1. #1
    Avatar de Azeynor
    32 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant le calcul de l'expérience professionnelle pour l'entrée express:

    J'ai été en alternance de 2015 à 2017, je travaillais 35h par semaine. Cependant:
    en 2015-20176 mon rythme se traduisait ainsi: 13 semaines de cours et 35 semaines en entreprise
    en 2016-2017 mon rythme se traduisait ainsi: 14 semaines de cours et 34 semaines en entreprise

    Est-ce que ces deux années pourraient compter au moins pour 1 an de travail à temps complet?

    Autre chose: sur Juillet - Août 2014 j'ai travaillé 1 mois chez la compagnie X (il s'agissait d'un emploi d'été)
    J'y suis retournée en octobre 2017 et j'ai quitté en août 2018 (11 mois au total)

    Est-ce que ces "petits bouts" d'expérience de travail pourraient compter dans le calcul?

    Dernière information:

    J'ai travaillé de Octobre 2019 à aujourd'hui (je suis toujours en poste) sur un emploi de catégorie B. Mais cette expérience de travail a été acquise sur la province du Québec.
    Puis-je la faire valoir dans le cadre d'entrée express?

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Azeynor
    J'ai été en alternance de 2015 à 2017, je travaillais 35h par semaine. Cependant:
    en 2015-20176 mon rythme se traduisait ainsi: 13 semaines de cours et 35 semaines en entreprise
    en 2016-2017 mon rythme se traduisait ainsi: 14 semaines de cours et 34 semaines en entreprise

    Est-ce que ces deux années pourraient compter au moins pour 1 an de travail à temps complet?

    Autre chose: sur Juillet - Août 2014 j'ai travaillé 1 mois chez la compagnie X (il s'agissait d'un emploi d'été)
    J'y suis retournée en octobre 2017 et j'ai quitté en août 2018 (11 mois au total)

    Est-ce que ces "petits bouts" d'expérience de travail pourraient compter dans le calcul?
    Voici les exigences pour l'Entrée Express, catégorie Expérience canadienne:

    Vous devez :

    • avoir obtenu les niveaux de compétence linguistique exigés pour votre emploi pour chacune de ces compétences linguistiques :
      • écriture;
      • lecture;
      • compréhension de l’oral;
      • expression orale;

    • avoir acquis au moins 1 an d’expérience de travail qualifié au Canada au cours des 3 dernières années avant de présenter une demande. L’expérience de travail doit être soit :
      • à temps plein;
      • de même durée à temps partiel;

    • avoir acquis votre expérience de travail au Canada lorsque vous aviez le statut de résident temporaire et l’autorisation de travailler.
    source: Admissibilité à la catégorie de l’expérience canadienne (Entrée express) - Canada.ca

    Donc en date d'aujourd'hui (21 décembre 2020), si tu soumets ta demande, il te faut démontrer avoir 3 années d'expérience de travail qualifié entre :

    21 décembre 2017 et 21 décembre 2020.

    Tu ne pourras pas utiliser ton expérience antérieure à décembre 2017 pour justifier l'Entrée express.