1. #1
    Avatar de Audrey80
    Audrey 38 ans

    Location
    Southeast Calgary, Alberta
    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Salut à tous,


    En PVT depuis 15 mois, je veux postuler pour la résidence permanente.

    Je suis diplômée sage-femme et j'ai exercé en France pendant 8 ans. Cette profession me qualifie techniquement en catégorie A.
    Cependant je n'ai pas le droit d'exercer au Canada a moins de faire un an d'équivalence.

    De ce que je comprends, soumettre mon diplôme en l’état ne me rapporterait donc aucun point (puisqu'il n'est pas reconnu en tant que tel) et me disqualifierait par la même de l’entrée express puisque je n'aurais alors qu'un niveau BAC aux yeux du gouvernement canadien...

    Quelqu'un aurait il été confronté à ce cas : posséder un diplôme techniquement qualifiant pour les catégories 0 / A / B mais non reconnu au Canada sans procédure d'équivalence ? Je pense aux médecins, pharmaciens, avocats etc...

    Je n'ai pas très envie de dépenser 250 $ pour me voir répondre que non seulement on ne me reconnaît qu'un niveau secondaire mais qu'en plus je ne pourrais donc pas me présenter à la plupart des programmes d'immigration...


    Une autre solution pour moi serait de postuler pour les travailleurs qualifiés ou l'expérience canadienne mais le CNP de ma profession est encore sujet à discussion : l'un me qualifie B, l'autre C (je fais du call center bilingue en support technique pour une compagnie d'alarmes de sécurité).

    Merci bcp pour votre retour !!!!


    Audrey

  2. #2
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de Audrey80
    De ce que je comprends, soumettre mon diplôme en l’état ne me rapporterait donc aucun point (puisqu'il n'est pas reconnu en tant que tel) et me disqualifierait par la même de l’entrée express puisque je n'aurais alors qu'un niveau BAC aux yeux du gouvernement canadien...
    Hello,

    En fait je pense que vous confondez deux choses. La reconnaissance du diplome pour exercer au Canada dans des professions soumises à un ordre et l'évaluation des diplômes demandée pour Entrée Express.

    Pour la procédure Entrée Express, on cherche à donner une équivalence de votre diplôme dans le système canadien mais c'est différent d'une reconnaissance pour exercer la dite profession.

    Par exemple mon master français n'est pas reconnu en tant que tel au Canada mais il est équivalent à un master canadien selon l'organisme qui a étudié mon dossier (WES).

    D'ailleurs, très peu de diplômes étrangers sont reconnus en tant que tel au Canada.
    Dans la grande majorité il faut souvent passer par des programmes "bridges" pour les completer et pouvoir exercer une profession reglementée.
    Pour le reste, on a pas besoin de reconnaissance du diplôme. Ca peut donner un repère aux futurs employeurs mais c'est l'experience pro qui compte.

    Tous les diplômes délivrés par le ministère de l'enseignement supérieur français ont logiquement une équivalence dans le système canadien (licence, master, doctorat,...).
    Donc je vois pas pourquoi WES ne donnerait pas l'équivalence du diplôme de sage femme français qui reste un diplome universitaire. L'équivalence canadienne sera sans doute Bachelor of Health Sciences (BHSc) degree in Midwifery.
    Mais en aucun cas cette équivalence ne vous donnera le droit d'exercer. Pour cela il faut se conformer aux exigences des ordres provinciaux qui peuvent par exemple considéré qu'une sage femme française peut exercer en tant que telle au Canada si elle complète par un cursus universitaire canadien. Ca dépend en grande partie des accords passés entre chaque provinces et la France.

    Sur l'échelle de point Entrée Express je dirais 126 points (Diplôme professionnel requis pour la pratique au sein d'une profession décernant des permis de pratique (Pour un diplôme professionnel, le programme d'études doit avoir été en médecine, médecine vétérinaire, dentisterie, optométrie, droit, chiropratique, ou en pharmacie.)
    Dernière modification par dwood75 ; 25/09/18 à 17:49.


  3. #3
    Avatar de Audrey80
    Audrey 38 ans

    Location
    Southeast Calgary, Alberta
    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre, je trouvais les textes assez confus et m'étonnais aussi à l'idée que mon diplôme ne vale rien en l'état, car il aurait fallu extrapoler à toutes les professions réglementées par un conseil de l'ordre ... Je vais faire évaluer mon diplôme par WES également et de fait postuler au programme des travailleurs qualifiés... Merci encore c'est un grand soulagement !