1. #1
    Avatar de Alych
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’espère que vous allez bien.
    Je suis tombé sur le Forum que je trouve très intéressant, surtout que moi aussi je suis en train de faire la procédure pour le visa entrée express.
    Seulement, et je suis désolé si je me trompe d’endroit où demander, mais j’ai absolument besoin d’informations que je ne trouve pas ailleurs.
    Outre les tests de langue ainsi que mes preuves de travail, je dois aussi prouvé mon niveau d’études. Je vis au Sénégal, endroit où je fais ma demande, mais de 2012 à 2018 j’ai fait mes études Bachelor et Master à l’école Tunon à Paris, où j’ai obtenu mes diplômes.
    En demandant les relevés de notes à l’école, celle-ci me dit qu’elle ne garde les archives des élèves 5 ans maximum, ce qui fait qu’elle n’a plus aucuns de mes relevés. Heureusement, j’ai gardé avec moi précieusement ceux qui m’ont été remis, ce qui fait que j’ai encore les relevés de toutes les années ainsi que les diplômes, et l’école m’a fourni récemment des attestations de réussite de Bachelor et Master avec le montant de crédit ECTS obtenus.
    Pour l’équivalence de diplômes, je vais utiliser WES comme beaucoup de gens. Je dois donc envoyer une copie de mes relevés en France à mon école afin qu’elle les place dans une enveloppe avec les attestations. Seulement, l’école ne veut pas poster l’enveloppe ni la mettre sous scellé ce qu’un ami à moi en France fera. Il demandera seulement à l’école de mettre le tampon sur l’enveloppe scellée.
    Je voulais vous demander si cela passera selon vous ? Et si les documents cités sont bien tous les documents à envoyer ? Savez-vous si WES a contacte l’école pour plus de précisions ou si cela est bien passé ?
    Je suis désolé de poser autant de questions j’espère que je ne vous déranges pas, mais comme vous pouvez le comprendre je suis en plein stress car c’est tout ce qu’il me manque. Et qu’en plus je ne suis plus en France.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Merci


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Bonjour,

    Je comprends tout à fait que la procédure pour l'Entrée Express et l'évaluation des diplômes peut être source de stress, surtout lorsque tu es confronté à des situations particulières comme la tienne. Voici quelques informations qui pourraient t'aider :

    Documents Requis par WES : Pour l'évaluation des diplômes par WES (World Education Services), les documents requis sont généralement les diplômes et les relevés de notes officiels. Les relevés de notes doivent être complets et couvrir toute la période de tes études. Les attestations de réussite et les crédits ECTS sont également utiles.

    Envoi des Documents : Il est préférable que les documents soient envoyés directement par l'établissement d'enseignement à WES. Cependant, si cela n'est pas possible, comme dans ton cas, l'envoi par un tiers peut être envisagé. L'important est que les documents soient dans une enveloppe scellée avec le tampon de l'école sur le sceau de l'enveloppe. Cela aide à assurer l'authenticité des documents.

    Contact de WES avec l'École : WES peut parfois contacter l'établissement d'enseignement pour vérifier les documents, surtout si des doutes sur leur authenticité surgissent. Cependant, si tes documents sont complets, authentiques et correctement scellés, cela ne devrait pas poser de problème.

    Conseils Supplémentaires :

    Assure-toi que les relevés de notes et les diplômes soient clairement lisibles et en bon état.
    Inclut une copie de l'attestation de réussite de Bachelor et Master avec les crédits ECTS.
    Vérifie si WES a des exigences spécifiques pour les diplômes obtenus en France.
    Communication avec WES : N'hésite pas à contacter WES directement pour expliquer ta situation et t'assurer que la manière dont tu prévois d'envoyer tes documents est acceptable. Ils pourront te donner des instructions précises et te rassurer sur le processus.

    Gestion du Stress : Le processus d'immigration peut être long et parfois complexe. Il est important de rester organisé et de suivre les étapes une par une. Prends le temps de bien préparer tes documents et de vérifier toutes les exigences.

    En résumé, tant que tes documents sont complets, authentiques et envoyés de manière conforme aux exigences de WES, tu devrais être sur la bonne voie. La clé est de s'assurer que tout est clair, officiel et bien présenté. Bonne chance avec ta procédure d'Entrée Express, et j'espère que tout se passera bien pour toi !

  3. #3
    Avatar de Rho
    Rho
    Rho est déconnecté
    32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Bonjour,

    Je comprends tout à fait que la procédure pour l'Entrée Express et l'évaluation des diplômes peut être source de stress, surtout lorsque tu es confronté à des situations particulières comme la tienne. Voici quelques informations qui pourraient t'aider :

    Documents Requis par WES : Pour l'évaluation des diplômes par WES (World Education Services), les documents requis sont généralement les diplômes et les relevés de notes officiels. Les relevés de notes doivent être complets et couvrir toute la période de tes études. Les attestations de réussite et les crédits ECTS sont également utiles.

    Envoi des Documents : Il est préférable que les documents soient envoyés directement par l'établissement d'enseignement à WES. Cependant, si cela n'est pas possible, comme dans ton cas, l'envoi par un tiers peut être envisagé. L'important est que les documents soient dans une enveloppe scellée avec le tampon de l'école sur le sceau de l'enveloppe. Cela aide à assurer l'authenticité des documents.

    Contact de WES avec l'École : WES peut parfois contacter l'établissement d'enseignement pour vérifier les documents, surtout si des doutes sur leur authenticité surgissent. Cependant, si tes documents sont complets, authentiques et correctement scellés, cela ne devrait pas poser de problème.

    Conseils Supplémentaires :

    Assure-toi que les relevés de notes et les diplômes soient clairement lisibles et en bon état.
    Inclut une copie de l'attestation de réussite de Bachelor et Master avec les crédits ECTS.
    Vérifie si WES a des exigences spécifiques pour les diplômes obtenus en France.
    Communication avec WES : N'hésite pas à contacter WES directement pour expliquer ta situation et t'assurer que la manière dont tu prévois d'envoyer tes documents est acceptable. Ils pourront te donner des instructions précises et te rassurer sur le processus.

    Gestion du Stress : Le processus d'immigration peut être long et parfois complexe. Il est important de rester organisé et de suivre les étapes une par une. Prends le temps de bien préparer tes documents et de vérifier toutes les exigences.

    En résumé, tant que tes documents sont complets, authentiques et envoyés de manière conforme aux exigences de WES, tu devrais être sur la bonne voie. La clé est de s'assurer que tout est clair, officiel et bien présenté. Bonne chance avec ta procédure d'Entrée Express, et j'espère que tout se passera bien pour toi !
    Bonjour à tous,

    Je me prépare à faire évaluer mon diplôme par WES pour un projet d'entrée express (en province anglophone) et j'avais 3 questions:

    1- Pour ceux qui ont un diplôme français et qui ont immigré récemment dans les provinces hors Québec qui sont quasi anglophones, avez-vous eu besoin de faire traduire votre diplôme et vos relevés de notes français en anglais avant de demander l'équivalence chez WES ou pas besoin?
    Je sais que le Canada est de fait un pays bilingue et que ça ne devrait pas poser problème mais je souhaiterais en avoir la certitude avant de me lancer.

    2- J'ai un peu plus de 5 ans d'expérience dans le domaine administratif mais je me suis reconvertie dernièrement dans la Data avec zéro expérience pour le moment. Mais pour gagner le maximum de points, on me conseille d'oublier un peu mon nouveau profil et d'utiliser l'ancien profil même si en vrai, ce milieu ne m'intéresse plus. Le but étant de maximiser mes chances et une fois sur place de faire l'inverse, c'est-à-dire d'oublier l'ancien profil et de chercher à évoluer avec mon nouveau profil (Data analyst) qui est un domaine très en vogue en ce moment.
    Pensez-vous qu'il y a un risque d'avoir des problèmes avec l'immigration en faisant cela?

    3- Quelle province me conseillerez-vous en ce moment entre l'Ontario, l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan ou la Colombie Britannique)? Pour les français.es/francophones qui ont immigré dans ces provinces, aviez-vous un niveau avancé/bilingue en anglais avent de vois y installer ou quelqu'un avec un niveau intermédiaire peut bien s'en sortir?

    Désolée pour la longueur de mon message et merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me faire un retour d'expérience.