- 16/02/16, 15:48 #1Bonjour,
J'essaye de faire une liste des documents qu'il me faut pour mon JP mais je ne trouve pas vraiment de liste à jour.
Ce n'est pas évident, je ne trouve nul part une liste complète ! Il faut chercher des heures un peu partout pour trouver des documents requis au compte goûte.
Lorsque le JP est validé on est envoyé vers cette page : Se préparer à l?arrivée – Travailler au Canada
Mais très peu de documents sont indiqués.
J'ai trouvé ce sujet qui liste des documents : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 8 de 16 - pvtistes.net
Mais il semblerait que la liste ne soit plus bonne, avec entre autre des document qui ne sont pas requis, du genre : Votre Lettre d'acceptation conditionnelle (LAC)
Je viens de trouver cette page : L’arrivée au Canada – Expérience internationale Canada
Elle indique :
Cette liste ne semble donc pas être complète non plus vu qu'il n'est nul part mention du fait qu'il faut des "Preuves que vous répondez aux exigences de l'emploi".
- Q - Pourquoi à coté de Lettre d'introduction il est spécifié "pour le point d'entrée PDE" ?
Nous vous recommandons d'avoir en main une copie originale de tous les documents que vous avez fournis à l'appui de votre demande de permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada.
Bref, en fouillant un peu partout, j'ai essayé de faire une liste la plus complète possible, j'espère qu'elle pourra servir à d'autre si vous m'aidez à la compléter.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Listes de tous les documents requis à la douanne lors d'un JP : J'éditerai si l'on m'indique qu'il manque des documents.
- Passeport.
- Lettre d'introduction (le PDF qui indique que votre JP est accepté).
- Preuve de fond de moins de 7 jours.
- Preuve d'assurance maladie et rapatriement dans son pays d'origine.
- Billet retour ou preuve de fond suffisant.
- Numéro d’identification que votre employeur a reçu lorsqu'il a présenté l’offre d’emploi à Citoyenneté et Immigration, en utilisant le portail des employeurs.
- Numéro de l'offre d'emploi que votre employeur à inscrit dans le portail des employeurs à Citoyenneté et Immigration.
Documents issus de la demande de JP :
- Formulaire IMM5707F : Renseignement sur la famille.
- Preuve de ressources financières suffisantes.
- Curriculum vitæ.
- Photographie.
- Reçu de paiement $150 (Frais de participation à EIC)
Preuves que vous répondez aux exigences de l'emploi :
- Diplôme(s)
- Fiche de paie dans l'emploi en question.
- Offre d'emploi de votre futur employeur.
- Contrat d'embauche de votre futur employeur.
Autre :
- Extrait casier judiciaire ? (aucune idée si ce document est requis, mais il est gratuit sur simple demande ici : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
- Liste détaillée de tous les biens (mobilier et effets personnels) que vous avez l’intention d’apporter au Canada à titre d’effets d’immigrants
Si vous venez en couple :
Preuve de conjoint de fait ; 12 mois en couple minimum (je ne sais pas trop combien de preuve il faut) :
- Quittance de loyer.
- Comptes commun.
- Factures aux deux noms (EDF, EAU...).
- Carte grise (véhicules) aux deux noms.
- assurance (habitation ou autre) aux deux noms.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A venir : Listes de tous les documents requis à la douanne pour le conjoint de fait d'un JPtiste :
- Passeport.
- Preuve de fond de moins de 7 jours.
- Contrat d'embauche du Jptiste.
- a compléter...
--------------------------------------------------
Liens utilisés :
- https://www.cic.gc.ca/francais/trava...ic/arrivee.asp
- https://www.cic.gc.ca/francais/nouve...de-memoire.asp
-
Est-ce que la liste est complète ? ai-je oublié des documents ?
Merci.Dernière modification par Demky ; 10/03/16 à 15:42.
-
- 16/02/16, 16:46 #2Q : Concernant :
- Numéro d’identification que votre employeur a reçu lorsqu'il a présenté l’offre d’emploi à Citoyenneté et Immigration, en utilisant le portail des employeurs.
- Numéro de l'offre d'emploi que votre employeur à inscrit dans le portail des employeurs à Citoyenneté et Immigration.
Est-ce la même chose ? Une capture d'écran du portail employeur ou le numéro de l'offre d'emploi est visible suffit ?
Quid du certificat de police et du bilan de santé, les faut-il avant de partir en JP ? (même question pour le conjoint de fait accompagnant.)Dernière modification par Demky ; 16/02/16 à 19:03.
- 16/02/16, 19:33 #3
- 17/02/16, 01:40 #4Je ne sais pas du tout si les documents requis en stage coop sont les même.
Quelqu'un saurait me dire s'il manque des documents dans la liste ?
edit : 2016_02_20 ; ajout extrait casier judiciaire
edit : 2016_02_21 : Quand on part au Canada en JP/PVT, ne faut-il pas faire une liste de toutes les affaires que l'on emmène ? Il me semble avoir lu ça il y a 4-5mois, mais je ne me souvient plus du tout oùDernière modification par Demky ; 21/02/16 à 17:37.
- 09/03/16, 18:41 #5
- 10/03/16, 15:26 #6Salut,
En fait je n'arrive pas à trouver une liste à jour des documents requis à la douane pour un JP.
Donc si quelqu'un peut me dire si la liste plus haut est complète ou si j'ai oublié quelque chose, ce serait vraiment cool
Par contre j'étais persuadé d'avoir lu que le conjoint de fait devait également avoir une assurance de 2 ans (avec rapatriement) mais je ne retrouve plus l'info et April International m'a dit que non...
edit : ajout de liste détaillée de tous les biens (mobilier et effets personnels) que vous avez l’intention d’apporter au Canada à titre d’effets d’immigrants
Vu ici : https://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/apres-aide-memoire.asp
Paragraphe : Traverser la frontièreDernière modification par Demky ; 10/03/16 à 15:37.
- 10/03/16, 15:37 #7En gros, il te faut tous les documents que tu as fournis pour ta demande de JP + attestation d'assurance + preuve de fonds + billet d'avion A/R (ou fonds supplémentaires si aller simple)
Tu ne consultes pas les bons liens !
Tu regardes ce qui concerne les nouveaux immigrants c'est-à-dire les personnes en RP
Va voir plutôt par ici, page liée au programme EIC
- 10/03/16, 16:05 #8Merci je vais lire ton lien.
Je pensais que les conditions d'un JP était juste un ajout aux conditions d'un immigrant classic.
il te faut tous les documents que tu as fournis pour ta demande de JP + attestation d'assurance + preuve de fonds + billet d'avion A/R (ou fonds supplémentaires si aller simple)
Il faut quand même ajouter les "preuves que vous répondez aux exigence de l'emploi" (diplômes, feuilles de paies)
Du coup ça simplifie quand même les choses. Je vais essayer de retrouver les documents requis pour le Conjoint de fait et ce sera bon. MerciDernière modification par Demky ; 10/03/16 à 16:09.
- 10/03/16, 16:13 #9RP = résidence permanente
Ceci est extrait du dernier chapitre du tutoriel EIC 2016
Quels sont les documents à présenter à l'agent d'immigration à votre arrivée au Canada ?
Vous devez être en mesure de présenter les documents suivants :
- Votre passeport valide pour toute la durée de votre séjour au Canada.
- Votre lettre d'introduction au point d'entrée (PDE) ou Lettre de correspondance.
- Une preuve de fonds de 2 500 dollars canadiens au moins (datée de moins de 7 jours) : un simple relevé de compte suffit amplement. Si vous partez dans le cadre d'un Stage coop non rémunéré, les autorités canadiennes pourraient vous demander de démontrer que vous disposez de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada. En effet, vous n'aurez pas le droit de travailler pour un autre employeur !
- Votre preuve d'assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si l'assurance n'est que de 6 mois par exemple, la durée de votre permis de travail pourrait être limitée à 6 mois, sans possibilité de renouvellement. Si vous souhaitez partir 2 ans au Canada, vous devez souscrire à une assurance de 2 ans. Plus d'informations...
- Une copie de l'ensemble des pièces demandées lors de la constitution de votre dossier.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.