1. #61
    Avatar de Audrey3103
    Audrey 33 ans

    Location
    Salaberry-de-Valleyfield, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Merci Lele!
    Je pense que je vais adhérer à la CFE et regarder la différence entre APRIL et Globe partener.

  2. #62
    Avatar de lele75
    Léonore 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Demande leur d'indiquer que tu es couvert pour une année avec tacite reconduction.
    Cette phrase sans date de fin est donc suffisante au regard des services d'immigration ?
    Merci pour ta réponse en tout cas

  3. #63
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ben eux ils veulent que tu sois assurée au minimum pour la durée de ton permis. si tu veux un permis d'un an, ils veulent que tu sois assuré au moins un an.

  4. #64
    Avatar de lele75
    Léonore 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    J'ai eu mon attestation qui stipule que je suis assurée pour un an (sous réserve du paiement de mes cotisations) il n'y aura aucun problème ? Paranoïa jusqu'au bout..

  5. #65
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de lele75
    J'ai eu mon attestation qui stipule que je suis assurée pour un an (sous réserve du paiement de mes cotisations) il n'y aura aucun problème ? Paranoïa jusqu'au bout..
    Normalement, il n'y a aucun problème concernant l'immigration et la CFE, vu que celle ci n'intervient qu'en complément de ton assurance voyage. Les agents se baseront sur cette dernière (type Globe, April etc.) qui doit impérativement être d'un an si tu veux rester cette durée.

    Pour la CFE c'est plus tranquille, pour ma part par exemple, je n'ai souscris à la CFE qu'une fois sur le territoire canadien.

  6. #66
    Avatar de lele75
    Léonore 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de Raven
    Normalement, il n'y a aucun problème concernant l'immigration et la CFE, vu que celle ci n'intervient qu'en complément de ton assurance voyage. Les agents se baseront sur cette dernière (type Globe, April etc.) qui doit impérativement être d'un an si tu veux rester cette durée.

    Pour la CFE c'est plus tranquille, pour ma part par exemple, je n'ai souscris à la CFE qu'une fois sur le territoire canadien.
    Merci pour ces renseignements, justement je parle de mon assurance voyage, ou il est bien stipulé que je suis assurée un an. Mais en bas il y a écrit aussi sous réserve du paiement de mes cotisations (qui sont échelonnées trimestriellement).

  7. #67
    Avatar de lele75
    Léonore 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Pour clôturer ma terrible prise de tête avec les assurances, je viens d'arriver à Montréal et le passage au service d'immigration a été tres rapide ! Elle a effectivement regardé mon attestation d'assurance et du moment qu'elle voit la date de souscription hop elle tamponne le PVT

  8. Mat

  9. #68
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci pour ton retour

  10. #69
    Avatar de Tom16
    Tom 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de lele75
    Elle a effectivement regardé mon attestation d'assurance et du moment qu'elle voit la date de souscription hop elle tamponne le PVT
    Merci pour ton retour. J'ai contacté la CFE la semaine dernière, pour tout un tas de questions, et c'est aussi ce qu'on m'a répondu (très rapidement et très professionnellement). Que l'assurance spéciale PVT avait seulement une date de début mais que ça n'avait jamais posé de problème. Mais je préfère le lire de quelqu'un qui est vraiment passé à la frontière sans soucis.

  11. #70
    Avatar de MarieS2
    Marie 39 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour! Je pars en Nouvelle-Zélande fin décembre. Je n'ai pas de problème de santé jusqu'à présent et je me tâte donc entre prendre une assurance pvt seulement ou L'association assurance+CFE (caisse des français à l'étranger). Que me conseillez-vous? Je suis intéressée par vos retours sur vos choix et expériences dans ce domaine! Merci, Marie

  12. #71
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarieS2
    Que me conseillez-vous?
    Je te conseille de lire nos dossiers :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

    Nous y parlons de la CFE et des avantages éventuels à la prendre. A toi de voir ensuite selon tes priorités (budget, couverture, retour, etc.)

  13. #72
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Bonjour à tous..
    Je ne parviens pas à avoir la CFE. ..pourvez-vous me dire si la CFE peut remplir et signer le formulaire SE401Q209 (sur la grossesse au QC) formulaire habituellement rempli par la CPAM. ???

  14. #73
    Anonyme
    Bonjour,

    Est-il possible d'adhérer à la CFE après son départ et une fois qu'on a trouvé un travail ?

    Pourquoi?
    Car après analyse, l'assurance Globe PVT me suffit, mais j'aimerais côtiser pour la France quand je vais travailler au CANADA (c'est un choix ).
    Donc, je n'ai pas envie de payer la CFE tant que je ne travail pas voilà la raison.

    Merci

  15. #74
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Tartines
    mais j'aimerais côtiser pour la France quand je vais travailler au CANADA
    Salut John,

    Juste une question, est ce que c'est par rapport à la retraite?

  16. #75
    Anonyme
    Message de tiphainet
    Salut John,

    Juste une question, est ce que c'est par rapport à la retraite?
    Oui pour la retraite. (Je sais que je dois aussi cotiser au Canada)

  17. #76
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Tartines
    Oui pour la retraite. (Je sais que je dois aussi cotiser au Canada)
    Tu as lu notre dossier à ce sujet ?
    La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net

  18. #77
    Anonyme
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu as lu notre dossier à ce sujet ?
    La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net
    Oui merci il est très bien: j'avais lu et j'avais retenu 2 points :
    1° [COLOR=#2B2B2B]Vous pouvez souscrire à une assurance vieillesse complémentaire à ce que vous allez déjà cotiser en tant que salarié au Canada. La Caisse des Français de l’Etranger propose ce service. Mais attention : «L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d'expatriation».

    2° si je ne côtise pas pour la france, je toucherais moins de retraite car les sommes perçus au Canada ne seront pas prises en compte.

    Et là j'ai lu dans la conclusion : Ainsi, il semble que le rachat des trimestres ou l'adhésion à une caisse complémentaire soient inutiles pour le travail effectué au Canada

    Du coup je ne comprends pas, ma question est donc :

    1° Est-ce que ma retraite sera plus petite en france, si je ne rejoins pas de complémentaire vieillesse avec la cfe par exemple. ( j'ai du mal à saisir ce point : "La France va calculer de combien serait votre pension si elle considère que vous n’avez cotisé que 157 trimestres, mais qu’elle vous verse les 157/157ème de cette cotisation"

  19. #78
    Avatar de NADPVT
    NADEGE 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez de faire dans le cas suivant :
    J'ai une assurance globalpvt mais elle ne me couvre pas en France, donc que faire pour pas trop payer et être couverte lors de mes retours en France?
    Sachant que j'y retourne dans 2 mois et que je suis au canada depuis plus de 3 mois.
    il y à un délai de carence de 3 mois pour la cfe si j'adhère aujourd'hui.
    Je vous remercie

  20. #79
    Avatar de pmackay
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    J'ai une interrogation à propos de la CFE que je n'arrive pas à éclaircir.

    Admettons que j'ai une rechute d'une maladie pré-éxistante.
    L'assurance voyage ne couvre généralement pas ce risque.
    La CFE remboursera en gros 70% du tarif de remboursement français, cf. C F E | Caisse des Français de l’Etranger :

    "sur la base des frais réels, et dans la limite de la règlementation applicable, des tarifs et des taux pratiqués en métropole (soins de ville) ou dans la limite des tarifs forfaitaires qui comprennent l'hébergement et les frais médicaux (hospitalisation)"

    Si je garde ma mutuelle française, est ce qu'elle couvrira en plus 30% du tarif de remboursement français ?

    Il est écrit dans mon contrat :
    L'assuré est (..) également couvert pour les soins effectués hors de France, dans la limite du ticket modérateur, sous réserve qu’ils soient pris en charge par le Régime obligatoire.

    La CFE est elle considérée comme le régime obligatoire?

  21. #80
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de pmackay
    La CFE est elle considérée comme le régime obligatoire?
    Il faudrait que tu demandes directement à ta mutuelle mais je ne le pense pas. Ta mutuelle est probablement calculée pour les tarifs français et j'ai comme dans l'idée que ça ne les tente pas de devoir rembourser des frais aux tarifs anglo saxons pour un voyage qui dure au delà de simples vacances...

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5