Résultats du sondage : Quel était votre situation d'emploi au moment du départ?

Votants
213. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Vous avez démissionné

    100 46,95%
  • Vous vous êtes fait licencier

    16 7,51%
  • Vous avez pris un congé sabbatique

    17 7,98%
  • Vous êtiez au chômage

    51 23,94%
  • Vous êtiez étudiant

    19 8,92%
  • Vous êtes partis en congé sans solde

    10 4,69%
  1. #81
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ben va falloir t'attendre a rechercher un emploi lol

    démissionner j'ai fais ca 5 fois en 3 ans alors j'ai toujours un peu de mal a comprendre cette hésitation, si tu dois mourir dans 5 ans, tu preferes mourir en ayant vécut ton aventure canadienne ou en ayant ton bureau a la banque?
    pis un travail, si tu es doué et travailleuse, ca se perd, ca se trouve


  2. #82
    Avatar de cathygo
    Catherine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    6
    Oui effectivement tu as le droit! C'est ce que j'ai fait, c'est même mon employeur qui me l'a proposé, suite à un refus de congé sans solde de sa part. Et l'avantage avec la rupture conventionnelle, c'est que tu peux toucher tes allocations chômage à ton retour en france (à condition de t'inscrire à Pôle emploi, d'ouvrir tes droits aux assedics avant de partir), ce qui n'est pas négligeable...qu'avec la démission, tu n'auras droit à rien, ce qui est quand même un peu rageant étant donné que tu as bossé et cotisé deux ans, dans ton cas. Si tu as des questions, je serais ravie de partager mon expérience!! Bon courage à toi!

  3. #83
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Message de Assia16
    Hello je ne suis pas encore partie au canada, mon dossier PVT n'est qu'à la première étape, c'est à dire qu'à l'heure actuelle mon dossier est au service Immigration. Cependant je me suis renseignée auprès de mon entreprise et je ne peux pas partir en congés sans solde.
    Je suis actuellement employée dans une banque comme conseillère, en CDI depuis 2 ans, j'avoue que je suis plus qu'enthousiaste à l'idée de partir, mais une seule condition: démissionner.
    Je suis un peu perplexe du coup car je n'entends parler que de crise et comme ce pvt au canada est une expérience essentiellement personnelle et je souhaite rentrer en France à l'issue (je laisse mon chéri ici)
    Quels seraient les conseils que vous pouvez me donner? Connaissez vous une alternative à cette démission?
    Si je franchis le pas, à quoi m'attendre en rentrant?
    Merci pour vos témoignages!!!
    Ton message aurait plus sa place dans ce topic :
    Demission de son boulot pour le PVT : Déplacé par un modérateur

    Si tes responsables sont contres un congé sans solde, tu n'as pas vraiment le choix, tu ne peux que démissionner.
    Vu qu'avec juste 2 ans d'expérience tu n'es pas éligible pour prendre une année sabbatique.

    Essaye de négocier une rupture conventionnelle, tu gardes plus d'avantages que si tu démissionnes.

    Sinon pas de miracle, comme le dis Damien, il ne faut pas hésiter à bouger.
    J'étais aussi en CDI, j'ai démissionné et je ne regrette pas.

    Je ne sais pas comment se passera mon retour en France, mais peu importe, vivre une expérience à l'étranger est inoubliable.
    Si c'est un projet qui t'es cher il n'y a pas à hésiter. La vie est trop courte pour la passer derrière un bureau.
    Dernière modification par Cyndy ; 17/12/12 à 02:49.

  4. #84
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Je suis tout à fait d'accord avec le message d'Anthony ci dessus !

    J'ai aussi démissionné de mon boulot pour partir . J'avoue que ça m'a fait stresser mais après je me dis qu'en revenant (si je reviens !) bah je chercherai du boulot pis voilà !
    Un congès sans solde est une sécurité c'est sur car en revenant tu es sûre de ravoir ton boulot . Mais des fois je pense que ça fait du bien de ne pas être lié en partant car on ne sait jamais ce qui peut se passer une fois sur place !

    pis comme le dit si bien Anthony, une année comme celle là ne se refuse pas, c'est juste trop bien ! Et advienne que pourra après !

  5. #85
    Avatar de eloge
    thomas 35 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    20
    Si tu veux jouer la sécurité tu peux aussi demander à ton employeur actuel s'il accepte un congé sans solde d'une période de 12 mois


  6. #86
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    voir aussi cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/emploi/11...t-chomage.html

  7. #87
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    Je compte partir début juillet.
    Je compte demander un congé sans solde à partir du 19/08 et poser tous mes congés et rtt, pour un départ au 04/07. Bien sûr si l'employeur accepte ce congé qui sera de trois ans pour ma part (je pars avec un permis d'étude et j'espère ne pas revenir, mais on ne sait jamais).

    Peut on poser ses congés avant le date du congé sans solde? Je crois qu'il est rare qu'une entreprise préfère payer les congés payés plutot qu'on les pose.

    Je compte l'annoncer à mon employeur fin janvier...En sachant que dans la convention c'est deux mois au plus tard avant la date souhaitée (en sachant que l'employeur a le droit de changer la date du congé sans solde avec un décalage de 2 mois).

    C'est un délai justifié non? AU moins ça lui laisse le temps de s'organiser, je ne pense pas qu'ils me licencieraient pour ça, par contre j'ai peur qu'il refuse le congé (même si cela se fait dans ma boite, mais pour rester avec ses enfants ou encore reprendre des études en france)...bref, si vous vous y connaissez là dedans ça m'interesse

    Me dis au pire, rupture conventionnelle ou démission...

  8. #88
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Je te souhaite bonne chance pour ta demande de congés sans solde

    Même si perso 3 ANS je trouve ça un peu énorme comme demande.
    Garder une place à son salarié pour 1 an c'est déjà beaucoup, alors 3 !

    Tu as aussi l'option congé sabbatique mais il te faut 6 d'expériences professionnelles :/

  9. #89
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    Message de Ayuno
    Même si perso 3 ANS je trouve ça un peu énorme comme demande.
    Garder une place à son salarié pour 1 an c'est déjà beaucoup, alors 3 !

    Tu as aussi l'option congé sabbatique mais il te faut 6 d'expériences professionnelles :/
    en fait si je ne me trompe pas, c'est trois ans d'expérience dans la boite en question, mais six ans en tout d'expériences professionnelles!

  10. #90
    Avatar de Assia16
    Asmale16 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Hello je ne suis pas encore partie au canada, mon dossier PVT n'est qu'à la première étape, c'est à dire qu'à l'heure actuelle mon dossier est au service Immigration. Cependant je me suis renseignée auprès de mon entreprise et je ne peux pas partir en congés sans solde.
    Je suis actuellement employée dans une banque comme conseillère, en CDI depuis 2 ans, j'avoue que je suis plus qu'enthousiaste à l'idée de partir, mais une seule condition: démissionner.
    Je suis un peu perplexe du coup car je n'entends parler que de crise et comme ce pvt au canada est une expérience essentiellement personnelle et je souhaite rentrer en France à l'issue (je laisse mon chéri ici)
    Quels seraient les conseils que vous pouvez me donner? Connaissez vous une alternative à cette démission?
    Si je franchis le pas, à quoi m'attendre en rentrant?
    Merci pour vos témoignages!!!


    ==>>>>> :Wink: Merci à tous pour vos réponses!! c'est vrai que je partage à 100% vos points de vue, de me dire que si je ne franchis pas le cap maintenant, ca sera plus compliqué plus tard (maison...)
    Demander un congé sans solde de 12 mois, ca sera juste génial! même 9 ou 10 mois je les prends!!!
    N'ayant ces fameuses 6 années d'expérience, ca risque d'être compliqué mais bon.... apparement il n'y a que moi qui puisse répondre à mes propres interrogations.... Merci à tous pour ces réponses qui pèsent dans la balance!!

  11. #91
    Avatar de Assia16
    Asmale16 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    oui mais je crois que "comme dirait l'autre" la crise est passée par là et elle repassera alors c vrai que ca me laisse perplexe par rapport à cela...

  12. MBR

  13. #92
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Je veux pas jouer le philosophe de bas étage du haut de mon jeune age mais j'ai comme l'impression que la vie t'offres de temps en temps des choix, plus ou moins risqués. Et je dégage deux types de personnes, ceux qui prennent des risques et ceux qui n'en prennent pas. Je ne suis pas entrain de dire qu'une catégorie est meilleure qu'une autre mais je trouve que les belles histoires, les découvertes, les inventions sont toujours faites ou vécues par des gens qui ont un moment ou un autre pris des risques.
    Tu n'as pas d'enfants, tu n'as pas de crédit immobilier sur le dos, tu n'es pas encore enchainée à ce système. Certes tu as un CDI mais tu sais la crise a bon dos et il est très facile de se cacher derrière. Si tu es jeune, dynamique, motivée et que tu as un minimum de percussion au boulot, tu retomberas toujours sur tes pattes.
    Bref, nous on peut juste te filer des conseils, des points de vue mais on ne pourra jamais te donner la réponse miracle. Elle ne peut venir que de toi-même. Il te suffit juste de te demander : "Que souhaites tu vraiment au fond de toi?" "Si ce voyage te tiens tant à cœur, pourras tu vivre avec ce regret toute ta vie?"

    En tout cas je te souhaite bon courage dans ta reflexion, et tiens nous au courant de la suite, c'est toujours sympa d'avoir des retours


  14. #93
    Avatar de eloge
    thomas 35 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    20
    Tout ce qu'il faut savoir sur le congé sans solde : Le congé sans solde

    Ca ne coûte rien d'essayer, et si tu ne te plais pas pendant ce congé eh bien tu peux toujours revenir sur tes pas. Le mieux est de convenir d'un accord clair et écrit avec ton employeur.

    Je n'insisterai pas plus avec cette option.
    Et +1 avec Tristan
    Dernière modification par eloge ; 18/12/12 à 04:34.

  15. #94
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Merci pour vos retours.

    Le congé sabbatique ce n'est qu'un an et personnellement je pars pour étudier un an et demi puis, si j'ai la rp entre temps, me mettre à travailler, donc je me dis que trois ans pour voir si tout se passe bien est correct. Après, ma boite est installée un peu partout en france, et dans la convention il est bien spécifié qu'on te retrouve une place du même statut que celle que tu avais initialement, mais cela ne sera pas forcément dans l'établissement où tu étais originellement...

    Pour monter une entreprise, une personne de ma boite a pris 5 ans de congé sans solde, renouvelable une fois...Une autre a pris 4 ans pour s'occuper de ses enfants...

    Donc bon, je tente le coup, puis sinon on essayera la rupture conventionnelle ( au pire démission si pas le choix).

  16. #95
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    si ton objectif est de t'installer au Canada (tu parles de RP), tu n'as pas besoin des allocations chômage en France

  17. #96
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Je sais bien Viviane, mais on est jamais sûr de rien, donc

  18. #97
    Avatar de Elyze
    elise 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    Vincent, je suis exactement dans le même cas que toi! CCD d'un an dans la fonction publique de Septembre à Septembre... j'attends donc la fin du CDD pour pouvoir partir en cumulant mes congés! Mais honnêtement... une fois qu'on sait qu'on part c'est tellement difficile de se "motiver", le temps me parait lonnnng! Mais bon un peu de patience et on serra récompensé! bonne chance pour les derniers mois à ceux qui attendent une fin de contrat!


  19. #98
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de Elyze
    Vincent, je suis exactement dans le même cas que toi! CCD d'un an dans la fonction publique de Septembre à Septembre... j'attends donc la fin du CDD pour pouvoir partir en cumulant mes congés! Mais honnêtement... une fois qu'on sait qu'on part c'est tellement difficile de se "motiver", le temps me parait lonnnng! Mais bon un peu de patience et on serra récompensé! bonne chance pour les derniers mois à ceux qui attendent une fin de contrat!
    Penses à citer le message dans ta réponse car je ne la vois que maintenant !

    Effectivement la motivation est dure à trouver mais bon , je souhaite partir en bon terme avec mon taf actuel...on ne sait jamais comment se passera le retour et garder de bon contact est toujours bien !

    Donc je me motive comme cela même si c'est compliqué !

  20. #99
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Je suis en CDI dans mon entreprise et je cumule 3 ans d'ancienneté (en additionnant 2 ans de CDI et un an en contrat d'apprentissage).

    Je pense privilégier une demande de congé sabbatique ou de congé sans solde...

    Pour ceux qui ont fait les démarches, comment s'est passé votre demande ? Les entreprises privilégient plus facilement un congé sabbatique ou un congé sans solde (sachant que c'est un loooong congés sans solde de 12 mois)... Bref j'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience.

    D'autre part, pour ceux qui ont pris l'option congé sabbatique, aviez-vous vos 6 ans d'expérience pro (toutes expériences confondues) au moment de votre demande à votre employeur ? Je risque d'avoir seulement 5 ans et 8 mois environ d'expérience pro au moment où je ferai ma demande....Du coup, je ne sais pas de quelle manière mon employeur pourrait se rendre compte que je n'ai pas les 6 ans d'expérience pro et comment ces conditions sont vérifiées et surtout à quel moment ? (acceptation ou refus puis vérification au moment de la signature par ex...)

    Merci d'avance pour votre aide !

  21. #100
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de Am'
    Bonjour,

    Je suis en CDI dans mon entreprise et je cumule 3 ans d'ancienneté (en additionnant 2 ans de CDI et un an en contrat d'apprentissage).

    Je pense privilégier une demande de congé sabbatique ou de congé sans solde...

    Pour ceux qui ont fait les démarches, comment s'est passé votre demande ? Les entreprises privilégient plus facilement un congé sabbatique ou un congé sans solde (sachant que c'est un loooong congés sans solde de 12 mois)... Bref j'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience.

    D'autre part, pour ceux qui ont pris l'option congé sabbatique, aviez-vous vos 6 ans d'expérience pro (toutes expériences confondues) au moment de votre demande à votre employeur ? Je risque d'avoir seulement 5 ans et 8 mois environ d'expérience pro au moment où je ferai ma demande....Du coup, je ne sais pas de quelle manière mon employeur pourrait se rendre compte que je n'ai pas les 6 ans d'expérience pro et comment ces conditions sont vérifiées et surtout à quel moment ? (acceptation ou refus puis vérification au moment de la signature par ex...)

    Merci d'avance pour votre aide !
    Hello tout le monde,

    Personne dans les anciens (ou futurs) pvtistes pour me renseigner ?

    Merci d'avance

Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7