Discussion: Démission de son boulot pour le PVT - conseils
- 07/12/10, 16:38 #1Bonjour à tous!
Alors voici mon problème, qui n'en est pas un.. mais qui me cause du soucie..
J'ai envoyer mon dossier de PVT dés l'ouverture et j'espère grandement qu'il sera accepter.
S'il est accepté je devrais démissionner de mon travail actuel.. et c'est là que ca se complique, car j'ai une trouille monstre d'annoncer mon départ à mon responsable qui risque de ne pas forcément bien de prendre..(il m'a former.. et je suis là depuis 4 ans..).
De plus mon départ est prévu pour Septembre 2011,et je me demande donc s'il est préférable que j'annonce la nouvelle à mon responsable dès que j'ai une réponse positive (d'ici janvier j'espère) ou que je lui annonce 2 mois avant mon départ (Septembre..) le temps effectuer mon préavis.
Vous devez trouver bizarre de s'angoisser pour ce genre de chose, mais je viens chercher ici des conseils.. des expériences pour me donner du courage et ne pas trop baliser le jour J!
Je vous remercie d'avance!!!!!
-
- 07/12/10, 16:44 #2Il n'y a pas d'angoisse à avoir, tu as le droit de vouloir changer d'air et de vouloir voyager, surtout au bout de 4 ans dans la même boîte. Le mieux serait de n'en parler à personne à ton taff pour ne pas créer de problème ou de situation délicate. Renseigne-toi discrètement sur ta durée de préavis (entre 1 et 3 mois en général en CDI) et puis c'est tout. Quand vient le mois M-x, tu poses ta démission et voilà.
Comme tu veux partir en septembre, le mieux c'est avant l'été en juin environ. Comme ça, ça leur laisse 2/3 mois pour te trouver un/e remplaçante, et tu peux même les aider à sélectionner la personne.
-
- 07/12/10, 16:47 #3
- 07/12/10, 16:51 #4Salut,
Moi aussi j'aurai ce problème pour mon PVT.. Je suis dans une superbe équipe où c'est l'fun à tous les jours ! Mais je vais devoir annoncer à mon chef que je veux partir (rupture conventionnelle ou licenciement).
Ca m'embête je suis aussi dans ma boite depuis + de 3 ans.. mais j'me dit qu'au final personne n'est irremplaçable. Si ton chef est vraiment bien, il comprendra ton désir de changer d'air et d'aller visiter un autre pays.
Et si tu leur dit assez tôt ils trouveront quelqu'un pour te remplacer et tout se passera bien.
En ce qui me concerne, je vais l'annoncer à mon chef dès que j'ai la lettre d'introduction, sachant qu'on a prévu de partir mi-juin 2011 !
As-tu envisagé de prendre une année sabbatique ? Si tu comptes revenir après ton PVT cela pourrait être une bonne alternative si ta boîte le permet..Dernière modification par McCandless ; 07/12/10 à 16:55.
- 07/12/10, 16:52 #5salut Alizée,
ton problème est le mien !! mise à part que je souhaite négocier une rupture conventionnelle ...
Sébastien à tout à fait raison : ne surtout pas annoncer ton départ plus tôt que ce qui est nécessaire.
1 - on ne sait pas ce qui peut arriver en 10 mois, même si je ne te le souhaite pas, certaines choses de la vie peuvent contrarier tous tes projets de voyage, et garder son job est important // inversement, d'ici là, tu peux trés bien négocier une rupture conventionnelle qui t'ouvrirai des droits au chomage en rentrant du canada
2 - le quotidien au travail, lorqu'on a annoncé son départ, est carrément pas terrible ...
voili voilou
- 07/12/10, 16:53 #6Salut Alizée,
Tu es libre de démissionner, tu n'es pas obligée d'informer ton employeur de tes projets et du motif de ta démission, si tu as peur qu'il réagisse mal.
Il faut respecter ton préavis donc tu l'informes par mettre recommandée AR ou remise en main propre contre récépissé au moins 2 mois à l'avance.
- 07/12/10, 16:55 #7Je suis du même avis que Blast, il n'y a vraiment pas d'angoisse à avoir, et annonce ta démission 2/3 mois avant ton départ.
- 07/12/10, 17:04 #8Bon je vais faire comme ca, lui dire 2 mois avant, donc le temps de mon préavis!
Mon patron est intelligent, il comprendra, c'est surement moi qui suis la plus gênée.. vis a vis de lui et de mes collègues avec qui je m'entend très bien.
Pour la rupture conventionnel j'y ai penser aussi.. mais ducoup ca m'angoisse encore plus!! Je suis quelqu'un de très réserver et j'ai beaucoup de mal a négocier ce genre de chose!
- 07/12/10, 17:07 #9Pense aux avantages de la rupture conventionnelle !
Pour le coup ça vaut vraiment la peine de demander ! Les indemnités du chômage ça dépanne pas mal le tps de la recherche d'emploi !
- 07/12/10, 17:08 #10Ne t'angoisse pas.
Le mieux serait de lui indiquer que tu comptes faire un projet personnel. Tu envisages d'abord avec lui la rupture conventionnelle, s'il est d'accord tant mieux.
Sinon tu démissionnes.
Quitte à lui annoncer ton départ, essaies de trouver la meilleure solution pour toi.
Mc Candless, tu réponds trop vite ça va pas
- 07/12/10, 17:09 #11Salut Alizée =)
C'est vrai que c'est toujours délicat d'annoncer à ses supérieurs que l'on quitte l'entreprise, ceci dit comme justement répondu plus haut tu es libre de faire ce que tu souhaites =) De un tu ne quittes pas la boite pour un autre poste concurrent donc ça passe déjà bcp mieux, et de deux la période d'essaie est la pour ça! Pour avoir été dans ton cas, ce qui m'importait le plus est de ne pas pénaliser l'entreprise par mon départ, à savoir informer au minimum ta période de préavis avant ton départ, mais également juger de la possibilité/facilité de te remplacer. Tu as en effet 2 mois de période d'essaie, ceci dit est ce simple de te trouver un remplacant en 2 mois ? y'a t il des personnes suceptible de reprendre ton taf, et le former bien sur, si non à combien de temps estimes tu l'embauche d'un nouveau collaborateur puis sa formation.
Pour exemple dans mon cas j'ai fait une rupture de contrat en période d'essaie, j'avais 2 sem de préavis (vu que j'étais en période d'essaie), j'ai tout de même prévenue 5 semaines avant histoire d'avoir le temps à la boite de se retourner. Mon DG a apprécié, compris, et m'a même facilité mon départ, tout en m'assurant qu'il serait ravis de me reprendre à mon retour si je le souhaitais. Comme quoi être réglo ça peut aussi payer
Comme le dit nova en 10 mois tu ne sais pas ce qu'il peut se passer, le dire aussi tôt pourrait être problématique si tes projets se modifient.
-
- 07/12/10, 17:12 #12Et oui je sais bien.. ce serais un gros avantage pour le retour c'est certain!!
Bon il me reste encore un moment pour me préparer à cette annonce alors je fait faire une GROS travail sur moi même!!!!
- 07/12/10, 17:41 #13Et as-tu songé au congé sabbatique ou congé sans solde ? Si tu es en bons termes avec ton employeur, ça peut valoir le coup également, non ?
- 07/12/10, 17:50 #14Oui Muriel, j'y ai penser, mais comme je ne sais pas du tout ce que je compte faire à mon retour, je préfère démissionner pour être totalement libre!
- 07/12/10, 18:01 #15La prise d'un congé sabbatique ne t'empêche pas de démissionner en cours de celui-ci au moment où tu sauras ce que tu feras.
J'ai opté pour cette solution car ça laisse un filet de sécurité.
Voici les conditions pour le congé sabbatique:
Ah oui pas de problème Il faut avoir 6 ans d'expérience sur les 10 dernières années dont 3 ans dans ta boite.
Tu dois faire la demande 3 mois au moins avant le début de ton congé (par LRAR ou lettre remise en main propre), et l'entreprise a un mois pour répondre. Le silence vaut acceptation.
Les motifs de refus de congé :
Si c'est une entreprise de moins de 200 salariés, elle peut refuser si ça porte atteinte à l'intérêt de l'entreprise,
Si plus de 200, elle peut refuser si ça dépasse un certain quota ou le repousser d'un délai de 6 mois à compter de ta demande.
- 07/12/10, 18:05 #16Non mais il est certain que je ne voudrais pas retourner là ou je suis quand je reviendrais, meme si je ne sais pas encore ce que je ferais et ou j'irais, je suis sure de ne plus vouloir être là ou je suis!!!
Donc je n'envisage pas cette solution..
Mais en tous cas merci de me donner de nouvelle idées!!!
- 07/12/10, 18:50 #17Hey Alizée.
Je suis un peu d'accord avec tout le monde, cela ne sert à rien de les prévenir trop tôt.
Pour ma part je me suis arrangé avec mon employeur pour prendre un congé sans solde. Comme tu le dis tu préfères être libre quand tu vas rentrer mais rien ne t'empêche de démissionner à ton retour. le congé te permets d'avoir juste une petite sécurité au cas où tu veuilles retrouver quand meme ton poste. Pour ma part je ne sais pas du tout si je reprendrai mon poste, je recontacterai juste mon entreprise un mois avant la fin de mon congé (durée de mon préavis) pour leur dire si je réintègre ou pas la société.
Penses y quand même.
- 07/12/10, 19:01 #18Mais l'entreprise est bloqué pendant un an ducoup? et elle ne peux pas réembaucher quelqu'un en CDI.. et puis dans tous les cas je pense que je préfère encore faire un petit boulot mal payé que de retourner dans le trou paumer dans lequel je travail actuellement (Enfin.. juste le tps de trouver quelque chose mieux).
Pfiouuu pas encore partie qu'ils faut déjà prévoir le retour!!
- 07/12/10, 19:06 #19
- 07/12/10, 19:07 #20t, es libre de demissioner et comme un peu tout le monde ici tu devrais lui annoncer 2 moi avant trankilement et tu fera ton preavis
abdes
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.