1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de adele.g29
    Hello elise comment à tu fais pour t'inscrire à la cfe pour ta grossesse?
    Car moi je suis déjà à Montréal et je veins d'apprendre que j'étais enceinte. Que me conseil tu? Comment à tu fais pour t'assurer?
    Merci de ta réponse.
    Adele.g, je t'invite à aller voir sur ces posts:
    Témoignage grossesse et accouchement à Toronto
    Journal d'une Pvtistes qui a eût la folle idée de tomber enceinte (une Pvtistes de Montreal qui est tombée enceinte. Ici, c'est le chapitre 1, mais les 3 autres chapitre sont en bas du premier message de la discussion)

    Je pense que déjà, ça devrait pas mal t'aider.
    N'hésites pas à utiliser la fonction recherche pour te réorienter vers des posts plus en phase avec la question de la grossesse au Canada

    Bon courage pour la suite

  2. #22

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    Un petit up , car je comprend pas bien sur le site ........ si on adhere a la cfe (pour cause de maternite au canada) le but etant d avoir croit a la secu a l etranger et donc etre pris en charge, mais cela nous oblige t il a cotiser (deduction sur nos salaire)si on travail avant l accouchement ou apres??? ou alors la cotisation fais office justement des deductions qu on vois sur nos fiche de paye .....
    Dernière modification par pierreluc74 ; 20/01/09 à 18:14. Motif: ortho

  3. #23

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de adele.g29
    Hello elise comment à tu fais pour t'inscrire à la cfe pour ta grossesse?
    Car moi je suis déjà à Montréal et je veins d'apprendre que j'étais enceinte. Que me conseilles-tu? Comment à tu fais pour t'assurer?
    Mmh... j'ai été voir la CFE et je leur ai dit "je veux adhérer" et ils ont été contents

    Bon juste un truc, la CFE c'est bien pour les femmes enceintes au Canada qui veulent être remboursées de leur frais de grossesse et de leur accouchement si :
    - elles sont encore couvertes par la sécurité sociale française avant de passer sous la couverture de la CFE
    - si elles sont ailleurs qu'au Québec (là je crois bien mais c'est pas à 100% car mon centre de sécurtié sociale a un poil hésité là-dessus). A un moment, mon centre de sécurité sociale m'avait dit "ya pas de soussaï, si vous allez au Québec, ya des accords entre la France et le Québec, vous envoyez vos factures avec une feuille de remoursement de la sécu et on vous remboursera". Bon faut pitêtre vérifier avec la sécu, hein, parce-qu'avec les administrations parfois...


  4. #24

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de pierreluc74
    ........ si on adhere a la cfe (pour cause de maternite au canada) le but etant d avoir croit a la secu a l etranger et donc etre pris en charge, mais cela nous oblige t il a cotiser (deduction sur nos salaire)si on travail avant l accouchement ou apres??? ou alors la cotisation fais office justement des deductions qu on vois sur nos fiche de paye .....
    Mmh...

    Voici mon expérience :
    • je suis partie à 7 mois de grossesse au Canada en congé maternité puis parental de mon employeur français. J'ai continué à être rémunérée par mon employeur français pendant mon congé maternité et à percevoir une indemnité de mon employeur français pendant mon congé parental d'un an. J'ai cotisé à la sécurité sociale "normale" pendant toute cette période sur ces revenus, tout en côtisant mes 300€/trimestre à la CFE
    • à côté de cela, Djoumé, mon conjoint, avait un travail ici et a été prelevé à la source des charges sociales (donc il a côtisé pour la sécurité sociale d'ici)
    Bref, je crois (mais c'est mon expérience alors je veux pas dire que je suis sûre à 100% etc...), donc je crois que ta côtisation à la CFE, toutes les administrations, françaises ou canadiennes, s'en fichent et que si tu continues à percevoir un revenu français, et ben tu côtises à la sécu et que si tu perçois un revenu canadien, tu côtises à leur sécu

    Ca va, j'ai répondu à ta question ?

  5. #25
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non, ça marche pas aussi facilement avec le Québec, il y a certes des accords, mais en PVT, ils servent à rien.

  6. #26

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je pars normalement dans 2 mois, le temps de faire mes papiers... pour 18mois dans le cadre d'un programme de Jeunes professionnels (programme de l'ambassade)... mais j'avoue être un peu perdu ... y'en a tu qui connaissent la caisse des française à l'étranger???
    Sinon quelqu'un a t'il une assurance a me conseiller qui soit complète et pas trop chère???

    merci d'avance!!!
    lara
    Dernière modification par Marie ; 13/02/10 à 20:32.

  7. #27
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Tu dois surement parler du développement professionnel qui s'appelait auparavant "emploi de perfectionnement"
    Tu trouveras une section qui y est entièrement dédiée sur le forum :
    Développement Professionnel - pvtistes.net

    Concernant l'assurance, il y a un partenariat avec Globe Partner qui te permet d'obtenir 10% de rabais :
    Assurance pour le PVT

  8. #28
    Avatar de Alexiaoups
    Alexia 42 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    La discussion date un peu mais m'intéresse.. s'il y a de nouveaux témoignages pour m'aider à choisir entre CFE / APRIL et Globe parner, je suis preneuse!

    Merci

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je me permets de te copier/coller ce que j'ai mis dans le https://pvtistes.net/forum/assurance...ur-le-pvt.html :
    La caisse des français de l’étranger est une sorte de prolongement de la sécurité sociale française, pour les personnes expatriées. Elle permet de bénéficier d’une couverture maladie identique à la sécu. A l’étranger, ça veut dire que vos frais médicaux habituels seront remboursés (mais à hauteur des tarifs français).

    L’adhésion à la CFE coûte relativement cher. Pour un PVTiste en bonne santé, il y a peu de raison d’y souscrire.
    La CFE s’avère utile pour les pvtistes souffrant de maladie chronique ou de longue durée et qui ont à suivre des traitements médicaux particuliers qui ne seront pas pris en charge par une assurance voyage, puisque antérieurs au départ. Souscrire à la CFE ne dispense pas de souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement.

    April propose une formule de remboursement en complément de la CFE. Comme une adhésion à la CFE dispense April de rembourser dès le 1er euro dépensé, cela leur permet de baisser légèrement le prix de leur assurance « complète » (cf tableau comparatif). Cependant, les prestations offertes restent comparables à n’importe quelle assurance voyageur qui viendrait en complément de la CFE. Ainsi, il vous est donc tout à fait possible de souscrire Globe Partner+CFE, April+CFE, AVI+CFE, ISIC+CFE, etc.
    Vous devez donc d’une part vous poser la question de savoir si vous souhaitez adhérer à la CFE et d’autre part de quelle assurance voyageur vous souhaitez prendre : il s’agit là de deux démarches de réflexion indépendantes.


  10. #30
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Alexiaoups
    La discussion date un peu mais m'intéresse.. s'il y a de nouveaux témoignages pour m'aider à choisir entre CFE / APRIL et Globe parner, je suis preneuse!

    Merci
    Salut Alexia,

    Tu as également cette discussion : https://pvtistes.net/forum/assurance...e-partner.html


  11. #31
    Avatar de maly22
    Coralie 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    je me permets de relancer cette discussion car j'ai vu sur les forums beaucoup d'infos contradictoires, et j'ai contacté la CFE aujourd'hui.
    Voici donc les nouvelles:
    Adhérer à la CFE n'est pas obligatoire. Cela dépend de la volonté de chacun de garder un pied dans la sécu française (pour moins galérer au retour) et aussi de cotiser pour la retraite en France.
    On peut rester affilié à la CPAM en prenant l'assurance de base "Maladie et maternité" à la CFE. La cotisation coûte 90€/trimestre et permet d'être remboursés des soins dispensés au Canada à hauteur du remboursement de la sécu française. Pour plus d'infos, cliquer ici. Il faut cependant prendre une assurance complémentaire (type Globe Partner ou autre) car cette assurance CFE de base ne couvre pas à 100% les frais de santé et ne comporte pas, par exemple, d'assurance rapatriement, obligatoire pour entrer au Canada en PVT!
    Ceci permet également, en le précisant à la CFE lors de l'inscription (grâce à un formulaire), de cotiser en France pendant qu'on travaille au Canada. Différents plafonds existent (voir ici). Par exemple, si vous gagnez moins de 18 186€ pendant votre année au Canada, vous reversez 756€ par trimestre à la CFE qui les reverse elle-même à la Caisse d'assurance vieillesse en France. Ainsi, quand vous partirez en retraite, vous n'aurez pas à racheter ces trimestres (qui seront alors devenus très chers!).
    Cependant attention, comme on le précise souvent "L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d'expatriation (y compris les pays de l'Union Européenne)."
    Certes vous pourrez ne jamais avoir besoin de ces trimestres pour partir à la retraire... Dans le cas contraire, si vous devez les racheter, la caisse d'assurance vieillesse m'a assuré que ça serait beaucoup plus cher que de les cotiser maintenant...

    J'attends une réponse du CLEISS (qui gère les accords bilatéraux France/Canada, et notamment en matière de cotisations vieillesse) pour savoir si il existe une convention attestant que les trimestres réalisés au Canada sont bien pris en compte lors du calcul de la retraite en France, où s'il faut effectivement adhérer à la CFE.

    Je peux vous tenir au courant des infos qui me seront communiquées, si cela intéresse certains pvtistes bien sûr!
    Je ne prétends pas être détentrice de la vérité vraie en matière d'infos à ce sujet, il ne faut donc pas hésiter à réagir!

    N'hésitez pas non plus à contacter la CFE, ils sont très sympas et à l'écoute.

    A bientôt pour de nouvelles aventures administratives!!
    Dernière modification par maly22 ; 30/01/12 à 14:03.


  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Coralie, as-tu jeté un oeil au Wiki ? Il y a une section sur la retraite qui explique les accords franco-canadiens : pas besoin de racheter les trimestre, il y a des accords de reconnaissance entre les deux Pays et des accords encore meilleurs avec le québec

    Wiki:La retraite - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    En ce qui concerne la question de l'assurance maladie, la CFE t'a confirmé ce qu'on disait au dessus


  13. #33

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai déja souscrit à Globe Partner pour la durée de mon PVT, le départ approche à grand pas et j'ai besoin de quelques conseils au sujet de la CFE. J'ai une maladie orpheline, j'ai pas de traitements à prendre à l'année mais j'ai des riques hémorragiques et donc dans le cas ou je ferais une hémorragie le besoin de médicaments ou de transfusions... Dans mon cas la CFE est conseillé? J'ai pas envie de prendre de risques avec ça et préfère être vraiment bien assuré au cas ou il m'arriverait un pépin.

  14. #34
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Salut Aurélie

    Je me permets de te répondre car je me suis retrouvé dans un cas proche du tien, à savoir que j'ai une maladie antérieure à mon départ qui arrive et il faut savoir que globepartner, qui n'est rien d'autre qu'une assurance comme une autre au finale, ne couvre pas les maladies et les récidives datant d'avant la souscription à leur contrat (en gros, il t'assure contre tout ce que tu as pas encore, et que j'espere tu n'auras jamais)

    J'ai envoyé du coup un mail à la CFE qui, elle, fonctionne comme la sécurité sociale francaise, et t'assure donc, à hauteur des frais que cela couterait en France, contre tout probleme de santé qui surviendrait la bas. Dans ton cas, ca me semble vraiment plus utile et efficace de passer par la CFE Ca reste bien sur plus cher (j'en aurai pour 291 Euros/trimestre) mais au moins, tu as l'esprit tranquille et si y'a un pépin, tu te retrouves pas à devoir payer des sommes astronomiques.

    Petite précision tout de meme: la CFE marche comme les assurances privées, c'est à dire que tu dois débourser les frais pour ensuite te faire rembourser Voila


  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Damien69
    Salut Aurélie

    Je me permets de te répondre car je me suis retrouvé dans un cas proche du tien, à savoir que j'ai une maladie antérieure à mon départ qui arrive et il faut savoir que globepartner, qui n'est rien d'autre qu'une assurance comme une autre au finale, ne couvre pas les maladies et les récidives datant d'avant la souscription à leur contrat (en gros, il t'assure contre tout ce que tu as pas encore, et que j'espere tu n'auras jamais)

    J'ai envoyé du coup un mail à la CFE qui, elle, fonctionne comme la sécurité sociale francaise, et t'assure donc, à hauteur des frais que cela couterait en France, contre tout probleme de santé qui surviendrait la bas. Dans ton cas, ca me semble vraiment plus utile et efficace de passer par la CFE Ca reste bien sur plus cher (j'en aurai pour 291 Euros/trimestre) mais au moins, tu as l'esprit tranquille et si y'a un pépin, tu te retrouves pas à devoir payer des sommes astronomiques.

    Petite précision tout de meme: la CFE marche comme les assurances privées, c'est à dire que tu dois débourser les frais pour ensuite te faire rembourser Voila
    Au passage Damien (je n'avais pas ajouté ceci la dernière fois que je t'avais écris un message) : j'espère que tu as vu que la CFE n'était pas une assurance maladie et n'était donc pas à prendre seule, mais devait être combinée avec une autre assurance au choix. Ils le disent eux-même sur leur site.

  16. #36
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Pour la période des 90 jours précédant mon rattachement à la RAMQ aussi? je pensais que l'assurance en plus n'était à souscrire qu'une fois les 90j dépassé en PVT?

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Si tu vas bénéficier de la RAMQ par la suite, ça devrait aller.
    Néanmoins, si je comprend bien et que tu n'es couvert que par la CFE pendant les 90 premiers jours (et que tu touches ensuite, au bout des 90 jours la RAMQ), il te faudra peut-être une assurance voyage en plus pendant cette période car la CFE te couvre, mais c'est au niveau des tarifs français.
    Quand tu bénéficieras de la RAMQ, tu seras en mesure de pouvoir demander une mutuelle canadienne et donc te passer de n'importe quelle assurance voyage (ou même la CFE si j'ai bien compris)

  18. #38
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    la question en fait, c'est de savoir si les tarifs de soins en France et au Canada sont proches ou pas? Parce que la CFE, c'est juste pour être couvert en cas d'hospitalisation que je la prends, donc si les tarifs hospitaliers francais sont supérieurs à ceux du Québec, j'ai pas besoin de plus que la CFE. L'assurance qui peut être pris en plus serait la au cas où les frais québéquois serait supérieurs à ceux francais pris en charge par la CFE

  19. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Très concrètement, je pense qu'ils ne sont pas proches du tout....
    Sinon, la CFE ne recommanderait pas elle-même de prendre une autre assurance en plus de la CFE...

    Pour te filer un exemple :

    Pour une consultation chez un généraliste :
    Cela coûte en général 23 euros en France et on te rembourse 15,10 euros.
    Au Québec : je n'ai pas trouvé de tarif "officiel", mais sur pvtistes, une membre parlait d'une consultation à 100 dollars (cf. le premier message ici).

    Chez le dentiste :
    Pour la France, une simple consultation est normalement à 21 euros. On te rembourse dessus un peu moins de 15 euros.
    Idem, pour le Québec, je n'ai pas trouvé , mais sur le forum, des gens ont parlé de consultation à 180 dollars (ici)

    Ce sont deux exemples , mais je pense que c'est similaire pour la plupart des questions de santé.

    Si la CFE seule était suffisante, les Pvtistes pourraient le prendre...


  20. #40
    Avatar de vincetoul
    Vincent 39 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    45
    M'ennuyant au travail, je suis allée faire un tour sur le site de la CFE, et là surprise, j'ai découvert une couverture pour les pvtistes :
    C F E | Caisse des Français de l’Etranger
    Est-ce que c'est moi qui avait mal cherché avant ou alors cette assurance est nouvelle ?
    Elle coûte 93 EUR par trimestre.
    Bon après, nous on a pris Globe Partner et on est très contents, mais c'était pour savoir si c'était une nouveauté qui méritait d'être soulignée ?

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...