1. #1
    Avatar de taniatahiti
    tania 43 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je m'appelle Tania, je me permets de vous envoyer un mail pour un renseignement... Voilà j'ai eu mon PVT pour le canada il y a presque un an mais il y a eu quelques changements dans ma vie et pour le moment je ne suis pas encore prête à partir pour un an, mais je ne veux pas le perdre alors je pars le 21 avril pour le mettre en place avant la date limite, alors voilà ma question, est ce que je peux juste entrer et sortir 2 semaines après sans problèmes de perdre mon visa?et donc y retourner plus tard plus longtemps? et est ce que je dois même sur cette courte période avoir le formulaire de la sécurité sociale de France pour la canada...j'ai lu ça sur le site de l'OFQJ...et est ce qu'il y a d'autres choses que je dois faire pour y aller? merci d'avance, bonne journée

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Tania,
    Message de taniatahiti
    est ce que je peux juste entrer et sortir 2 semaines après sans problèmes de perdre mon visa
    Oui tu peux tout à fait entrée et sortir juste après l'avoir fait valider.

    Message de taniatahiti
    et donc y retourner plus tard plus longtemps?
    Tout à fait, par contre une fois validé ton PVT sera valable 1 an donc les mois où tu sera pas au Canada seront quand même décomptés.

    Message de taniatahiti
    est ce que je dois même sur cette courte période avoir le formulaire de la sécurité sociale de France pour la canada..
    Ce n'est pas un formulaire de sécurité sociale qu'il te faut mais souscrire à une assurance pour ton PVT. Et il faut que cette assurance soit valable pour toute la durée de ton PVT même si tu n'y va que pour le faire valider. Car les douaniers mettront ton permis à la durée de ton assurance.

    Message de taniatahiti
    est ce qu'il y a d'autres choses que je dois faire pour y aller?
    Je t'invite à lire ceci : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage, études…)

  3. #3
    Avatar de mrtwain
    Valentin 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    209
    Likes reçus
    68
    Bonjour,

    J'ai la même question mais dans l'autre sens...

    Je prévois un voyage en tant que touriste en juin pour 10j, mais je ne veux pas valider le début de mon PVT (si je l'ai... mais ça c'est une autre histoire).

    Je ne compte pas partir en PVT avant fin 2015 ou début 2016.

    Est ce possible d'aller faire mon voyage en juin sans valider le début du PVT?

    MErci

  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Valentin,

    Message de mrtwain
    Est ce possible d'aller faire mon voyage en juin sans valider le début du PVT?
    C'est pas impossible mais ça reste à l'appréciation du douanier. Je t'invite à lire cette discussion :https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html

  5. #5
    Avatar de mrtwain
    Valentin 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    209
    Likes reçus
    68
    Message de lucieb31
    Bonjour Valentin,



    C'est pas impossible mais ça reste à l'appréciation du douanier. Je t'invite à lire cette discussion :https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html
    Merci Lucie!

    J'ai parcouru le forum et j'ai effectivement lu ce topic...

    Ce qui m'angoisse c'est que je n'aurais pas encore souscrit a mon assurance vu que je ne pars pas avant la fin de l'année, donc j'espère ne pas me faire refouler et perdre tout mon WHV...
    J'ai des places de concerts, le billet retour 10j plus tard non echangeable non remboursable et surement une location de voiture pour 2j ca prouve bien que je viens pour du tourisme...

    Je croise les doigts, mais la 1ere etape est deja d'avoir ce fameux visa...

  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de mrtwain
    J'ai des places de concerts, le billet retour 10j plus tard non echangeable non remboursable et surement une location de voiture pour 2j ca prouve bien que je viens pour du tourisme...
    Oui si tu as de quoi prouver que tu viens juste pour du tourisme. Par contre même pour 10j il est toujours conseillé de prendre une assurance voyage car les frais médicaux coûtent très cher

  7. #7
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de mrtwain
    Bonjour,

    J'ai la même question mais dans l'autre sens...

    Je prévois un voyage en tant que touriste en juin pour 10j, mais je ne veux pas valider le début de mon PVT (si je l'ai... mais ça c'est une autre histoire).

    Je ne compte pas partir en PVT avant fin 2015 ou début 2016.

    Est ce possible d'aller faire mon voyage en juin sans valider le début du PVT?

    MErci
    Oui c'est possible. Lorsqu'elle ou il scannera ton passeport il/elle verra que l'on t'as accordé un PVT. A ce moment là, tu lui dis que tu reviendras l'activer en fin d'année comme tu as un an pour le faire car tu as des choses réglées avant de partir (démissionner etc...).

    J'ai eu le PVT en janvier 2013, je suis parti en voyage exploratoire en avril 2013, je leur ai expliqué que je venais passer un examen d'entrée à mon ordre professionnel au Canada. La douanière m'a dit bienvenu au Canada et effectivement vous avez jusqu'à la fin janvier 2014 pour venir. C'est ce que j'ai fais. Etant en poste à Paris avec un billet retour deux semaines après, c'est passé comme une lettre à la poste.

    Sans assurance santé tu n'auras pas le PVT à ton arrivée. Tu ne vas pas faire tout cela pour avoir un PVT de 10 jours alors qu'en tant que touriste tu peux rester jusqu'à 6 mois.

  8. #8
    Avatar de mrtwain
    Valentin 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    209
    Likes reçus
    68
    Message de lucieb31
    Oui si tu as de quoi prouver que tu viens juste pour du tourisme. Par contre même pour 10j il est toujours conseillé de prendre une assurance voyage car les frais médicaux coûtent très cher
    Je suis couvert pas mon assurance VISA, merci en tout cas!!


    Message de sam75
    Oui c'est possible. Lorsqu'elle ou il scannera ton passeport il/elle verra que l'on t'as accordé un PVT. A ce moment là, tu lui dis que tu reviendras l'activer en fin d'année comme tu as un an pour le faire car tu as des choses réglées avant de partir (démissionner etc...).

    J'ai eu le PVT en janvier 2013, je suis parti en voyage exploratoire en avril 2013, je leur ai expliqué que je venais passer un examen d'entrée à mon ordre professionnel au Canada. La douanière m'a dit bienvenu au Canada et effectivement vous avez jusqu'à la fin janvier 2014 pour venir. C'est ce que j'ai fais. Etant en poste à Paris avec un billet retour deux semaines après, c'est passé comme une lettre à la poste.

    Sans assurance santé tu n'auras pas le PVT à ton arrivée. Tu ne vas pas faire tout cela pour avoir un PVT de 10 jours alors qu'en tant que touriste tu peux rester jusqu'à 6 mois.
    Super tu me rassures, merci infiniment !! Tu étais dans le même cas que moi en plus, je vais en profiter pour déposer mon dossier d'inscription à un ordre professionnel également!