Allô Maxime !
Alors je ne suis pas un expert en la matière mais je peux t'apporter quelques réponses (réponses qu'ils faudra validé auprès du staff de pvtistes.net).
- Ai je une chance d'obtenir le mien avant expiration du sien ?
A ce jour, on ne connait pas encore la date d'ouverture des quotas, cependant, tout laisse à croire qu'ils ouvriront avant la fin de l'année ; ça reste une supposition.
- Si j'ai envie de jouer la carte de la sécurité, puis je prendre un visa de tourisme pour m'assurer de pouvoir partir avec elle, puis faire ma demande de pvt ?
Il est déconseillé à tous les demandeur de PVT de partir au Canada pendant que la demande est en cours. Certain se sont vue refusé l'entrée au Canada et pire encore, ils ont été interdit de territoire pendant un an.
Donc, soit tu pars au Canada pour des vacances de 6 mois (donc avec plein d'argent parce que tu ne pourras pas travailler la bas) et du te résignes a faire une demande de PVT, soit tu fais ta demande de PVT et tu pries pour que tu l'obtiennes ! lol
Et si tu l'obtiens pas bah tu pourras toujours partir en temps que touriste... mais avec les contraintes citées plus haut.
- Puis je partir avec un visa de tourisme (d'une durée de 6 mois je crois ?) puis faire ma demande de pvt une fois sur le territoire canadien ?
Euh... c'est un peu la même question que plus haut non ? lol
En gros visa de tourisme = NO PVT ! :/
Faut faire un choix...
- Enfin, y'a t'il des alternatives au pvt pour partir travailler là bas un an ? A savoir que j'ai un statut de photographe professionnel, serait il par exemple possible de le faire valoir au Canada, ou quelque chose comme ça ?
Oui, il existe le permis de travail temporaire qui est totalement indépendant des quotas E.I.C cependant il est très contraignant. En effet ce permis de travail t'autorise à entrée sur le territoire Canadien et y travailler MAIS tu seras considéré comme un travailleur étranger vis à vis des employeurs Canadien, ce qui fait que s'ils veulent d'embaucher, ils doivent faire des démarches administrative expliquant pourquoi ils ont embauché un étranger plutôt qu'un Canadien (procédure EIMT = Etude Impact sur le Marché du Travail) et ces démarches coûtent très cher aux employeurs.
Donc en résumé, dans tous les cas tu pourras partir avec ta petite amie ; que ce soit en PVT ou en vacances ; en espérant pour toi que ce soit
le PVT.
Maintenant y'a plus qu'à attendre l'ouverture des quotas ^^
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions et je laisse le soin au STAFF de pvtistes.net ou aux autres membres informés de me corriger si j'ai dit des conneries.
A plus
Je m'excuse pour toutes les fautes d'orthographes... Parfois je ferais mieux de me relire avant de poster des messages lol