1. #1
    Avatar de Tata24896
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'essayer de choisir mon code CNP mais je n'arrive pas à me décider entre ces deux là :
    - CNP 2173 : Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
    - CNP 2174 : Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

    Je travaille en tant que développeur informatique en SSII.
    L'intitulé de mon poste est le suivant "Ingénieur en TI". Ce qui est évidemment très large... et la fiche de poste que j'ai est tout aussi vague. On y trouve à peu près cela :
    - Réalise, teste et maintient les développements en respectant les SFD, les délais et les normes de qualité.
    - Identifie et corrige les bugs d’un programme.
    - Estime ses charges et son reste à faire.
    - A une bonne connaissance de l'environnement de développement, du cycle de développement, et des principes d’optimisation des développements

    J'ai l'impression que mon travaille quotidien et ma fiche de poste correspondent plutôt aux tâches décrites dans la CNP 2174.
    Mais, sur celle-ci ils indiquent que c'est un métier accessible avec un diplôme de 1er cycle.
    Or, ma fonction actuelle est accessible uniquement aux "bac + 5 informatique" ou "bac + 2/3 avec années d'expérience". Ce qui semble correspondre davantage à la CNP 2173.
    Aussi, bien que j'ai un master informatique, je n'ai pas le titre d'ingénieur diplômé en informatique ce qui me laisse perplexe vis à vis du code CNP 2173 qui évoque cela : "Un permis d'exercice accordé par une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs est exigé des ingénieurs".

    Y aurait-il par ici des personnes dans le même cas que moi ou l'ayant été ? Quel code CNP est selon vous le plus approprié à un développeur en SSII ?

    Merci par avance,

  2. #2
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Je suis consultant en SSII également et mon NOC est le 2171 (Analystes et consultant informatique). On est un peu des couteaux suisses en France en SSII donc cette NOC convient bien car c'est assez générique et les tâches relatives au développement rentre bien dedans.

    Extrait NOC 2171:

    Analystes et consultants en informatique

    • déterminer et documenter les besoins des clients;
    • effectuer des études techniques et commerciales;
    • concevoir, développer, intégrer et implanter des systèmes informatiques;
    • donner des conseils sur les stratégies, les politiques, la gestion, la sécurité et la prestation de services en matière de systèmes d'information.


    Je pense que tu peux choisir cette catégorie.

    Pour anéctode en 2016, cette NOC représente à elle seule 10% des candidats d'entrée express qui ont obtenu leur RP.

    Il faut se méfier de l'utilisation du mot ingénieur au Canada qui désigne un métier bien plus précis que chez nous qui est réglementé et qui impose une inscription à un ordre si on veut l'exercer. En France, on forme surtout des "ingénieurs" généralistes qui n'exerceront jamais vraiment ce métier...

  3. #3
    Avatar de Tata24896
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Merci beaucoup pour ta réponse dwood75 mais du coup, tu me mets encore plus le doute !

    Je suis convaincu par ce que tu dis sur le fait de faire attention avec le mot "ingénieur" donc j'élimine le code 2173 !

    Par contre, initialement, j'avais éliminé directement le NOC 2171 car dans ma SSII "au dessus" des ingénieurs il y a les analystes et consultants. Mais, en regardant leur fiche de poste suite à ton message, je constate que ça ne correspond pas au NOC 2171 car ils n'ont pas la partie "développement"...
    Donc maintenant j'hésite entre les 2 nouveaux codes ! le 2174 et le 2171 !

    Est ce que tu saurais me dire pourquoi tu as éliminé le 2174 pour lequel il y a pas mal de tâches très proche de celles d'un développeur :

    • écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels;
    • assurer la mise à jour des programmes informatiques existants en effectuant les modifications de la manière spécifiée;
    • cerner et communiquer les problèmes techniques, procédures et solutions;
    • préparer des rapports, des manuels et d'autres documents sur l'état, l'exploitation et l'entretien des logiciels;
    • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
    • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;


    J'ai conscience que le NOC 2171 intègre une dimension de "conseil" en plus par rapport au NOC 2174, mais le côté "conseil" est quasi inexistant dans mon travail... et dans ma fiche de poste.

    C'est fou, s'il est si dure pour moi de déterminer mon code NOC, comment fera l'agent en charge du traitement de mon dossier ??
    Ont-ils l'habitude des "profils SSII" ?

    Message de dwood75
    Pour anéctode en 2016, cette NOC représente à elle seule 10% des candidats d'entrée express qui ont obtenu leur RP.
    C'est plutôt encourageant !

  4. #4
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Hello,

    Alors moi j'ai éliminé 2174 justement car je ne fais pas que du développement mais aussi de la MOA, du cadrage, de la gestion de projet etc (oui je suis multi tâches ) donc 2171 me correspond mieux.

    Je pense que 2174 est bon pour toi si tu fais quasiment que du dév. C'est assez subtil ceci dit.

    Ils se baseront sur l'attestation de l'employeur qui décrit ton poste etc. pour voir si ca correspond bien à ce que tu as déclaré dans ton profil donc pas de problème si tu prends 2174 surtout si tu n'as pas la dimension conseil dans ta fiche de poste. Je ne sais pas s'ils ont l'habitude des SSII.

    Si tu as choisi le français comme langue de communication c'est un agent francophone qui étudiera ton dossier et c'est surtout des dossiers français qui passent entre leur main donc je suppose qu'il y'a quand même pas mal de gens qui bossent dans l'IT en France dans les dossiers qu'ils traitent.
    Ceci dit les français sont assez minoritaires sur entrée express normal c'est le Québec qui les captent en très grande majorité lol

  5. #5
    Avatar de Tata24896
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    15
    Je vais partir sur le 2174 alors, en espérant que l'agent ne pinaillera pas autant que moi sur les subtilités qui existent entre les NOC 217X !

    En fait, je me dis que le mieux c'est que je demande à mon employeur cette fameuse "attestation d'employeur" pour voir ce qu'il mettra dedans ! Comme ça, j'aurais moins de doute c'est sûr
    Bon, je ne sais pas encore comment lui réclamer ce document étant donné que je suis toujours en poste et qu'il n'est pas au courant de mon projet... mais il va bien falloir que je trouve un prétexte rapidement !

    Je te remercie beaucoup pour ton aide !

  6. #6
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de Tata24896
    Je vais partir sur le 2174 alors, en espérant que l'agent ne pinaillera pas autant que moi sur les subtilités qui existent entre les NOC 217X !

    En fait, je me dis que le mieux c'est que je demande à mon employeur cette fameuse "attestation d'employeur" pour voir ce qu'il mettra dedans ! Comme ça, j'aurais moins de doute c'est sûr
    Bon, je ne sais pas encore comment lui réclamer ce document étant donné que je suis toujours en poste et qu'il n'est pas au courant de mon projet... mais il va bien falloir que je trouve un prétexte rapidement !

    Je te remercie beaucoup pour ton aide !
    Bienvenue au club. Je vais prétexter une démarche administrative sans rentrer dans les détails. J'aimerais pas me griller avant d'être sûr d'obtenir cette RP ;-)
    Normalement ils mettront ce qu'il y'a sur ta fiche de poste.