1. #1
    Avatar de Vini Burger
    Vincent 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire ma demande sur Entrée Express.

    Après avoir été refusé deux fois, j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté en ajoutant l’évaluation de mes titres scolaires.
    Je ne sais pas si je me suis lancé dans les bonnes démarches, car à vrai dire, je suis un peu perdu!

    Ma question est la suivante: est ce que l'un d'entre vous a déjà fait cette procédure en passant par ICAS?

    A priori ils veulent un exemplaire de mon diplôme du Baccalauréat et un exemplaire de mon diplôme d'études supérieures, ainsi que les relevés de notes. Pour les études, c'est facile, mon école d'ingénieurs à accès à toutes mes notes et à mon diplôme.

    En revanche, concernant le Baccalauréat, je ne sais pas de quelles notes ils parlent (épreuves du bac ou contrôle continue) et surtout je ne sais pas vers qui me tourner!

    Est ce que quelqu'un a déjà fait cette procédure?
    Faut-il envoyer la demande à son Lycée ou à l'Académie?

    Ça m’étonnerait beaucoup que mon lycée soit compétent pour ce genre de demande alors si quelqu'un à le nom du service à contacter, cela m'aiderait beaucoup!

    Merci à tous et bon courage

  2. #2
    Avatar de Chuck25
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour ViniBurger,

    Je suis moi aussi en train de preparer un dossier pour fin Septembre. Je ne pense pas que pour le bac une attestation soit necessaire (pour ma part je vais juste demander licence + Master).

    De mon côté IELTS ok et j'ai fait l'inscription pour le TEF. On verra ce que tout ca va donner!

  3. #3
    Avatar de Vini Burger
    Vincent 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Chuck25,

    Merci pour ta réponse.

    Tu as surement raison car ils disent que le diplôme du secondaire (Baccalauréat) est en option sur le lien suivant:
    ICAS - FSW

    Du coup je vais faire pareil que toi, je valide que le diplôme Master.
    Je vais pas me prendre la tête pour rien!

    Merci et bonne journée

  4. #4
    Avatar de Charlee97
    Charlène 34 ans

    Location
    Limeil-Brévannes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis également en train de préparer mon dossier pour l'Entrée Expresse.

    Combien de temps ont mis vos établissements pour envoyer les documents à ICAS ?

    Cette étape me fait peur, je sens la perte de temps.

    Merci pour votre retour et bon courage

  5. #5
    Avatar de MonstroFamily
    Marion 46 ans

    Location
    Valenciennes, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    de notre côté nous sommes passés par WES pour l'évaluation des diplômes. En amont nous avons téléphoné à l'école d'ingénieur de mon mari (pour ses 2 diplômes à faire évaluer), au Lycée où j'ai suivi mon BTS et à l'académie qui a délivré mon BTS. Par cet appel nous les avons prévenu de la démarche et avons expliqué leur part du travail.
    Suite à ces appels, nous avons envoyé à chaque établissement un courrier avec:
    - les formulaires de demande (en double en cas de problème)
    - un courrier de notre part re-expliquant notre demande
    - une copie des instruction du site
    - une copie des instructions de ce qu'est une enveloppe scellée
    - une enveloppe pré-timbrée en suivie pour le Canada avec l'adresse de l'organisme dessus

    Ainsi on espère avoir réduit la perte de temps car je me suis dit que si je laissais le soin à l'académie de timbrer l'enveloppe pour le Canada, dans 6 mois on y était encore

    J'espère que ça vous aidera


  6. #6
    Avatar de Charlee97
    Charlène 34 ans

    Location
    Limeil-Brévannes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de MonstroFamily
    Bonjour,

    de notre côté nous sommes passés par WES pour l'évaluation des diplômes. En amont nous avons téléphoné à l'école d'ingénieur de mon mari (pour ses 2 diplômes à faire évaluer), au Lycée où j'ai suivi mon BTS et à l'académie qui a délivré mon BTS. Par cet appel nous les avons prévenu de la démarche et avons expliqué leur part du travail.
    Suite à ces appels, nous avons envoyé à chaque établissement un courrier avec:
    - les formulaires de demande (en double en cas de problème)
    - un courrier de notre part re-expliquant notre demande
    - une copie des instruction du site
    - une copie des instructions de ce qu'est une enveloppe scellée
    - une enveloppe pré-timbrée en suivie pour le Canada avec l'adresse de l'organisme dessus

    Ainsi on espère avoir réduit la perte de temps car je me suis dit que si je laissais le soin à l'académie de timbrer l'enveloppe pour le Canada, dans 6 mois on y était encore

    J'espère que ça vous aidera
    Merci pour ces informations Marion.
    Je compte également les appeler pour leur expliquer la démarche mais je n'avais pas pensé à l'enveloppe timbrée.
    Ca devrait vraisemblablement accélérer les choses en effet !

  7. #7
    Avatar de MonstroFamily
    Marion 46 ans

    Location
    Valenciennes, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    19
    Avec plaisir

  8. #8
    Avatar de Mymsy
    Myriam 36 ans

    Location
    olivet
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de MonstroFamily
    Avec plaisir
    Bonjour!

    Je viens peut-être un peu tard mais au cas où... le diplôme du bac n'est pas obligatoire dans le cas où les candidats on d'autres diplômes supérieurs.

    Je vais passer par ICAS (j'ai déjà payé) et je lis plusieurs choses qui me font douter concernant l'acheminement du dossier. Est-ce que tout le dossier, y compris les documents que le candidat doit fournir, doit être envoyé par l'établissement (école/université...)?

    En espérant avoir été clair...

    Merci d'avance

  9. #9
    Avatar de MonstroFamily
    Marion 46 ans

    Location
    Valenciennes, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    19
    Message de Mymsy
    Bonjour!

    Je viens peut-être un peu tard mais au cas où... le diplôme du bac n'est pas obligatoire dans le cas où les candidats on d'autres diplômes supérieurs.

    Je vais passer par ICAS (j'ai déjà payé) et je lis plusieurs choses qui me font douter concernant l'acheminement du dossier. Est-ce que tout le dossier, y compris les documents que le candidat doit fournir, doit être envoyé par l'établissement (école/université...)?

    En espérant avoir été clair...

    Merci d'avance
    Pour WES il fallait que l'établissement scolaire envoie tout le dossier, donc l'on devait envoyer en premier à l'établissement le document de WES à joindre au dossier. D'où l'importance de contacter directement son ancien établissement afin de lui expliquer le processus

  10. #10
    Avatar de Mymsy
    Myriam 36 ans

    Location
    olivet
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de MonstroFamily
    Pour WES il fallait que l'établissement scolaire envoie tout le dossier, donc l'on devait envoyer en premier à l'établissement le document de WES à joindre au dossier. D'où l'importance de contacter directement son ancien établissement afin de lui expliquer le processus
    Merci pour votre rapide retour!
    Effectivement c'est bien ce qui me semblait mais en lisant la procédure j'avais un doute (ils disent d'imprimer nos documents et de leur envoyer or ailleurs il est mentionné que les documents officiels sont ceux soumis par l'établissement...)

    Bon courage pour la suite!

  11. #11
    Avatar de Mymsy
    Myriam 36 ans

    Location
    olivet
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    Nouveau jour, nouvelle question bête!

    Pourriez-vous me renseigner sur l'enveloppe scellée svp? la poste ne sachant ce que c'est (il y en a même un qui m'a dit que c'était peut-être un recommendé...) et sur internet je trouve deux types de réponse: soit une enveloppe tout simplement bien fermée, avec du scotch; soit une enveloppée fermée avec de la cire.
    Quelle est votre vision des choses? ou pour quelle solution avez-vous opté?

    Merci d'avance.

  12. #12
    Avatar de Max77
    37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Message de Mymsy
    Bonjour!

    Nouveau jour, nouvelle question bête!

    Pourriez-vous me renseigner sur l'enveloppe scellée svp? la poste ne sachant ce que c'est (il y en a même un qui m'a dit que c'était peut-être un recommendé...) et sur internet je trouve deux types de réponse: soit une enveloppe tout simplement bien fermée, avec du scotch; soit une enveloppée fermée avec de la cire.
    Quelle est votre vision des choses? ou pour quelle solution avez-vous opté?

    Merci d'avance.
    Ils veulent probablement que l'université applique son cachet et signe sur le dos de l'enveloppe, au dessus du pli de fermeture.

    Mais bon je connais pas les démarches via ICAS, je suis passé par WES

  13. #13
    Avatar de Makun
    Olivier 33 ans

    Location
    Paris
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-(ce que vous avez pu obtenir un retour de la part de IQAS, j'ai pour ma part envoyé mon dossier il y a 2 semaines et de même pour les écoles que j'ai pu faire. Mais je n'ai eu aucun retour de leur part et il est impossible de les contacter.
    Je commence à songer à solliciter WES, mais devoir repayer me rebute un peu....

  14. #14
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Message de Makun
    Bonjour,

    Est-(ce que vous avez pu obtenir un retour de la part de IQAS, j'ai pour ma part envoyé mon dossier il y a 2 semaines et de même pour les écoles que j'ai pu faire. Mais je n'ai eu aucun retour de leur part et il est impossible de les contacter.
    Je commence à songer à solliciter WES, mais devoir repayer me rebute un peu....
    Il me semble que le delais est d au moins 6-7 semaines pour ton EDE avec Icas mais tu dois recevoir un courrier de confirmation pour consulter ton dossier en ligne.

  15. #15
    Avatar de Nayanas
    Henri-Alexandre 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de manjak
    Il me semble que le delais est d au moins 6-7 semaines pour ton EDE avec Icas mais tu dois recevoir un courrier de confirmation pour consulter ton dossier en ligne.
    Bonjour,

    Je fait ma demande auprès de WES. Ma mairie a certifié conforme les relevés de note du Brevet et du Bac, mais ne veut pas sceller l'enveloppe...

    Comment faire d'après vous? J'ai peur que WES refuse une autre solution.

    Merci de vos réponses!

  16. #16
    Avatar de tchao
    41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Nayanas
    Bonjour,

    Je fait ma demande auprès de WES. Ma mairie a certifié conforme les relevés de note du Brevet et du Bac, mais ne veut pas sceller l'enveloppe...

    Comment faire d'après vous? J'ai peur que WES refuse une autre solution.

    Merci de vos réponses!
    Bonjour,

    Evitez ICAS !!!

    Ma demande a été complétée en Novembre 2015. Nous sommes en Mai 2016 et je n'ai toujours pas de réponse ! (Ils annoncent 25 semaines de délais). De plus ils sont totalement injoignables.

    Je suis passé par eux car sur le site d'immigration Canada, c'est le seul qui n'est pas désigné (anglais seulement). Ce qui est faux, WES par exemple fait aussi bien le français que l'anglais.

    Bon courage pour vos démarches.


  17. #17

    Messages
    211
    Likes reçus
    25
    Question pour west faut il founir l original du relevé de notes ...

  18. #18
    Avatar de MonstroFamily
    Marion 46 ans

    Location
    Valenciennes, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    19
    Message de carolinemaxime
    Question pour west faut il founir l original du relevé de notes ...
    Non, pour WES ton établissement envoi directement une copie des relevés de note, toi tu ne fourni que la copie de ton diplôme.

    Voici le lien vers un article où j'ai détaillé notre demande à WES

    https://monstrofamilly.wordpress.com...on-des-etudes/


  19. #19
    Avatar de Aladji
    Alpha Saliou 38 ans

    Location
    Russie
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum
    Eh bien ma femme et moi avons décidé d’immigrer au Canada. La première chose qu’on a faite est de vouloir traduire mes diplômes. On a payé avec ICAS mais tout est vraiment compliqué. Moi j’ai compris que je dois envoyé une partie des documents et l’autre partie sera envoyée par mes universités? Ou bien tout le boulot se fait par l’université? Au secours messieurs et dames 😩

  20. #20
    Avatar de tchina
    44 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonsoir, moi ça fait plus de 6 mois que mon évaluation est en cours chez icas pourtant mon agent à l'immigration m avait assuré que cela ne prendrait pas plus de 3 mois , et là me voila dans une impasse qui ne dit pas son nom

Page 1 sur 2 1 2