1. #1
    Avatar de ceciliadupuy
    Cécilia 31 ans

    Location
    Saint-Michel-Loubéjou, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    J'ouvre aujourd'hui cette discution pour tout les anciens pvtistes ou futurs qui sont en Freelance (auteur, illustrateurs, graphistes...).
    J'ai parcouru bons nombres de topics, et aucun ne s'est avéré concluant en matière d'informations, ou alors ceux-ci était trop vieux.

    Je vous explique mon cas, je suis illustratrice en freelance depuis 3 ans, je pars en octobre prochain pour mon pvt de 2 ans à Montréal. Je dois donc effectuer des démarches auprès du services des impôts, et de la maison des artistes à laquelle je suis affiliée. Mais impossible de savoir réellement ce que je dois faire, et ce qui m'attends.

    Donc si vous avez était dans cette situation, ou que ce sujet vous parle n'hésitez pas à partager votre expériences, vos informations afin qu'elles puissent nous aider !

    Merci à tous !

    Cécilia


  2. #2
    Avatar de Ergoline
    Gwen 40 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    35
    Salut Sweeney ^^

    Je ne suis pas à la MDA mais à l'Agessa donc la dessus je ne pourrai pas t'aider.
    Je pars en Australie et au Japon, mais je suppose que cela doit fonctionner de la même manière, à savoir déclarer tes missions françaises lors de ta déclaration française. A vérifier tout de même, si il n'y a pas une spécificité administrative selon le pays concerné.

    J'avais trouvé ce topic, il pourra peut-être t'éclairer:
    https://pvtistes.net/forum/generalit...freelance.html

  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de ceciliadupuy
    je pars en octobre prochain pour mon pvt de 2 ans à Montréal. Je dois donc effectuer des démarches auprès du services des impôts, et de la maison des artistes à laquelle je suis affiliée. Mais impossible de savoir réellement ce que je dois faire, et ce qui m'attends.
    Salut! Alors, comment t'en es-tu sortie avec tes démarches?
    ça pourrait être intéressant pour d'autres que tu nous racontes comment tu as fait et où tu en es.
    Merci d'avance!