1. #1
    Avatar de Xuanxa
    39 ans

    Location
    USA
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    C’est décidé, je pense tenter ma chance et faire une demande de RP ! Après avoir pas mal hésité entre le CSQ avec le Québec et l’entrée express, je crois que je vais choisir cette dernière. De ce que j'ai compris la procédure est un peu plus rapide, moins difficile et onéreuse, donc…

    Cependant j’ai une liste de questions longue comme le bras : Je m’excuse d’avance pour la longueur de ce message, mais c’est que j’en ai tellement…

    J’ai trouvé quelques réponses en ligne, mais des fois ça n’a fait qu’amener de nouvelles questions (j’avais déjà posté sur pvtistes il y a quelques mois) : j’en ai tellement à présent que je ne sais même pas par où commencer et je risque même d’en oublier en écrivant ce message !

    Mon plus gros soucis est que je dois jongler entre pas mal de choses :

    1) Je vais avoir 35 ans fin mai, donc à partir de maintenant je vais perdre des points à cause de mon âge : plus tôt je fais la demande, plus je mets de chances de mon côté.

    2) Cependant, je ne désire pas me précipiter non plus : je travaille actuellement aux USA comme prof avec un visa qui sera encore valide jusqu’en Mai 2022.
    Je souhaite conserver ce travail jusqu’à la fin de validité de mon visa afin d’économiser de l’argent, mais surtout car je suis en reconversion professionnelle : mon travail me permet d’avoir un peu de temps pour me former sur le côté.
    Cependant, d’ici 2022 j’aurais 38 ans, donc encore moins de points, donc il vaudrait mieux que je commence la demande de RP alors que je travaille encore aux USA.
    Je tiens à signaler que si une super offre d'emploi en or en provenance du Canada me tombe sur les bras, il est clair que je vais laisser tomber mon travail actuel ! Mais en attendant, je le garde.

    3) Forcément, mon passeport français expire à la mi-mai 2022, ce qui tombe pile-poils avec la fin de mon visa américain et à deux semaines de mes 38 ans…

    4) Je fais deux fois par an l’aller-retour entre les USA et la France pour visiter la famille (vu que je n’ai jamais eu de visa permanent pour les USA, j’ai conservé une adresse de résidence en France).



    Donc je dois faire un numéro d’équilibriste avec tout ça ! Je ne suis plus jeune, donc il ne faut pas que je traîne pour faire la demande. Mais en même temps, je souhaite conserver mon travail actuel aux USA afin d’avoir de l’argent de côté et de finir ma formation professionnelle (pas d’emploi sans elle !).
    Et il faudrait que tout ça soit fait avant la péremption de mon passeport !
    Ah, et histoire de pimenter le tout, dois-je faire la demande en utilisant mon adresse française ou américaine ?

    Et forcément, tout ça a une incidence sur où et quand je vais passer les tests de langue (il est plus simple pour moi de les passer en France qu'aux USA), commencer les démarches pour faire la demande, etc...
    Bref, c'est un peu un casse-tête...A moins que je ne me complique inutilement la vie ?



    Enfin bon, sachant tout cela voici mes principales questions (enfin, celles qui me viennent à l’esprit pour le moment), et ce dans l’optique où je recevrais la RP, ce qui n’est déjà pas gagné d’avance. Je suis sans doute en train de mettre la charrue avant les bœufs, mais bon : je préfère me préparer à l’avance.

    - Que se passe-t-il si quelqu'un reçoit la RP, et qu’avant de l’activer en passant la frontière il renouvelle son passeport ? C’est fichu et il faut tout recommencer à zéro ?

    - J’ai la double nationalité franco-espagnole. Je n’utilise pratiquement jamais mon passeport espagnol mais celui-ci est valable jusqu’en 2025, donc beaucoup plus pratique niveau timing.
    Si j’utilise mon passeport espagnol pour ma demande de RP et que je la reçois, quand celui-ci arrivera à expiration est-ce qu'il sera possible de « transférer » la RP à mon passeport français, ou bien la RP est à jamais liée à la nationalité/passeport utilisé (en gros, je devrais toujours avoir un passeport espagnol pour conserver la RP) ?
    D’après ce que j’ai compris la RP est une carte, ce n’est pas comme un visa…Cependant, j’ai aussi lu qu’il faut la « réactiver » quand notre passeport expire (faire le tour du poteau avec de nouveaux documents, tout ça…).

    - Troisième option : On me confirme la RP, je passe la frontière juste pour l’activer…Mais je retourne aux USA pour 8 mois/an jusqu’à la fin de mon visa : est-ce que je risque de perdre la RP car je quitte le Canada immédiatement après pour bosser quelques mois à l’étranger ? Ce ne serait que pour deux ans maximum…

    - Lors d’une demande de RP, est-ce que le Canada envoie des documents par courriers, ou pratiquement tout se fait via internet ? Vu mes aller-retours entre la France et les USA, j’ai forcément la hantise de me trouver aux USA, puis de recevoir un courrier important avec des documents à retourner sous X jours.
    Ou vice versa : je suis en France, et on me contacte aux USA.
    Une fois la procédure enclenchée, est-il possible de changer à tout moment notre adresse physique ?




    Bref, voilà. J’ai d’autres questions, concernant la demande de RP en général (les tests de langues, les points pour l'expérience professionnelle, les diplômes avec WES, le casier judiciaire), mais je les poserai dans un autre message car ça fait déjà beaucoup là.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Xuan

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    @Marie ?