1. #1
    Avatar de Charline45
    Charline 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    mon conjoint et moi souhaiterions nous lancer dans une demande de RP travailleur qualifié, or nous nous posons une question à propos des diplômes et de l'EDE via le service WES.

    En effet, nous avons tout les deux un Master (BAC + 5 donc) et nous nous demandons si il est nécessaire de faire évaluer l'ensemble de nos diplômes (Licence et Master) ou si l'évaluation du Master seul est suffisante.
    Dans le cas Licence + Master nous demanderons à l'université de faire parvenir l'ensemble de nos relevés de note (pour les 5 ans donc)
    Dans le cas Master seul, faut-il envoyer tout les relevés de note (pour les 5 années) ou juste ceux des deux années de Master ? Je me dis que le plus sécurisant serait de faire parvenir l'ensemble des relevés de notes pour les 5 années d'université.

    Remarque : j'ai l'impression que l'évaluation d'un diplôme ou de plus d'un diplôme revient au même prix (juste à ajouter ces diplômes avec "Add another credential" dans la partie "Education") , donc je suppose que le plus sécuritaire serait de faire évaluer Licence ET Master avec l'ensemble des relevés de notes ? Mais je préfère demandé pour être sûre de mon coup.

    Autre question, dans la partie : C. Facteurs de transférabilité des compétences

    Pour la section "Etude" :
    j'ai vu qu'il était possible d'obtenir des points supplémentaires si l'on a deux diplômes post-secondaire ou plus (avec au moins l'un d'entre eux nécessitant 3 années d'études ou plus) ET une bonne maîtrise d'une des deux langues officielles. Du coup si nous n'avons fait évaluer que notre Master est ce que nous pouvons prétendre à obtenir ces points supplémentaires (50 points max dans le meilleur des cas)?

    Pour la section "Expérience de travail à l'étranger avec une bonne maîtrise d'une langue officielle :
    Si l'on obtient de bons résultats au TEF, notre expérience de travail en France de 3 années (à l'étranger par rapport au Canada donc) peut bien nous permettre d'obtenir des points supplémentaires dans cette section (50 points max dans le meilleur des cas) ?

    Finalement, dans le meilleur des cas (si NCLC 9 au TEF) nous pourrions obtenir 100 points grâce à la partie C, c'est bien ça ?

  2. #2
    Avatar de MelleDee
    Mélanie 39 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    9
    Bonjour Charline,

    Ci-dessous quelques réponses qui je l'espère pourront t'aider

    Faire évaluer 1 ou 2 diplômes revient au même prix comme l'indique le site de WES (FAQ vraiment top WES : Immigrants)
    "Nous vous recommandons de faire évaluer tous vos diplômes officiels, puisque les tarifs de WES sont calculés par personne et non par diplôme et que tous vos diplômes sont évalués pour le même prix."

    En faisant évoluer l'ensemble de tes diplômes, tu pourras prétendre à l'obtention des 50 points additionnels de la section "Transférabilité des compétences - Étude" pour ces 2 diplômes en plus d'un résultat supérieur à 9 dans les 4 tests du TEF.

    Pour les 50 points de la section "Expérience de travail à l'étranger", votre expérience de travail de 3 ans en France fera effectivement l'affaire (il te faudra néanmoins les justificatifs de tes employeurs dans une prochaine étape).

    Au total ce sont bien 100 points supplémentaires que tu peux récupérer avec le TEF (9 ou plus), deux diplômes (licence et master dans ton cas) et 3 années d'expérience en France

  3. #3
    Avatar de Charline45
    Charline 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de MelleDee
    Bonjour Charline,

    Ci-dessous quelques réponses qui je l'espère pourront t'aider

    Faire évaluer 1 ou 2 diplômes revient au même prix comme l'indique le site de WES (FAQ vraiment top WES : Immigrants)
    "Nous vous recommandons de faire évaluer tous vos diplômes officiels, puisque les tarifs de WES sont calculés par personne et non par diplôme et que tous vos diplômes sont évalués pour le même prix."

    En faisant évoluer l'ensemble de tes diplômes, tu pourras prétendre à l'obtention des 50 points additionnels de la section "Transférabilité des compétences - Étude" pour ces 2 diplômes en plus d'un résultat supérieur à 9 dans les 4 tests du TEF.

    Pour les 50 points de la section "Expérience de travail à l'étranger", votre expérience de travail de 3 ans en France fera effectivement l'affaire (il te faudra néanmoins les justificatifs de tes employeurs dans une prochaine étape).

    Au total ce sont bien 100 points supplémentaires que tu peux récupérer avec le TEF (9 ou plus), deux diplômes (licence et master dans ton cas) et 3 années d'expérience en France
    Parfait, merci pour cette réponse rapide

  4. #4
    Avatar de Charline45
    Charline 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Charline45
    Parfait, merci pour cette réponse rapide
    Autre petite question, pour l'envoi à WES, lorsque l'on doit payer les frais d'envoi, il est proposé soit standard (7 CAD) ou soit international (85 CAD). Il est dit que pour l'envoi hors Canada l'option international est fortement recommandée (mais pas obligatoire d’après ce que je lis). La différence n'étant pas négligeable (2 x 85 CAD pour moi et mon conjoint) est ce qu'il y aurait des personnes qui auraient tenté de se faire envoyer les rapports par voie standard ? Combien de temps cela a t-il pris ? Est ce finalement conseillé ?
    Merci d'avance.