1. #1
    Avatar de Thoma
    32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde , je voudrais savoir un petit peu comment ça se passe chez pole emploi . Alors je suis en fin de contrat le 8mars et souhaite partir fin mars , début avril. Peut-on s'inscrire à l'avance chez pole emploi afin d'avoir un 1er rendez-vous tôt ? Est ce que lors de ce premier rendez-vous on peut déjà suspendre nos droits histoire d'y avoir droit lorsque l'on rentre ?

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Thoma
    Bonjour tout le monde , je voudrais savoir un petit peu comment ça se passe chez pole emploi . Alors je suis en fin de contrat le 8mars et souhaite partir fin mars , début avril. Peut-on s'inscrire à l'avance chez pole emploi afin d'avoir un 1er rendez-vous tôt ? Est ce que lors de ce premier rendez-vous on peut déjà suspendre nos droits histoire d'y avoir droit lorsque l'on rentre ?
    Bonjour,

    Je me suis permis de changer le titre de ta discussion pour la rendre plus explicite. En effet, il y a beaucoup de questions différentes relatives à Pôle Emploi et au départ en PVT.
    Je t'invite d'ailleurs à parcourir 2 discussions qui te fourniront peut-être quelques informations :
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...le-emploi.html
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...ut-de-pvt.html

    Tu fais bien de t'y intéresser car, dans mon cas, j'ai effectivement voulu m'inscrire trop tard à Pôle Emploi, le RDV était après mon départ, et je n'ai pas pu finaliser mon inscription. Et, lorsque j'ai voulu m'inscrire à mon retour, 8 mois sans salaire en France = 0 € de la part de Pôle Emploi.

    Pour savoir si tu peux t'y inscrire en prévision de la fin de ton CDD, le plus simple est de leur demander. Je pense que c'est possible en expliquant que tu veux être efficace dans ta recherche d'emploi et bénéficier de leurs services au plus tôt.

    Tu peux en tout cas suspendre tes droits quand tu pars à l'étranger pour les réactiver ensuite.

    Tiens nous au courant, je pense que ça intéressera d'autres personnes !


  3. #3
    Avatar de Thoma
    32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut , merci pour ta réponse . J'ai signé une rupture conventionnelle et je travaille depuis 3 ans . Peut-on s'inscrire et prendre un rendez-vous avant la fin du contrat ?

  4. #4

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    non car il te faut une attestation que te fournira ton employeur dans la semaine qui suit la fin de ton contrat ( tu pourrais p-e voir qu'il te la donne le dernier jour mais je doute que ca soit correct). Sans cette inscription tu ne pourras pas finaliser ton inscription lors du RDZ.

  5. #5
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Thoma
    Salut , merci pour ta réponse . J'ai signé une rupture conventionnelle et je travaille depuis 3 ans . Peut-on s'inscrire et prendre un rendez-vous avant la fin du contrat ?
    Le cas est un peu différent du mien alors. J'étais en CDD (job "alimentaire" qui plus est) et c'était ma première inscription à Pôle Emploi.

    On m'a effectivement demandé les attestations d'employeur, j'ai donné celles que j'avais, de mes jobs précédents. Pôle Emploi en a besoin pour calculer tes droits.

    Mais, contrairement à Clarinette82, je pense que tu peux faire la demande avant la fin de ton contrat. Tu commences à t'inscrire en ligne puis Pôle Emploi va te contacter et te proposer (imposer plutôt) un rdv.
    C'est uniquement lors de ce rdv que tu amènes ces attestations employeur.
    Il faut juste que tu ne fasses pas la demande trop tôt pour que ce rdv tombe quand tu es encore en poste ou quand tu n'as pas encore ton attestation employeur.

  6. #6
    Avatar de Thoma
    32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Ok ça marche merci pour vos réponses !! Vous pensez que je peux tout de suite suspendre mes droits lors du rendez-vous ou alors je dois attendre que mon dossier passe en commission ? Je veux juste pas prendre un billet d'avion trop tôt . Mais bon dans tout les cas je pense les contactés prochainement par téléphone histoire de voir si on peut me conseiller . Je vous tiendrais au courant car je pense que je suis pas le seul à être dans ce cas :/

  7. #7

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Jop
    Le cas est un peu différent du mien alors. J'étais en CDD (job "alimentaire" qui plus est) et c'était ma première inscription à Pôle Emploi.

    On m'a effectivement demandé les attestations d'employeur, j'ai donné celles que j'avais, de mes jobs précédents. Pôle Emploi en a besoin pour calculer tes droits.

    Mais, contrairement à Clarinette82, je pense que tu peux faire la demande avant la fin de ton contrat. Tu commences à t'inscrire en ligne puis Pôle Emploi va te contacter et te proposer (imposer plutôt) un rdv.
    C'est uniquement lors de ce rdv que tu amènes ces attestations employeur.
    Il faut juste que tu ne fasses pas la demande trop tôt pour que ce rdv tombe quand tu es encore en poste ou quand tu n'as pas encore ton attestation employeur.
    J'ai pas voulu dire qu'il ne pouvait pas s'inscrire, j'ai voulu dire qu'il ne pouvait pas passer le rdz sans ces papiers et donc finaliser son inscription

  8. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Thoma
    Vous pensez que je peux tout de suite suspendre mes droits lors du rendez-vous ou alors je dois attendre que mon dossier passe en commission ?
    Non ! Quand tu t'inscris à Pôle Emploi, c'est pour trouver un emploi, pas pour te barrer en PVT.
    Une fois ton rdv passé, attends de recevoir les papiers, notamment ceux qui te précisent que tes droits sont ouverts, acceptation de l'allocation surtout.
    Puis, tu suspens tes droits juste avant de partir.

    Message de Clarinette82
    J'ai pas voulu dire qu'il ne pouvait pas s'inscrire, j'ai voulu dire qu'il ne pouvait pas passer le rdz sans ces papiers et donc finaliser son inscription
    Au temps pour moi Clarinette82, je t'ai mal compris.

  9. #9

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Thoma
    Ok ça marche merci pour vos réponses !! Vous pensez que je peux tout de suite suspendre mes droits lors du rendez-vous ou alors je dois attendre que mon dossier passe en commission ? Je veux juste pas prendre un billet d'avion trop tôt . Mais bon dans tout les cas je pense les contactés prochainement par téléphone histoire de voir si on peut me conseiller . Je vous tiendrais au courant car je pense que je suis pas le seul à être dans ce cas :/
    Une fois passé ce RDZ, il me semble que tu peux prendre ton billet. Tu pourras faire les démarches de l'étranger. J'avais signalé mon départ par un courrier .... Le seul truc a voir c'est quand tes employeurs compte te fournir cette attestation histoire que tu l'ai bien en ta possession au moment voulu, donc ne prends pas de RDZ le lendemain. Mais une semaine plus tard devrait etre correct

  10. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Pour tous les CDD que j'ai fait, j'ai eu l'attestation employeur en même temps que le solde de tout compte et le certificat de travail. Ça a pu être le dernier jour de mon contrat ou une semaine après, suivant les employeurs.
    Pour certains (jobs étudiants), j'ai dû aller les réclamer car ils ne me les avaient pas fait !

    Pour info (pour ceux qui liront cette discussion plus tard), il faut les attestations employeurs des 28 derniers mois.

  11. #11
    Avatar de Thoma
    32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Ok merci pour vos réponses . Donc vaut mieux que je dise rien du tout au conseiller ^^ Est ce que cela s'appelle "suspendre les droits" ou alors on doit dire qu'on ne recherche plus d'emploi ? Je pense que quand on rentre dans ce cas on se réinscrit et on reçoit de nouveau un RDv ? Je suis peu informé car je n'ai jamais été au chômage .

  12. #12

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Thoma
    Ok merci pour vos réponses . Donc vaut mieux que je dise rien du tout au conseiller ^^ Est ce que cela s'appelle "suspendre les droits" ou alors on doit dire qu'on ne recherche plus d'emploi ? Je pense que quand on rentre dans ce cas on se réinscrit et on reçoit de nouveau un RDv ? Je suis peu informé car je n'ai jamais été au chômage .
    Et si tu allé voir un peu les liens fournis par Johanna un peu plus haut ???

  13. #13
    Avatar de Thoma
    32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    C'est ça que j'ai fais , j'ai également utilisé la recherche Google , mais il y a très peu de chose à propos de la suspension des droits .

  14. #14
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Thoma
    Est ce que cela s'appelle "suspendre les droits" ou alors on doit dire qu'on ne recherche plus d'emploi ? Je pense que quand on rentre dans ce cas on se réinscrit et on reçoit de nouveau un RDv ?
    Je n'ai jamais fait cette démarche puisque je n'ai pas réussi à m'inscrire avant de partir en PVT.
    Je ne suis donc pas sure du terme mais, comme dit ci-dessus, tu devrais jeter un coup d'œil sur https://pvtistes.net/forum/les-quest...ut-de-pvt.html, je suis certaine d'y avoir lu quelque chose à ce sujet. C'est sans doute dans les dernières pages, ce n'était pas il y a très longtemps.

    Une chose est sure, fais attention à ne pas être radié de Pôle Emploi (mais bien toujours inscrit avec tes droits suspendus) car tu perdrais tous tes droits et toute possibilité de toucher des allocations à ton retour.

  15. #15
    Avatar de Thoma
    32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je te remercie j'ai trouvé pas mal de réponse à certaines de mes questions à la fin de la discussion.

  16. #16
    Avatar de Thoma
    32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    On ne peut pas obtenir un rendez-vous anticipé.

  17. #17
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Thoma
    On ne peut pas obtenir un rendez-vous anticipé.
    Si je comprends bien, tu dois attendre la fin de ton contrat, même pour faire la pré-inscription sur internet ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    On appelle cela "geler les droits"


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. Jop

  20. #19
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Jop
    Si je comprends bien, tu dois attendre la fin de ton contrat, même pour faire la pré-inscription sur internet ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Tout à fait



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  21. #20
    Avatar de Thoma
    32 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Oui , on peut s'inscrire auparavant mais on est pas considéré comme demandeur d'emploi mais comme "à la recherche d'un autre emploi" . Donc on reçoit pas de rendez-vous mais on a accès uniquement aux annonces

  22. Jop

Page 1 sur 2 1 2