Discussion: passeport

  1. #1
    Avatar de RoxaneY
    34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je vais partir au Canada le 7 aout via mon PVT.
    Seulement je me rends compte que mon passeport est valable que jusqu'en mars 2018.
    Cela ne pose pas de problème vis à vis de ma demande de PVT si j'en refait un ? A l'arrivée aux douanes, est ce que ça ira ?


    merci pour votre réponse


    Roxane

  2. #2
    Avatar de fantomette
    elodie 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    il faut que tu fasse la photocopie entiere (tampons et page d identification) de l ancien passeport, que tu fasse une nouvelle demande d'AVE (visa d'entree) avec ton nouveau passeport et tout presenter au douanier.
    a xonfirmer par un moderateur..


  3. #3
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Bah non on te donnera plus de PVT du tout voyons
    Humour :
    Donc bien évidemment si tu veux un PVT délivré pour les 24 mois auquels tu as droit, il vaut mieux le faire sinon ton PVT expira en même temps que ton passeport.
    Tu peux lire ce sujet par ici : Canada Renouvellement du passeport une fois la LC obtenue - Page 4

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de fantomette
    il faut que tu fasse la photocopie entiere (tampons et page d identification) de l ancien passeport, que tu fasse une nouvelle demande d'AVE (visa d'entree) avec ton nouveau passeport et tout presenter au douanier.
    a xonfirmer par un moderateur..
    Je confirme

    Pense bien à leur signaler à ton arrivée que tu as changé de passeport depuis ta demande et vérifie bien que les références de ton nouveau passeport sont bien inscrite sur le permis de travail qu'ils mettront dans ton passeport .

    Et n'oublie pas la nouvelle AVE (qui n'est pas un "visa d'entrée", mais c'est l'équivalent de l'ESTA ameericain).

  5. #5
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    3 réponses en 3 minutes. Si ce forum est pas chouet
    Bref je sors.


  6. #6
    Avatar de RoxaneY
    34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Luz
    Bah non on te donnera plus de PVT du tout voyons
    Humour :
    Donc bien évidemment si tu veux un PVT délivré pour les 24 mois auquels tu as droit, il vaut mieux le faire sinon ton PVT expira en même temps que ton passeport.
    Tu peux lire ce sujet par ici : Canada Renouvellement du passeport une fois la LC obtenue - Page 4
    merci beaucoup pour vos réponses

  7. #7
    Avatar de marjochocobon
    marjo 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    bonsoir!

    alors moi ma question va sûrement être bête mais bon je tente quand même
    voilà je pars le 3 mai 2018. Du coup PVT Jusqu'au 2 ou 3 mai 2020 on est d'accord ! mon passeport est valide jusqu'au 20 juin 2020. Ma question est: si je souhaite rester au canada (on ne sait jamais) pensez vous qu'il serait mieux de faire un nouveau passeport à l'ambassade française du canada ( je voudrais savoir le coût surtout) ou serait il préférable de faire un nouveau passeport avant mon départ en mai afin de l'avoir en avance (bien sûr j'utiliserai l'actuel pour me présenter aux douanes.)
    merci beaucoup pour vos réponses

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de marjochocobon
    serait il préférable de faire un nouveau passeport avant mon départ en mai afin de l'avoir en avance (bien sûr j'utiliserai l'actuel pour me présenter aux douanes.)
    Bonjour,

    Cette solution n'est pas possible. Tu n'es, par défaut, pas en droit de détenir deux passeports pour des raisons évidentes de sécurité d'identité sauf cas rares et exceptionels. Lors du renouvellement, ton ancien passeport sera récupéré.

  9. #9
    Avatar de marjochocobon
    marjo 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Cette solution n'est pas possible. Tu n'es, par défaut, pas en droit de détenir deux passeports pour des raisons évidentes de sécurité d'identité sauf cas rares et exceptionels. Lors du renouvellement, ton ancien passeport sera récupéré.
    ok je ne savais pas! l'histoire est réglée je referais mon passeport en 2020 avant sa date d'expiration
    merci beaucoup


  10. #10
    Avatar de benberthier
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    C'est un peu la panique !

    Je pars le 5 septembre au Canada avec un PVT. Tout est en ordre. Je viens seulement de me réveiller et d'apprendre que la durée du visa était fonction de la date d'expiration du passeport, soit juin 2019 pour moi.

    1.
    Je compte rester au-delà de cette date, aussi je souhaiterai refaire mon passeport. Mais je n'arrive pas à comprendre la démarche à suivre par rapport au PVT et auprès de l'immigration canadienne...

    - Est-ce possible?
    - Dois-je prévenir l'immigration avant d'entrer sur le territoire?
    - Dois-je effectuer un quelconque changement en ligne sur le site de l'immigration?
    - Dois-je simplement arriver à la douane avec nouveau passeport et photocopie de l'ancien?

    2.
    Par ailleurs, j'ai à peine 1 mois pour refaire mon passeport (expiration du PVT le 7 septembre), ce qui rend mon problème plus épineux...

    - Dois-je miser sur un simple renouvellement de passeport?
    OU
    - Est-il plus judicieux (mais crapuleux) de procéder en faisant une déclaration de vol auprès de la police?
    OU
    - Temps trop court, mieux vaut ne pas tenter le coup pour ne pas se retrouver avec un billet d'avion mais pas de passeport.

    Help !
    Merci
    Dernière modification par benberthier ; 01/08/18 à 23:41. Motif: erreur

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de benberthier
    1.
    Je compte rester au-delà de cette date, aussi je souhaiterai refaire mon passeport. Mais je n'arrive pas à comprendre la démarche à suivre par rapport au PVT et auprès de l'immigration canadienne...

    - Est-ce possible?
    - Dois-je prévenir l'immigration avant d'entrer sur le territoire?
    - Dois-je effectuer un quelconque changement en ligne sur le site de l'immigration?
    - Dois-je simplement arriver à la douane avec nouveau passeport et photocopie de l'ancien?

    2.
    Par ailleurs, j'ai à peine 1 mois pour refaire mon passeport (expiration du PVT le 7 septembre), ce qui rend mon problème plus épineux...

    - Dois-je miser sur un simple renouvellement de passeport?
    OU
    - Est-il plus judicieux (mais crapuleux) de procéder en faisant une déclaration de vol auprès de la police?
    OU
    - Temps trop court, mieux vaut ne pas tenter le coup pour ne pas se retrouver avec un billet d'avion mais pas de passeport.

    Help !
    Merci
    Salut Ben,

    - Oui, c'est possible d'arriver avec un passeport différent. Le mieux est quand même, avant d'aller faire refaire un nouveau passeport, de faire une photocopie des pages d'identification de ton passeport actuel.
    - Oui, tu pourras les prévenir à ton arrivée au Canada. Inutile de les prévenir avant via l'interface de l'immigration
    - EN REVANCHE ET C'EST IMPORTANT : pour entrer au Canada, il te faut une AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Tu en as reçu une l'année dernière quand tu as reçu ta lettre d'introduction, mais cette AVE est liée à ton passeport. Or, qui dit nouveau passeport, dit nouvelles références. Tu dois donc faire une nouvelle AVE liée à ce nouveau passeport.

    L'AVE coûte 7 $CA, il se demande sur le site des autorités canadiennes : Autorisation de voyage électronique (AVE) - Canada.ca
    Si on te demande de payer plus, tu n'es pas sur le site officiel.

    Pour le renouvellement de ton passeport : tu peux essayer d'aller voir si tu peux le faire renouveler en disant que ton passeport expire dans moins d'un an et que tu as besoin d'au moins 2 ans de validité. S'ils acceptent, tant mieux. Autrement, il faudra effectivement que tu le déclares perdu (et non forcément volé...).
    Avant de soumettre ta demande de renouvellement, vérifie les délais auprès de ta préfecture.


  12. #12
    Avatar de benberthier
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Salut Ben,

    - Oui, c'est possible d'arriver avec un passeport différent. Le mieux est quand même, avant d'aller faire refaire un nouveau passeport, de faire une photocopie des pages d'identification de ton passeport actuel.
    - Oui, tu pourras les prévenir à ton arrivée au Canada. Inutile de les prévenir avant via l'interface de l'immigration
    - EN REVANCHE ET C'EST IMPORTANT : pour entrer au Canada, il te faut une AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Tu en as reçu une l'année dernière quand tu as reçu ta lettre d'introduction, mais cette AVE est liée à ton passeport. Or, qui dit nouveau passeport, dit nouvelles références. Tu dois donc faire une nouvelle AVE liée à ce nouveau passeport.

    L'AVE coûte 7 $CA, il se demande sur le site des autorités canadiennes : Autorisation de voyage électronique (AVE) - Canada.ca
    Si on te demande de payer plus, tu n'es pas sur le site officiel.

    Pour le renouvellement de ton passeport : tu peux essayer d'aller voir si tu peux le faire renouveler en disant que ton passeport expire dans moins d'un an et que tu as besoin d'au moins 2 ans de validité. S'ils acceptent, tant mieux. Autrement, il faudra effectivement que tu le déclares perdu (et non forcément volé...).
    Avant de soumettre ta demande de renouvellement, vérifie les délais auprès de ta préfecture.
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse claire et rapide.
    Du coup, je suis allé à la Mairie ce matin pour leur expliquer. Ils m'ont dit qu'il pouvait m'en faire un nouveau avec un délai de 2 semaines/2 semaines et 1/2... période creuse. J'ai accepté. Ca devrait donc aller.

    Merci encore