Bonjour,
J'ai reçu le fameux couriel en provenance de
[email protected], mais je ne le trouve pas très clair.
J'ai un passeport Français, réside au Canada et ai actuellement un visa de travail temporaire.
La procédure dit la chose suivante:
" Si vous avez un passeport d’un pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour se rendre au Canada, vous devez nous fournir le passeport pour vous-même et pour chaque membre de votre famille qui vous accompagne."
Je comprends ici que je dois envoyer mon passerport.
Ensuite dans le même courriel, j'ai l'instruction suivante:
"Si vous avez un passeport du pays dont les citoyens ont besoin une
AVE pour se rendre au Canada, vous devez nous fournir une photocopie seulement de la page biographique de votre passeport et de chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Chaque passeport devrait avoir une validité d’au moins 6 mois. N’envoyez aucun"
Je comprends ici que je ne dois PAS envoyer mon passeport mais juste une copie de la page principale.
Il y a une nuance entre les 2 phrases qui me laissent entendre ce que je dois faire, mais je ne dirai pas laquelle pour ne pas influencer vos réponses.
Je souhaite juste m'assurer de prendre la bonne décision afin d'éviter de prolonger cette attente interminable.
Que dois-je faire selon vous ?
Ci-dessous la copie complète du message au cas ou j'aurais manquer quelque-chose:
Hello David,
On trouve dans ta question le résumé de pourquoi il faut toujours bien faire la distinction entre un "visa" et un permis de travail

.
Je suppose, mais n'en suis pas certaine que tu es actuellement sous un "PERMIS" de travail temporaire et non un visa. Dans un précédent message, tu as dit être arrivé en PVT. Je suppose donc que tu es potentiellement français ou belge.
Les Belges et les Français sont les ressortissants de pays qui n'ont pas besoin d'un "VISA" pour venir travailler temporairement au Canada. Par contre, ils vont avoir besoin d'un PERMIS de travail (ce que tu as) et d'une
AVE pour être autorisé à prendre l'avion.
Donc toi, le paragraphe qui te concerne apparemment, c'est celui des ressortissants qui
ont besoin d'une AVE (et non d'un visa). Tu n'as pas besoin d'envoyer ton passeport, juste une copie de la page principale

.
Ensuite, si tu es ressortissant d'un autre pays qui aurait besoin d'un visa (la liste des pays se trouve
ici), là oui, il faudra que tu envoies ton passeport.
Mais les Français et les Belges sont
exemptés (=dispensés) de visa, par contre, il leur faut une
AVE quand ils veulent se rendre au Canada et qu'ils n'ont pas le statut de résident permanent. .