1. #1
    Avatar de Etiembleph
    Philippe 35 ans

    Location
    Les Ulis, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Voici ma situation.
    Je suis un traducteur diplômé(anglais-français, français-anglais, espagnol-français) résidant à Toronto dansle cadre d'un PVT.
    Étant donné que l'essentiel desmissions de traduction semblent passer par des traducteurs freelances plutôtque par des traducteurs employés en entreprise, j'ai commencé à me renseignersur la question de comment travailler en tant que traducteur freelance enOntario.
    Pour avoir des informations surcomment gérer l'absence de contrat avec un client, j'ai parlé à une personnequi m'a dit, lorsque la question de la résidence permanente a été mentionnée,que le travail en freelance au Canada ne compte pas comme une expérience detravail valide pour la candidature Entrée Expresse.
    Je souhaiterais avoir d'autresopinions à ce sujet car cela me semble être une restriction assez extrême vuque mon travail actuel (contributeur de données pour Upwork et CXC Global CanadaServices) est un travail en freelance et que ma meilleure chance d'exercer la traduction lors de mon PVT passe par le travail en freelance.


    Merci d'avance pour vos opinions etbon dimanche.
    Bien cordialement,
    Philippe Etiemble.

  2. #2
    Avatar de thonynyo
    Anthony 39 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'arrive un peu tard sur la discussion, j'espère que vous avez déjà reçu quelques éléments de réponse.
    Mon retour d'expérience est à prendre avec des pincettes car j'ai fait mon dossier Entrée Express il y a deux ans et que les choses ont peut-être changé.

    Mon conjoint et moi avons eu notre RP alors que nous étions en France. J'ai été freelance (traductrice aussi !) pratiquement toute ma carrière et mon expérience de freelance en France était recevable pour Entrée Express. Je ne peux pas vous dire pour l'expérience au Canada...
    J'ai du fournir des preuves de revenu, une attestation de l'URSSAF avec ma date de création d'entreprise et des lettres de référence de plusieurs clients attestant qu'ils travaillaient avec moi (nombre d'années, CA réalisé avec eux...) pour prouver que mon activité m'occupait bien à temps plein.

    Je me souviens qu'à l'époque, au moment de monter le dossier, j'avais eu cette impression que le travail freelance pouvait ne pas être pris en compte en raison de la difficulté à fournir des preuves (sans en avoir eu de confirmation...)

    Bon courage dans vos démarches !

  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Le travail de freelance n'est pas pris en compte dans l'expérience canadienne pour EE, mais tu peux passer par "travailleurs qualifiés".

  4. #4
    Avatar de Judoms
    Julie 39 ans

    Location
    Yaounde
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis traductrice freelance depuis 4 ans. J'ai des contrats avec plusieurs agences de traduction basée en Allemagne, Angleterre et Etats-Unis depuis 4 ans et j'ai des factures depuis 4 ans à l'appui. Je peux aussi obtenir des attestations de quelques agences de traduction. Cependant, ça fait juste quelques mois que j'ai créé mon entreprise. Est-ce que j'ai la chance de passer pour Entrée Express, travailleur qualifiés? AUtrement dit, faut-il à tout pris avoir une entreprise en tant que travailleur autonome pour être qualifié?

    Merci d'avance