1. #1
    Avatar de MaximeDaviron
    Maxime 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je vous écris ici mon problème, en espérant que vous puissiez m'apporter quelques réponses :

    Je m'explique. Ma petite amie et moi avons décidé de partir au Canada pour un an, en pvt. Seulement, elle a déjà obtenue le sien (de pvt) à la session 2014. Son pvt expire donc mi mars 2015.
    Je souhaite quand à moi partir pour y travailler également, dans l'idéal en pvt. Hors je ne sais pas quand sera la prochaine session.

    Mes questions :
    - Ai je une chance d'obtenir le mien avant expiration du sien ?
    - Si j'ai envie de jouer la carte de la sécurité, puis je prendre un visa de tourisme pour m'assurer de pouvoir partir avec elle, puis faire ma demande de pvt ?
    - Puis je partir avec un visa de tourisme (d'une durée de 6 mois je crois ?) puis faire ma demande de pvt une fois sur le territoire canadien ?
    - Enfin, y'a t'il des alternatives au pvt pour partir travailler là bas un an ? A savoir que j'ai un statut de photographe professionnel, serait il par exemple possible de le faire valoir au Canada, ou quelque chose comme ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Maxime.

  2. #2
    Avatar de sambaluong
    Samba 31 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Allô Maxime !

    Alors je ne suis pas un expert en la matière mais je peux t'apporter quelques réponses (réponses qu'ils faudra validé auprès du staff de pvtistes.net).


    Message de MaximeDaviron
    - Ai je une chance d'obtenir le mien avant expiration du sien ?
    A ce jour, on ne connait pas encore la date d'ouverture des quotas, cependant, tout laisse à croire qu'ils ouvriront avant la fin de l'année ; ça reste une supposition.


    Message de MaximeDaviron
    - Si j'ai envie de jouer la carte de la sécurité, puis je prendre un visa de tourisme pour m'assurer de pouvoir partir avec elle, puis faire ma demande de pvt ?
    Il est déconseillé à tous les demandeur de PVT de partir au Canada pendant que la demande est en cours. Certain se sont vue refusé l'entrée au Canada et pire encore, ils ont été interdit de territoire pendant un an.
    Donc, soit tu pars au Canada pour des vacances de 6 mois (donc avec plein d'argent parce que tu ne pourras pas travailler la bas) et du te résignes a faire une demande de PVT, soit tu fais ta demande de PVT et tu pries pour que tu l'obtiennes ! lol
    Et si tu l'obtiens pas bah tu pourras toujours partir en temps que touriste... mais avec les contraintes citées plus haut.


    Message de MaximeDaviron
    - Puis je partir avec un visa de tourisme (d'une durée de 6 mois je crois ?) puis faire ma demande de pvt une fois sur le territoire canadien ?
    Euh... c'est un peu la même question que plus haut non ? lol

    En gros visa de tourisme = NO PVT ! :/
    Faut faire un choix...


    Message de MaximeDaviron
    - Enfin, y'a t'il des alternatives au pvt pour partir travailler là bas un an ? A savoir que j'ai un statut de photographe professionnel, serait il par exemple possible de le faire valoir au Canada, ou quelque chose comme ça ?
    Oui, il existe le permis de travail temporaire qui est totalement indépendant des quotas E.I.C cependant il est très contraignant. En effet ce permis de travail t'autorise à entrée sur le territoire Canadien et y travailler MAIS tu seras considéré comme un travailleur étranger vis à vis des employeurs Canadien, ce qui fait que s'ils veulent d'embaucher, ils doivent faire des démarches administrative expliquant pourquoi ils ont embauché un étranger plutôt qu'un Canadien (procédure EIMT = Etude Impact sur le Marché du Travail) et ces démarches coûtent très cher aux employeurs.


    Donc en résumé, dans tous les cas tu pourras partir avec ta petite amie ; que ce soit en PVT ou en vacances ; en espérant pour toi que ce soit le PVT.

    Maintenant y'a plus qu'à attendre l'ouverture des quotas ^^

    Voilà j'espère avoir répondu à tes questions et je laisse le soin au STAFF de pvtistes.net ou aux autres membres informés de me corriger si j'ai dit des conneries.

    A plus

    Je m'excuse pour toutes les fautes d'orthographes... Parfois je ferais mieux de me relire avant de poster des messages lol


  3. #3
    Avatar de stephfala
    Steph

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    105
    Likes reçus
    30
    Salut Maxime,


    Quelques réponses qui rejoindront sans doute la précédente de Samba:



    Message de MaximeDaviron
    Ai je une chance d'obtenir le mien avant expiration du sien ?
    Je dirais oui. Que les pvt 2015 ouvrent en fin d'année comme c'était le cas les années précédentes ou en février comme c'était le cas cette année, ça reste possible. Évidemment, plus ça ouvre tard, plus c'est risqué mais ça reste possible d'autant que dans pas mal de cas, les démarches étaient très rapides.


    Message de MaximeDaviron
    Si j'ai envie de jouer la carte de la sécurité, puis je prendre un visa de tourisme pour m'assurer de pouvoir partir avec elle, puis faire ma demande de pvt ?
    A ma connaissance, il y a des personnes qui ont fait leur demande depuis le Canada, donc ça doit être possible. Mais comme le dit Samba, il est aussi indiqué sur le site d'EIC de ne pas se rendre au Canada tant que la procédure n'est pas terminée. J'imagine donc que si tu es déjà au Canada avant de commencer la demande, ça doit passer mais qu'il ne faut pas partir avec une demande en cours. Ça ne reste que mon interprétation. A faire confirmer par quelqu'un de plus calé sur le sujet.


    Message de MaximeDaviron
    Puis je partir avec un visa de tourisme (d'une durée de 6 mois je crois ?) puis faire ma demande de pvt une fois sur le territoire canadien ?
    Même question qu'au dessus non?


    Message de MaximeDaviron
    Enfin, y'a t'il des alternatives au pvt pour partir travailler là bas un an ? A savoir que j'ai un statut de photographe professionnel, serait il par exemple possible de le faire valoir au Canada, ou quelque chose comme ça ?
    Il y a des alternatives oui. Tu trouveras certainement pas mal d'infos dans cet article du site: Pas de PVT Canada : quelles alternatives ?

    Par rapport à ton statut, aucune idée par contre.

    A ta place, je pense que j'attendrais de voir quand les pvt 2015 vont ouvrir. Il est probable que d'ici quelques semaines/mois l'ambassade communique une période d'ouverture probable comme c'était le cas l'an dernier. Si ça ouvre assez tôt, tu tentes ta chance. Et si ça rate, tu pars en touriste pour 6 mois.
    Enfin, à toi de voir avec ces infos ce qui est la meilleure solution pour vous deux.

    En espérant t'avoir un peu éclairé, bon courage.

  4. #4
    Avatar de MaximeDaviron
    Maxime 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Message de stephfala
    Salut Maxime,


    Quelques réponses qui rejoindront sans doute la précédente de Samba:





    Je dirais oui. Que les pvt 2015 ouvrent en fin d'année comme c'était le cas les années précédentes ou en février comme c'était le cas cette année, ça reste possible. Évidemment, plus ça ouvre tard, plus c'est risqué mais ça reste possible d'autant que dans pas mal de cas, les démarches étaient très rapides.




    A ma connaissance, il y a des personnes qui ont fait leur demande depuis le Canada, donc ça doit être possible. Mais comme le dit Samba, il est aussi indiqué sur le site d'EIC de ne pas se rendre au Canada tant que la procédure n'est pas terminée. J'imagine donc que si tu es déjà au Canada avant de commencer la demande, ça doit passer mais qu'il ne faut pas partir avec une demande en cours. Ça ne reste que mon interprétation. A faire confirmer par quelqu'un de plus calé sur le sujet.




    Même question qu'au dessus non?




    Il y a des alternatives oui. Tu trouveras certainement pas mal d'infos dans cet article du site: Pas de PVT Canada : quelles alternatives ?

    Par rapport à ton statut, aucune idée par contre.

    A ta place, je pense que j'attendrais de voir quand les pvt 2015 vont ouvrir. Il est probable que d'ici quelques semaines/mois l'ambassade communique une période d'ouverture probable comme c'était le cas l'an dernier. Si ça ouvre assez tôt, tu tentes ta chance. Et si ça rate, tu pars en touriste pour 6 mois.
    Enfin, à toi de voir avec ces infos ce qui est la meilleure solution pour vous deux.

    En espérant t'avoir un peu éclairé, bon courage.
    Merci à vous deux

    Bon, reste donc à espérer qu'on connaisse les dates de la session de cette année assez vite.
    Je vais continuer de regarder les autres statuts / visas...

    Même question qu'au dessus non?
    Non, j'ai mal formulé, mais en gros je demandais si je pouvais avoir le visa et faire la demande de pvt AVANT de partir, et l'autre question c'était pour "une fois sur place", en gros.

    Merci encore.