1. #1
    Avatar de PearceS
    Pearce 31 ans

    Location
    77000 Melun, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    voici mon soucis :

    J'ai postulé dans deux Universités au Québec, j'ai tout bien envoyé, notamment les copies conformes de mes diplômes et relevés de notes, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas envoyé mon passeport en copie conforme, mais en copie simple et en couleur.

    Question : Est-ce que cela est très grave ?
    J'suis un peu inquiet de devoir envoyer mon passeport en copie conforme par courrier et perdre du temps dans le traitement de ma demande d'inscription.

    Merci d'avance.

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de PearceS
    Est-ce que cela est très grave ?
    Bonjour Pearce,
    Je ne veux pas trop m'avancer mais si tout le reste est conforme aux exigences des deux universités auprès desquelles tu as fait des demandes d'inscription, ça devrait passer.
    Je pense que c'est surtout pour les diplômes et relevés de notes qu'ils veulent s'assurer qu'il n'y a pas de tentative de falsification. Les documents d'identité étant essentiels à l'obtention de tes autorisations en terme d'immigration, ils se doutent bien que tout doit être ok à ce niveau là. A la rigueur, le registrariat ou le secrétariat qui gère les demandes pour les formations que tu vises pourraient te demander de leur fournir une copie certifiées conforme en complément de ton dossier.
    Dans tous les cas de toute façon si tu es accepté, à ton arrivée, tu devras présenter au registrariat et/ou au bureau des étudiants étrangers les originaux de ton passeport et des permis. Ils en feront les copies.
    Si tu as un contact (courriel/clavardage en direct), tu peux aussi envoyer un message en leur expliquant et leur demandant si c'est correct mais ça risque de les faire tiquer là où ils laisseront probablement faire si tu ne dis rien.
    C'est pour une rentrée à quelle session ? Hiver ?

  3. #3
    Avatar de PearceS
    Pearce 31 ans

    Location
    77000 Melun, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Pearce,
    Je ne veux pas trop m'avancer mais si tout le reste est conforme aux exigences des deux universités auprès desquelles tu as fait des demandes d'inscription, ça devrait passer.
    Je pense que c'est surtout pour les diplômes et relevés de notes qu'ils veulent s'assurer qu'il n'y a pas de tentative de falsification. Les documents d'identité étant essentiels à l'obtention de tes autorisations en terme d'immigration, ils se doutent bien que tout doit être ok à ce niveau là. A la rigueur, le registrariat ou le secrétariat qui gère les demandes pour les formations que tu vises pourraient te demander de leur fournir une copie certifiées conforme en complément de ton dossier.
    Dans tous les cas de toute façon si tu es accepté, à ton arrivée, tu devras présenter au registrariat et/ou au bureau des étudiants étrangers les originaux de ton passeport et des permis. Ils en feront les copies.
    Si tu as un contact (courriel/clavardage en direct), tu peux aussi envoyer un message en leur expliquant et leur demandant si c'est correct mais ça risque de les faire tiquer là où ils laisseront probablement faire si tu ne dis rien.
    C'est pour une rentrée à quelle session ? Hiver ?
    Merci de votre réponse.
    C'est une rentrée pour l'hiver 2017.
    Hier j'ai envoyé un mail à la personne qui s'occupe des inscriptions car lorsque vous vous inscrivez à l'UdeM vous avez accès à un suivis de votre dossier sur leur site, il m'a répondu que j'avais la possibilité (comme vous me le dites) de leur présenter mon passeport à mon arrivé à Montréal. j'en conclus donc que dans l'immédiat ils n'ont pas besoin de la copie conforme de mon passeport.

    En revanche l'UQAM ne propose pas de suivis du dossier, alors je ne dirais rien pour éviter de les faire "tiquer" :-).