

    Location
    Thiais, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Oui, j'ai assez de points seule :-) Mais du coup, on hésite à grappiller quelques points (ça n'en fait pas beaucoup pour 400 € de plus) pour être le plus possible sur le haut de la pile dans le bassin.

  11. #11
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de CelineVB
    Coucou tout le monde,

    Je suis en train d'entamer mes démarches et donc de commencer avec la base : test de langue + reconnaissance des diplômes. J'ai une petite question (elle peut paraître bête mais avant de payer pour rien, je préfère passer pour la nana qui ne sait pas utiliser Google) : faut-il doubler les documents pour le demandeurs principal et son accompagnant ?
    Pour le test de langue, oui, car ça donne des points en plus mais au niveau de la reconnaissance, mon ami doit-il lui aussi faire valider son diplôme d'aide soignant (il n'a que celui-là) ? Ou comme il n'est pas le demandeur principal, ce ne sera pas regardé dans le dossier ?

    Merci beaucoup :-)
    Hello !
    j'ai déplacé ton message dans une discussion sur le CSQ (je suppose que tu parles de ça ? )

    Pour info, voici la nouvelle grille de points pour le CSQ : https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

    Il y a des points attribués pour les diplomes du coinjoint, donc si tu veux les points et que la reconnaissance du diplome nécessite une évaluation comparative alors il faut la faire.

  12. #12
    Avatar de CelineVB
    Céline 37 ans

    Location
    Thiais, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de BMag
    j'ai déplacé ton message dans une discussion sur le CSQ
    Je suis en train de faire mon dossier préparatoire pour m'inscrire sur Entrée Express, via le programme des provinces (Nouveau-Brunswick). :-)

  13. #13
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de CelineVB
    Je suis en train de faire mon dossier préparatoire pour m'inscrire sur Entrée Express, via le programme des provinces (Nouveau-Brunswick). :-)
    OK alors je t'ai raconté n'importe quoi
    J'ai donc déplacé nos messages là où tu avais visiblement commencé à poser des questions sur le sujet. Désolée pour le désordre !


  14. #14

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    17
    Message de Bilbo
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour ton retour. Je devrais bientôt avoir la réponse car je prépare mon dossier à la fin du mois. Je posterai la réponse ici si éventuellement cela peut aider d'autres personnes.
    En fait on souhaiterait éviter qu'il le passe car le nombre de points que cela rapporte reste minime et on ne pense pas que cela fera une grande différence.
    Encore merci et bonne soirée!
    Hello Bilbo,
    Je me permets de t'écrire pour savoir si le test de langue est obligatoire pour le conjoint ou pas du coup?
    J'espère que tu as reçu ta RP depuis.
    Merci par avance,
    Manon

  15. #15
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    Bonjour . Petite question. Le test de langue français doit se faire forcément sur Paris?
    ça j'ai trouvé un organisme qui le fait que Bordeaux. TEF Québec

    Merci beaucoup pour votre reponse rapide :-)


    Il est quand même préférable que les deux fassent les test pour le csq?

  16. #16
    Avatar de Mimiiaz
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Martineamexico
    Hello Bilbo,
    Je me permets de t'écrire pour savoir si le test de langue est obligatoire pour le conjoint ou pas du coup?
    J'espère que tu as reçu ta RP depuis.
    Merci par avance,
    Manon
    Bonjour,

    Est ce que vous avez réussi à avoir une réponse du coup? Car je suis dans la même interrogation.

    Merci !

  17. #17
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de Marion40
    Bonjour . Petite question. Le test de langue français doit se faire forcément sur Paris?
    ça j'ai trouvé un organisme qui le fait que Bordeaux. TEF Québec

    Merci beaucoup pour votre reponse rapide :-)


    Il est quand même préférable que les deux fassent les test pour le csq?
    Hello,

    Je crois que tu as poster dans la mauvaise section. On ne demande pas de CSQ pour Entrée Express puisqu'on immigre pas au Québec mais dans le reste du Canada. Côté entrée express un seul test de français est reconnu le TEF Canada. Côté CSQ pour le Québec il y'en a plusieurs dont le TEF Canada, le TEFAQ, etc (voir les autres sections du forum).