1. #1
    Avatar de BenjaminO2
    Benjamin 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vais essayer de faire simple. J'ai été tiré au sort et j'ai ma lettre d'introduction pour le Canada.

    Je pars la semaine prochaine aux Etats-Unis et j'en profite pour passer un jour à Montreal pour valider mon PVT (validité jusqu'en juillet).

    Je ne peux pas m'installer dès maintenant au Canada, mais je compte partir d'ici 9 mois / 1 an (et donc ne profiter que d'une année sur les 2 allouées par le PVT).

    Mon problème est très simple : pour que la douane valide le visa, il me faut une attestation d'assurance couvrant les 24 mois du visa. Or, vu le coût de cette assurance je ne compte évidemment pas payer la première année alors que je ne serai pas au Canada, ni même ailleurs à l'étranger.

    Voici donc mes questions :

    - Vérifient-ils systématiquement l'attestation ?
    - Peut-on leur expliquer que nous souhaitons valider le visa et venir s'installer plus tard et donc prouver qu'on est assuré lors de notre prochain passage au Canada (sachant que j'ai déjà mon billet de retour pour la France qui prouve que je ne compte pas m'installer dès maintenant) ?
    - Existe-t-il une assurance qui pourrait me couvrir les 2 ans et suspendre la mensualité de mon contrat le temps que je reparte au Canada ?
    - Est-il possible de souscrire une assurance couvrant les 2 ans, de résilier le contrat après avoir valider mon PVT et être revenu en France afin d'en prendre un autre en temps voulu lors de mon installation au Canada ?

    Voilà merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions !

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    6 116
    Likes reçus
    3 231
    Message de BenjaminO2
    Mon problème est très simple : pour que la douane valide le visa, il me faut une attestation d'assurance couvrant les 24 mois du visa. Or, vu le coût de cette assurance je ne compte évidemment pas payer la première année alors que je ne serai pas au Canada, ni même ailleurs à l'étranger.
    Bonjour Benjamin,
    Dans les grandes lignes, satisfaire la condition de justifier d'une assurance pour les deux ans et se faire rembourser une partie du contrat alors que ton retour en France ne sera pas définitif n'est a priori pas possible.


    Message de BenjaminO2
    Vérifient-ils systématiquement l'attestation ?
    Pas systématiquement mais c'est un très gros risque que tu prendrais en n'ayant pas ce qu'il faut. D'autant que tu t'es engagé à avoir cette fameuse preuve d'assurance pour la durée totale de ton séjour/permis lors de ta demande. Quand je parle de gros risque, j'entends par là soit te retrouver avec un PVT d'une journée (oui, c'est possible), soit te voir refuser la délivrance du permis cette fois et dans ce cas être obligé de revenir avant la fin de validité de ta LC. Mais là, la fois d'après, ce sera le même topo.

    Message de BenjaminO2
    Peut-on leur expliquer que nous souhaitons valider le visa et venir s'installer plus tard et donc prouver qu'on est assuré lors de notre prochain passage au Canada (sachant que j'ai déjà mon billet de retour pour la France qui prouve que je ne compte pas m'installer dès maintenant) ?
    Tu peux leur raconter ce que tu veux, pour valider le permis et lui donner sa durée de validité, il faut à l'agent la preuve à ce moment là que tu as ce qu'il faut, pas des promesses quand bien même tu pourrais présenter de nouvelles preuves à ton retour. Dans tous les cas, si tu actives ton permis, que tu rentres en France, surtout pour une longue période, et que tu reviens, là encore c'est de ta responsabilité de pouvoir fournir sur demande à l'agent les preuves que tu as les fonds suffisants pour au moins trois mois (plus de quoi payer ton billet retour) et l'assurance ad hoc... On en revient toujours au même.


    Message de BenjaminO2
    Existe-t-il une assurance qui pourrait me couvrir les 2 ans et suspendre la mensualité de mon contrat le temps que je reparte au Canada ?
    - Est-il possible de souscrire une assurance couvrant les 2 ans, de résilier le contrat après avoir valider mon PVT et être revenu en France afin d'en prendre un autre en temps voulu lors de mon installation au Canada ?
    Là, je te renvoie vers une récente réponse de Sharone Support GP Assurance carte bancaire + assurance globe PVT au Canada car si Globe PVT (ACS) sont obligés de déclarer ton retour, ça doit être de même pour tous les assureurs. D'où ma réponse à ta deuxième question.

    En conclusion, si tu veux un permis de deux ans, il te faut souscrire un contrat de deux ans et faire une croix sur un remboursement, même si ça représente un coût non négligeable.