Discussion: Assurance Santé/Prévoyance/décès/invalidité
- 18/08/14, 23:14 #1Bonjour,
Avec mon épouse nous allons nous expatrier au Canada, à Toronto en mars 2014.
Je serai embauché pour 3 ans en tant que post-doc. Mon épouse n’aura pas de travail à notre arrivée.
Quel serait le meilleur choix en matière d’assurance santé? Rester à la secu française ou adhérer au système de santé local? A ce propos, il parait que les étrangers qui débarquent ne sont pas couverts durant leur 3 premiers mois sur place ? est ce vrai? Y’a t il des assurances a souscrire pour être couvert durant ce délai?
Également, y’a t il des expatriés qui pourraient nous on conseiller des organismes ou des compagnies d’assurance offrant des préstations de prévoyance décès/invalidités ect…
D’avance merci pour vos eclaircissement!
Bien à vous.
Nt
- 21/08/14, 14:06 #2Hello Nicolas,
Je ne suis pas spécialiste mais voici quelques pistes :
Tu as donc un permis de travail fermé ? Ton épouse pourrait donc demander elle-même un permis de travail (ouvert, celui-ci). Avec ce permis de travail, elle peut être éligible, comme toi, à l'assurance santé locale de l'Ontario.
https://pvtistes.net/forum/la-sante-...-lontario.html
https://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/ohip/
Cependant, il y a un délai de carence pour tous les deux, car dans ton cas, il est de 3 mois, dans son cas, tout dépend de quand elle obtient son permis de travail et trouve un employeur pour au moins 6 mois (https://www.cic.gc.ca/francais/resso...2009/bo111.asp)
Dans ce cas, la solution la plus simple est de souscrire à une assurance voyage, au moins pour quelques mois (mettons, 3 ou 4 mois) qui vous couvrirait en cas de soucis. Cela fera le lien avant qu'elle puisse obtenir l'assurance santé de l'Ontario.
Le délai de carence de trois mois s'applique à toi aussi.
L'autre solution est de ne pas prendre d'assurance complémentaire et de rester à la sécu les premiers mois, mais il y a un risque de radiation : https://pvtistes.net/forum/les-demar...e-la-cpam.html
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.