1. #1
    Avatar de Samuel14
    Samuel 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Bonjour les pvtistes !

    J'ai obtenu il y a bientôt un an un permis de travail de type Vacance-Travail (PVT).
    Je prépare présentement mon arrivée sur le territoire Canadien pour le 14 Juin 2016.
    Je suis dans une situation un petit peu spéciale et j'aurai besoin d'aide pour y voir plus clair.

    Première question, avant de vous imposer le pavé qui suit, est-il possible d'entrer sur le territoire Canadien en tant que touriste et terminer les démarches sur place ? Je pense que ça me faciliterait la tâche.


    Je suis en voyage en Amérique du sud depuis plus d'un an avec cet itinéraire :
    - Départ de France Métropolitaine le 28 Décembre 2014 à destination du Martinique
    - Départ de Martinique le 11 Février 2015 à destination du Guyane Française
    - Départ de Guyane Française le 28 Février 2015 à destination du Brésil
    - Départ du Brésil le 7 Mars 2015 à destination du Pérou
    - Départ du Pérou le 2 Juin 2015 à destination du Equateur
    - Départ du Equateur le 2 Juin 2015 à destination du Pérou (oui, je suis rest 5 minute en équateur, le temps de renouveler mon visa péruvien...)
    - Départ du Pérou le 6 Septembre 2015 à destination du Chili
    - Départ du Chili le 27 Septembre 2015 à destination du Pérou
    - Départ du Pérou le 7 Janvier 2016 à destination du Brésil
    - Départ du Brésil le 5 Mars 2016 à destination de l'Argentine
    - Départ de l'Argentine le 1 Avril 2016 à destination de l'Uruguay
    - Départ de l'Uruguay le 9 Avril 2016 à destination de l'Argentine
    - Départ de l'Argentine le 14 Avril 2016 à destination du Brésil
    - Départ du Brésil le 15 Avril 2016 à destination du Pérou
    - Départ du Pérou le 13 Juin 2016 à destination des USA
    - Départ des USA le 14 Juin 2016 à destination du Canada

    Ce qui résulte en périodes cumulées notables de 11.5 mois au Pérou et 2.5 mois au Brésil.

    D'après les informations que j'ai lu, dans cette situation, je dois subir une visite médicale chez un médecin agréé par le CIC, pouvez vous me le confirmer ?
    Si oui, peut-elle se faire après mon entrée sur le territoire ?
    Ou bien peut-elle être faite au Pérou ? J'ai vu qu'il y avait un médecin agréé à Lima.


    Autre point, mon passeport a pour date d'expiration le 20-04-2018, mais je prévois de le renouveler avant cette échéance.
    Ceci aura-t-il un impact sur la date de fin de mon PVT ?
    Si oui, aurais-je la possibilité de prolonger mon permis jusqu'à la fin des 2 ans après renouvellement de mon passeport ?


    D'autre part, je dois quitter le Canada pour me rendre en France pour raisons personnelles pour 1 à plusieurs mois à compter du 15 août au plus tard.
    Puis-je avoir une preuve d'assurance-maladie qui ne couvre que 2 mois dans un premier temps, puis souscrire pour une nouvelle période couvrant ma seconde entrée au Canada jusqu'à la fin de la période des 2 ans ?
    Ou bien dois-je obligatoirement souscrire à une assurance pour une durée de 2 ans ?


    Avant dernier point, dans la liste des documents à fournir à mon arrivée, il y a la lettre d'introduction (LI).
    Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit-il du document nommé "Auto E-mail XX_X-XXXXXXX.pdf" disant "Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée." ?

    Désolé pour le pavé et merci beaucoup d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

    Sam

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Samuel14
    Première question, avant de vous imposer le pavé qui suit, est-il possible d'entrer sur le territoire Canadien en tant que touriste et terminer les démarches sur place ? Je pense que ça me faciliterait la tâche.
    Salut Samuel,

    Déjà tu n'es pas le seul à être dans cette situation, mais étant donné que tu as déjà obtenu ta Lettre de correspondance (anciennement LI), pour toi tout est ok, pas besoin de passer par la case VM, tu passes celle ci pendant le processus de ta demande mai la pas besoin, pour le moment je n'ai jamais entendu parler d'un problème à l'arrivée au Canada à cause de ça.


    Message de Samuel14
    Autre point, mon passeport a pour date d'expiration le 20-04-2018, mais je prévois de le renouveler avant cette échéance.
    Ceci aura-t-il un impact sur la date de fin de mon PVT ?
    Si oui, aurais-je la possibilité de prolonger mon permis jusqu'à la fin des 2 ans après renouvellement de mon passeport ?
    Dans l'idéal, il aurait fallu que tu refasses ton passeport avant d'arriver sur le sol Canadien, la tu vas avoir un permis d'une durée égale à celle de ton passeport, et impossible de prolonger le PVT même si tu changes de passeport pendant tes deux ans.



    Message de Samuel14
    D'autre part, je dois quitter le Canada pour me rendre en France pour raisons personnelles pour 1 à plusieurs mois à compter du 15 août au plus tard.
    Puis-je avoir une preuve d'assurance-maladie qui ne couvre que 2 mois dans un premier temps, puis souscrire pour une nouvelle période couvrant ma seconde entrée au Canada jusqu'à la fin de la période des 2 ans ?
    Ou bien dois-je obligatoirement souscrire à une assurance pour une durée de 2 ans ?
    Tu es obligé d'avoir une assurance de deux ans si tu veux deux ans de PVT
    Assurance PVT / WHV - pvtistes.net

    Message de Samuel14
    Avant dernier point, dans la liste des documents à fournir à mon arrivée, il y a la lettre d'introduction (LI).
    Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit-il du document nommé "Auto E-mail XX_X-XXXXXXX.pdf" disant "Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée." ?
    La LC ressemble à ça:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...roduction.html

    et je te conseille de regarder ce dossier:
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 8 de 17 - pvtistes.net

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas


  3. #3
    Avatar de Samuel14
    Samuel 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Message de tiphainet
    Salut Samuel,

    Déjà tu n'es pas le seul à être dans cette situation, mais étant donné que tu as déjà obtenu ta Lettre de correspondance (anciennement LI), pour toi tout est ok, pas besoin de passer par la case VM, tu passes celle ci pendant le processus de ta demande mai la pas besoin, pour le moment je n'ai jamais entendu parler d'un problème à l'arrivée au Canada à cause de ça.




    Dans l'idéal, il aurait fallu que tu refasses ton passeport avant d'arriver sur le sol Canadien, la tu vas avoir un permis d'une durée égale à celle de ton passeport, et impossible de prolonger le PVT même si tu changes de passeport pendant tes deux ans.





    Tu es obligé d'avoir une assurance de deux ans si tu veux deux ans de PVT
    Assurance PVT / WHV - pvtistes.net



    La LC ressemble à ça:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...roduction.html

    et je te conseille de regarder ce dossier:
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 8 de 17 - pvtistes.net

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
    Merci pour ces réponses.

    Il reste une question (peut-être n'as tu pas la réponse), la visite médicale, doit-elle être faite avant d'entrer au Canada, ou peut-elle ou doit-elle être faite au Canada ?

    Merci

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Samuel14
    Merci pour ces réponses.

    Il reste une question (peut-être n'as tu pas la réponse), la visite médicale, doit-elle être faite avant d'entrer au Canada, ou peut-elle ou doit-elle être faite au Canada ?

    Merci
    tout dépend si tu en as besoin, tu veux bosser avec les enfants ou dans le milieu médical?

  5. #5
    Avatar de Samuel14
    Samuel 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Message de tiphainet
    tout dépend si tu en as besoin, tu veux bosser avec les enfants ou dans le milieu médical?
    Non je ne vais pas bosser ni avec des enfants ni dans le milieu médical.
    En revanche j'ai passé 3 mois + 3 mois + 3,5 mois + 2 mois au Pérou, et 0,5 mois + 2 mois au Brésil au cours des 18 derniers mois.
    Dont plus de 6 mois au Pérou au cours des 12 derniers mois.

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Samuel14
    Non je ne vais pas bosser ni avec des enfants ni dans le milieu médical.
    En revanche j'ai passé 3 mois + 3 mois + 3,5 mois + 2 mois au Pérou, et 0,5 mois + 2 mois au Brésil au cours des 18 derniers mois.
    Dont plus de 6 mois au Pérou au cours des 12 derniers mois.
    oui mais c'est ce que je te disais dans le premier message normalement la visite médicale tu dois la passer pendant ta demande, pas après (sauf si tu veux lever l'interdiction de bosser dans le milieu médical ou avec des enfants), même si tu viens de passer 1 an à l'étranger ça ne devrait pas poser de soucis à ton arrivée au Canada.
    Je vais quand même demander confirmation @Marie

  7. #7
    Avatar de Samuel14
    Samuel 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Ah ok, je viens de comprendre que VM = visite médicale
    Je veux bien la confirmation de @Marie par pure paranoïa

    Merci !

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Samuel14
    Ah ok, je viens de comprendre que VM = visite médicale
    Je veux bien la confirmation de @Marie par pure paranoïa

    Merci !
    Salut Samuel,

    Dans la partie consacrée aux Antécédents d'immigration, quand on te demande si tu as déjà vécu plus de 6 mois dans un pays, tu vas devoir indiquer que tu es bien parti plus de 6 mois cumulé au Pérou, et oui, ils vont te demander DIRECTEMENT une preuve de visite médicale. Tu dois donc la passer maintenant ou dans les prochains jours. Si ça n'est pas possible, tu dois leur envoyer une preuve que tu as pris le rendez-vous.

  9. #9
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Marie
    Salut Samuel,

    Dans la partie consacrée aux Antécédents d'immigration, quand on te demande si tu as déjà vécu plus de 6 mois dans un pays, tu vas devoir indiquer que tu es bien parti plus de 6 mois cumulé au Pérou, et oui, ils vont te demander DIRECTEMENT une preuve de visite médicale. Tu dois donc la passer maintenant ou dans les prochains jours. Si ça n'est pas possible, tu dois leur envoyer une preuve que tu as pris le rendez-vous.
    Salut Marie,

    Mais en fait Samuel a déjà ça LI
    Il est parti en Amériques du Sud avant d'aller au Canada.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de tiphainet
    Salut Marie,

    Mais en fait Samuel a déjà ça LI
    Il est parti en Amériques du Sud avant d'aller au Canada.
    Ah, mais je n'avais rien compris du tout..
    Bah non, normalement, pas de visite médicale ni rien vu que tu as déjà eu ta LI.