1. #1
    Avatar de MichaelB2
    Michael 35 ans

    Location
    21000 Dijon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Ma compagne et moi-même sommes en train de tout préparer pour notre demande de RP sur Entrée Express.

    Cela fait plus d'un an que nous travaillons à Toronto en PVT et nous décidons de prolonger l'aventure avec une RP !

    Ma compagne va faire la demande en tant que demandeur principal bien que nous ayons le même niveau d'étude (Master) et je me joint à sa demande en tant que conjoint de fait.

    Elle a passé qu'un test de langue et avec l'expérience de plus d'un an en tant que travailleur qualifié, elle obtient suffisamment de point, ce qui m'évite de passer un test de langue.... et même de déclarer mon diplôme pour m'éviter la procédure et coûts avec WES.
    Ma question est la suivante : Est-ce que je dois déclarer que je n'ai aucun diplôme (pas de niveau d'étude) dans la demande OU déclarer mes diplômes dans la demande mais ne pas fournir de dossier WES ?

    Si je ne déclare aucun diplôme, est-ce que cela revient à une fausse déclaration ?
    Si je déclare un diplôme mais que je n'envoie rien pour le prouver, est-ce que cela peut bloquer le dossier ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Hello Michael,

    Le principe d'Entrée Express est tout ce qui te rapporte des points doit être justifié.

    Si le conjoint déclare des dipômes universitaires, ca rapporte des points supplémentaires au demandeur principal (max 10 points de plus). Il faut donc fournir les justificiatifs WES. Si tu ne le fais pas alors le dossier sera refusé car l'agent va considérer qu'il n'a pas les preuves pour contrôler que le nb de points qui a permis l'extraction du bassin est correct.

    Il faut simplement ne pas déclarer tes diplômes. Ce n'est pas une fausse déclaration, c'est simplement que vous choisissez de ne pas prétendre à ces points là. Il n'a pas d'exigences minimales vis à vis du conjoint en terme de scolarité pour Entrée Express.

  3. #3
    Avatar de MichaelB2
    Michael 35 ans

    Location
    21000 Dijon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ton retour Dwood75 !

    Donc, pour confirmer avant d'envoyer cela à l'immigration, dans le formulaire IMM56F qui concerne mes antécédents, je ne déclare pas mes diplômes ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 829
Taille : 126,3 Ko

    Car j'imagine que ce ne serait pas compliqué, s'ils font des recherches, de tomber sur mes antécédents et de voir que j'ai effectivement obtenu des diplômes.

    Désolé si ça fait un peu répétitif, mais les temps de traitement pouvant être assez long, et le timing est assez serré avec notre PVT qui se termine dans quelques mois, je veux être certain qu'on fasse les choses correctement.

    En tout cas encore merci pour ton aide !

  4. #4
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de MichaelB2
    Merci beaucoup pour ton retour Dwood75 !

    Donc, pour confirmer avant d'envoyer cela à l'immigration, dans le formulaire IMM56F qui concerne mes antécédents, je ne déclare pas mes diplômes ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 829
Taille : 126,3 Ko

    Car j'imagine que ce ne serait pas compliqué, s'ils font des recherches, de tomber sur mes antécédents et de voir que j'ai effectivement obtenu des diplômes.

    Désolé si ça fait un peu répétitif, mais les temps de traitement pouvant être assez long, et le timing est assez serré avec notre PVT qui se termine dans quelques mois, je veux être certain qu'on fasse les choses correctement.

    En tout cas encore merci pour ton aide !
    Hello,

    Alors je suis un peu confus vis à vis de ta demande. Vous avez était invité à présenter une demande? Si oui , sans décaler tes diplômes ? Est ce des justificatifs de scolarité (WES) du conjoint de fait sont demandés dans la liste des documents à transmettre ?

    Concernant les antécédents de scolarité sur ce formulaire je pense que tu dois les déclarer car c'est plutôt pour avoir tous les renseignements te concernant. C'est pas lié à vos points.

    Ce qui serait problématique c'est si vous avez déclaré tes diplômes dc obtenu des points et qu'ils attendent le justif WES.

  5. #5
    Avatar de MichaelB2
    Michael 35 ans

    Location
    21000 Dijon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Oui pardon je me suis rendu compte que je suis allé un peu loin dans le processus...

    Nous n'avons pas encore été tiré au sort, nous ne sommes pas encore dans le bassin mais ça devrait être le cas dans les prochains jours.

    Nous n'indiquerons pas mes diplômes, mais si je comprends bien, ce formulaire au dessus est à remplir une fois que nous sommes invités à présenter la demande, et à ce moment là je peux fournir mes diplômes, vu que de toute manière nous avons été tiré au sort sans les points de mon niveau d'étude.

    Merci encore pour ta réponse, c'est plus clair maintenant !


  6. #6
    Avatar de kylelowry
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut @MichaelB2, j’espère que tes démarches se sont bien passées!

    Je suis dans la même situation que toi et j'aimerais savoir c'est quoi que tu a fait finalement?

    Merci!

  7. #7
    Avatar de max4550
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je profite de ce post car j'ai une question à peu près similaire : ma compagne et moi souhaitons immigrer au Canada via Entrée express et je serai le demandeur principal. Ma compagne n'a pas de diplôme d'études supérieures mais a bien complété ses études secondaires en Allemagne.

    Si je signale son diplôme de secondaire, devons-nous effectuer une reconnaissance de diplôme par WES?

    Afin de ne pas encore devoir attendre de longues semaines (mois?) en plus, nous souhaitons éviter cette reconnaissance de son diplôme secondaire ; nous ne voulons cependant pas nous tirer une balle dans le pied en ne précisant pas ce diplôme secondaire.

    Quelqu'un a-t-il une/des expériences pouvant nous aider face à cette situation? Nous remercions d'avance toute personne prête à partager ses connaissances en la matière!

    Bien à vous,

    Maxime (et Sandy ;-) )