Salut la Bretonne !
Nous sommes deux bretons ici depuis 3 ans et quelques (avec mon conjoint), et c'est sûr que l'immigration est difficile... Nous étions préparés, mais nous avons fait face à des difficultés bien plus grandes encore que prévues, et pourtant nous sommes tous les deux des professionnels de l'organisation et de l'administratif, c'est dire !
Moi en te lisant, j'entends deux choses : l'envie de venir au Canada, et un petit regret/envie de ne pas avoir encore fait d'études.
Alors ma réaction serait : fonce !
Tu as déjà deux expériences d'expatriation à l'étranger, tu parles anglais, tu as très envie de venir, tu es ok pour faire des petits jobs y compris dans la restauration : tu as le profil idéal pour le PVT à mon avis.
Pour la suite, tu peux utiliser ce site pour te renseigner mais je te conseille surtout les sites gouvernementaux (ici il y a aussi beaucoup de fausses infos et d'opinions personnelles malheureusement fausses, il faut vraiment se méfier...), mais a priori il y a deux voies pour toi : faire des petites jobs, économiser un maximum tes sous (en étant en colocation, en faisant attention aux dépenses) et ensuite te payer des études ici. C'est assez facile de reprendre des études dans n'importe quel domaine ici, mais ça peut autant être gratuit que couteux. Tu n'aurais le droit de travailler que 20h/semaine, et encore faut-il garder du temps pour étudier (et vivre!)... sinon, c'est aussi tout à fait possible que tu trouves un ou des emplois assez réguliers, que tu puisses avoir accès au CSQ par PEQ avec 12 ou 18 mois d'expérience, au Québec, et que tu puisses ainsi passer en permis fermé 24 mois et quelques avec un seul employeur, ou bien à un programme genre Expérience Canadienne au Fédéral avec Entrée Express. Il y a des avantages à être francophones dans les Provinces, notamment Atlantique. Je te recommande le Nouveau Brunswick, c'est bilingue, il y a la superbe communauté acadienne à découvrir, des bien belles places, ils cherchent vraiment du monde, et tu as le Québec, la Nouvelle Écosse et l'Île du Prince Edward à côté pour plus de tourisme !
Si la restauration t'intéresse, au Québec il y a l'ITHQ qui est une très belle institution, il doit y avoir des équivalents ailleurs.
Si jamais tu viens, regardes attentivement tout ce qu'il te faudra pour des démarches de reprise d'études et d'immigration avant de venir, prends des notes, et prends les documents dont tu aurais besoin, copies conformes incluses : crois-moi, ça te fera ça de moins à faire sur place, je ne regrette pas d'être venue avec 4 copies conformes de mes diplômes etc. !
Peut-être que deux ans de PVT te suffiront, aussi
Le tout ici, c'est de rester modeste, positif, travaillant et honnête, et on s'intègre très bien !
Bonne chance !