1.
Je compte rester au-delà de cette date, aussi je souhaiterai refaire mon passeport. Mais je n'arrive pas à comprendre la démarche à suivre par rapport au PVT et auprès de l'immigration canadienne...
- Est-ce possible?
- Dois-je prévenir l'immigration avant d'entrer sur le territoire?
- Dois-je effectuer un quelconque changement en ligne sur le site de l'immigration?
- Dois-je simplement arriver à la douane avec nouveau passeport et photocopie de l'ancien?
2.
Par ailleurs, j'ai à peine 1 mois pour refaire mon passeport (expiration du PVT le 7 septembre), ce qui rend mon problème plus épineux...
- Dois-je miser sur un simple renouvellement de passeport?
OU
- Est-il plus judicieux (mais crapuleux) de procéder en faisant une déclaration de vol auprès de la police?
OU
- Temps trop court, mieux vaut ne pas tenter le coup pour ne pas se retrouver avec un billet d'avion mais pas de passeport.
Help !
Merci
Salut Ben,
- Oui, c'est possible d'arriver avec un passeport différent. Le mieux est quand même, avant d'aller faire refaire un nouveau passeport, de faire une photocopie des pages d'identification de ton passeport actuel.
- Oui, tu pourras les prévenir à ton arrivée au Canada. Inutile de les prévenir avant via l'interface de l'immigration
- EN REVANCHE ET C'EST IMPORTANT : pour entrer au Canada, il te faut une
AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Tu en as reçu une l'année dernière quand tu as reçu ta lettre d'introduction, mais cette
AVE est liée à ton passeport. Or, qui dit nouveau passeport, dit nouvelles références. Tu dois donc faire une nouvelle
AVE liée à ce nouveau passeport.
L'
AVE coûte 7 $CA, il se demande sur le site des autorités canadiennes :
Autorisation de voyage électronique (AVE) - Canada.ca
Si on te demande de payer plus, tu n'es pas sur le site officiel.
Pour le renouvellement de ton passeport : tu peux essayer d'aller voir si tu peux le faire renouveler en disant que ton passeport expire dans moins d'un an et que tu as besoin d'au moins 2 ans de validité. S'ils acceptent, tant mieux. Autrement, il faudra effectivement que tu le déclares perdu (et non forcément volé...).
Avant de soumettre ta demande de renouvellement, vérifie les délais auprès de ta préfecture.