1. #1
    Avatar de AliciaG8
    Alicia

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien
    Je souhaitais vous exposer ma situation actuelle qui ,j'en ai bien conscience , est quasiment "incompatible " avec mon désire sincère d'aller aux Etats-Unis (en laissant de côté la crise actuelle du CORONAVIRUS que le monde traverse). J'aimerais beaucoup vos avis, partages d'expériences, et surtout conseils .
    Voilà, j'ai 22 ans et suite à mon baccalauréat (passé en France ), j'ignorais complètement dans quelle voie m'orienter, j'ai donc décidé après l'obtention de mon diplôme de partir en PVT: J'ai effectué un PVT de 2 ans en Australie et un de 1 an en Nouvelle-Zélande (rien à voir avec les US, mais on va y venir), une expérience que j'ai adoré et qui m'a permis de grandement améliorer mon anglais! J'ai vécu de petits boulots et travail dans les fermes là bas. Après quoi je suis rentrée en France, où je vie actuellement toujours de petits boulots (principalement dans la restauration).
    Je suis passionnée par l'Amérique du Nord, et tout particulièrement le Canada depuis.... aussi longtemps que ma mémoire me le permet J'ai toujours rêvé d'y avoir ma chance un jour .. je sais que cela peut être un parcours du "combattant " , d'autant plus quand on a un profil aussi peu intéressant que le mien.
    L'année dernière j'ai eu l'opportunité de voyager au Canada, un voyage inoubliable ! Cela m'a d'avantage donné l'envie d'y retourner, je sais qu'il y a un faussé entre être touriste dans un pays et y vivre, mais c'est une expérience que je rêverais de vivre, j'aime beaucoup la culture nord américaine, l'état d'esprit des gens, le pays, la nature splendide tout ... bien sûr il y a des "mauvais " côtés, mais c'est comme partout, il n'y a pas vraiment d'eldorado.
    Seulement je me rend bien compte que mon profil actuel est tout simplement incompatible avec un projet de vie aux Etats-Unis: Je n'ai pas de métier ou de formation recherchés là bas. Je parle couramment anglais mais c'est tout et c'est juste très loin d'être suffisant ! ce fut une erreur à mon sens de couper aussi longtemps avec les études, non pas que je regrette ce que j'ai vécu mais ... étant donné que j'ai eu le grand bonheur d'être tirée au sort au PVT en janvier dernier (j'en suis encore émue aujourd'hui en y pensant ) , je regrette de ne pas avoir déjà des qualifications, expérience dans un domaine recherché là bas, qui aurait facilité l'accès à la RP suite au PVT. Je pense qu'avec mes "qualifications actuelles", il sera difficile de trouver d'autres emlois que des boulots alimentaires. J'ai l'impression d'avoir fait les choses un peu à l'envers.

    Reste la possibilité peut être de reprendre mes études au Canada suite au pot en passant sur un visa étudiant ? Enfin, je suis prête à faire tout le nécessaire pour réaliser mon rêver et pouvoir m'installer dans ce beau pays, je vise tout particulièrement une province anglophone, notamment la Colombie Britannique.Je me sens un peu honteuse de mon profil en faite, je n'osais pas trop en discuter ici, mais je souhaiterai réellement vos conseils, témoignages, bref tout ce qui peut m'être utile car je n'ai pas envie de faire une croix sur un projet qui me tiens sincèrement à coeur à seulement 22 ans. Tous les conseils, toutes les critiques constructives qui pourrait m'aider dans la réalisation de mon "rêve " sont bienvenus

    En vous remerciant de votre lecture et je vous souhaite une bonne journée et surtout une bonne santé par les temps qui courent !

  2. #2

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Salut la Bretonne !
    Nous sommes deux bretons ici depuis 3 ans et quelques (avec mon conjoint), et c'est sûr que l'immigration est difficile... Nous étions préparés, mais nous avons fait face à des difficultés bien plus grandes encore que prévues, et pourtant nous sommes tous les deux des professionnels de l'organisation et de l'administratif, c'est dire !
    Moi en te lisant, j'entends deux choses : l'envie de venir au Canada, et un petit regret/envie de ne pas avoir encore fait d'études.
    Alors ma réaction serait : fonce !
    Tu as déjà deux expériences d'expatriation à l'étranger, tu parles anglais, tu as très envie de venir, tu es ok pour faire des petits jobs y compris dans la restauration : tu as le profil idéal pour le PVT à mon avis.
    Pour la suite, tu peux utiliser ce site pour te renseigner mais je te conseille surtout les sites gouvernementaux (ici il y a aussi beaucoup de fausses infos et d'opinions personnelles malheureusement fausses, il faut vraiment se méfier...), mais a priori il y a deux voies pour toi : faire des petites jobs, économiser un maximum tes sous (en étant en colocation, en faisant attention aux dépenses) et ensuite te payer des études ici. C'est assez facile de reprendre des études dans n'importe quel domaine ici, mais ça peut autant être gratuit que couteux. Tu n'aurais le droit de travailler que 20h/semaine, et encore faut-il garder du temps pour étudier (et vivre!)... sinon, c'est aussi tout à fait possible que tu trouves un ou des emplois assez réguliers, que tu puisses avoir accès au CSQ par PEQ avec 12 ou 18 mois d'expérience, au Québec, et que tu puisses ainsi passer en permis fermé 24 mois et quelques avec un seul employeur, ou bien à un programme genre Expérience Canadienne au Fédéral avec Entrée Express. Il y a des avantages à être francophones dans les Provinces, notamment Atlantique. Je te recommande le Nouveau Brunswick, c'est bilingue, il y a la superbe communauté acadienne à découvrir, des bien belles places, ils cherchent vraiment du monde, et tu as le Québec, la Nouvelle Écosse et l'Île du Prince Edward à côté pour plus de tourisme !
    Si la restauration t'intéresse, au Québec il y a l'ITHQ qui est une très belle institution, il doit y avoir des équivalents ailleurs.
    Si jamais tu viens, regardes attentivement tout ce qu'il te faudra pour des démarches de reprise d'études et d'immigration avant de venir, prends des notes, et prends les documents dont tu aurais besoin, copies conformes incluses : crois-moi, ça te fera ça de moins à faire sur place, je ne regrette pas d'être venue avec 4 copies conformes de mes diplômes etc. !

    Peut-être que deux ans de PVT te suffiront, aussi

    Le tout ici, c'est de rester modeste, positif, travaillant et honnête, et on s'intègre très bien !
    Bonne chance !

  3. #3
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Je suis désolée c'est un peu confus, tu as été tirée au sort au PVT Canada mais tu regrettes de ne pas avoir fait d'études pour la Green Card américaine ?

    Beaucoup de gens viennent au Canada parce que l'immigration y est plus facile qu'aux États-Unis, dans l'optique d'une passerelle Canada - EU par la suite (mais je n'ai pas plus d'infos)

    Ne pas avoir de diplômes ou seulement 22 ans n'est pas incompatible avec une RP au Canada si tu choisis ta province stratégiquement. Le Manitoba par exemple permet la RP à tous les francophones sans critères de formations ou de jobs.

  4. isa

  5. #4
    Avatar de AliciaG8
    Alicia

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de PlanB
    Salut la Bretonne !
    Nous sommes deux bretons ici depuis 3 ans et quelques (avec mon conjoint), et c'est sûr que l'immigration est difficile... Nous étions préparés, mais nous avons fait face à des difficultés bien plus grandes encore que prévues, et pourtant nous sommes tous les deux des professionnels de l'organisation et de l'administratif, c'est dire !
    Moi en te lisant, j'entends deux choses : l'envie de venir au Canada, et un petit regret/envie de ne pas avoir encore fait d'études.
    Alors ma réaction serait : fonce !
    Tu as déjà deux expériences d'expatriation à l'étranger, tu parles anglais, tu as très envie de venir, tu es ok pour faire des petits jobs y compris dans la restauration : tu as le profil idéal pour le PVT à mon avis.
    Pour la suite, tu peux utiliser ce site pour te renseigner mais je te conseille surtout les sites gouvernementaux (ici il y a aussi beaucoup de fausses infos et d'opinions personnelles malheureusement fausses, il faut vraiment se méfier...), mais a priori il y a deux voies pour toi : faire des petites jobs, économiser un maximum tes sous (en étant en colocation, en faisant attention aux dépenses) et ensuite te payer des études ici. C'est assez facile de reprendre des études dans n'importe quel domaine ici, mais ça peut autant être gratuit que couteux. Tu n'aurais le droit de travailler que 20h/semaine, et encore faut-il garder du temps pour étudier (et vivre!)... sinon, c'est aussi tout à fait possible que tu trouves un ou des emplois assez réguliers, que tu puisses avoir accès au CSQ par PEQ avec 12 ou 18 mois d'expérience, au Québec, et que tu puisses ainsi passer en permis fermé 24 mois et quelques avec un seul employeur, ou bien à un programme genre Expérience Canadienne au Fédéral avec Entrée Express. Il y a des avantages à être francophones dans les Provinces, notamment Atlantique. Je te recommande le Nouveau Brunswick, c'est bilingue, il y a la superbe communauté acadienne à découvrir, des bien belles places, ils cherchent vraiment du monde, et tu as le Québec, la Nouvelle Écosse et l'Île du Prince Edward à côté pour plus de tourisme !
    Si la restauration t'intéresse, au Québec il y a l'ITHQ qui est une très belle institution, il doit y avoir des équivalents ailleurs.
    Si jamais tu viens, regardes attentivement tout ce qu'il te faudra pour des démarches de reprise d'études et d'immigration avant de venir, prends des notes, et prends les documents dont tu aurais besoin, copies conformes incluses : crois-moi, ça te fera ça de moins à faire sur place, je ne regrette pas d'être venue avec 4 copies conformes de mes diplômes etc. !

    Peut-être que deux ans de PVT te suffiront, aussi

    Le tout ici, c'est de rester modeste, positif, travaillant et honnête, et on s'intègre très bien !
    Bonne chance !
    Merci beaucoup pour votre réponse!
    En. toute honnêteté, la restauration est un boulot de survie, alimentaire mais ce la ne m'intéresse pas du tout, je me verrais d'avantage psychologue, professeur de français, dans le conseil, coaching, ce genre de choses !
    J'ai toujours voulu vivre en Amérique du Nord, bien que la France soit un très beau pays, depuis aussi petite que je me souvienne, je n'ai jamais pu m'y projeter , je n'ai clairement pas envie d'évoluer et vivre ici, c'est un très clair dans mon esprit si je puis dire .
    Donc je vois dans le PVT un premier contact avec la vie au Canada, et un tremplin possible vers la RP , du moins ça c'est mon rêve !

    En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, cela voudrait donc dire envisager un visa étudiant suite au PVT pour la reprise d'études ?

  6. #5

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Message de AliciaG8
    Merci beaucoup pour votre réponse!
    En. toute honnêteté, la restauration est un boulot de survie, alimentaire mais ce la ne m'intéresse pas du tout, je me verrais d'avantage psychologue, professeur de français, dans le conseil, coaching, ce genre de choses !
    J'ai toujours voulu vivre en Amérique du Nord, bien que la France soit un très beau pays, depuis aussi petite que je me souvienne, je n'ai jamais pu m'y projeter , je n'ai clairement pas envie d'évoluer et vivre ici, c'est un très clair dans mon esprit si je puis dire .
    Donc je vois dans le PVT un premier contact avec la vie au Canada, et un tremplin possible vers la RP , du moins ça c'est mon rêve !

    En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, cela voudrait donc dire envisager un visa étudiant suite au PVT pour la reprise d'études ?
    Allô, je ne t'ai jamais répondu, désolée... Tu en es où ?
    Oui, faire un PVT et enchaîner sur un permis d'études c'est un bon plan, ça te permet de cumuler les points pour l'immigration permanente, de toujours rester légale, et de commencer par accumuler des $ en travaillant 2 ans et d'étudier les programmes d'études qui t'intéressent ! À noter que les études de prof au Québec sont longues, pas simples, mais passionnantes et il y a beaucoup de demande à Montréal (moins en région). Je ne connais pas les conditions pour les autres provinces ! Aussi, en 2 ans, tu aurais le temps de te balader entre provinces et de pouvoir choisir où faire tes études/vivre !