- 09/08/17, 10:18 #1Hello,
J'ai 28 ans et j'habite a Londres - je travaille dans l'éducation (mais je ne suis pas (plus) prof).
Je suis partie de France en 2009, j'ai d'abord été assistante de français avec le British Council au Royaume-Uni (ville A), deux ans, puis assistante dans une fac en Irlande (un an) et maintenant ca fait cinq ans que je suis de retour au Royaume-Uni (ville B). Je n'envisage pas de rentrer en France, en fait je voudrais déménager de ma ville B pour retourner dans ma ville A mais j'aimerais bien aller passer du temps a l'étranger - après autant de temps dans des pays anglophones, j'ai l'impression de stagner un peu et je voudrais bien travailler ailleurs - si possible un pays non anglophone, si possible en Asie - pendant plusieurs mois.
le PVT avait l'air d'être l'option idéale jusqu'à ce que je me rende compte que pour postuler il faut systématiquement habiter en France, ce qui n'est pas mon cas - et je ne peux pas quitter mon travail ici et déménager en France juste pour postuler pour le visa sans être sûre de rien et rester plusieurs mois sans travailler.
Bref... Je suis un peu découragée; si vous avez de bonnes idées ou des conseils je suis preneuse!
Je continuerai a lire des témoignages aussi.
Merci et a plus!
- 09/08/17, 13:38 #2
- 09/08/17, 14:16 #3Salut,
En fait, tu n'as pas toujours l'obligation d'être en France et de résider en France pour déposer une demande de PVT.
C'est effectivement le cas pour beaucoup de pays :
- Mexique
- Colombie
- Chili
- Uruguay
- Russie
- Corée du Sud
- Japon
- Taiwan
En revanche, pour la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Canada, Hong-Kong et l'Argentine, il n'est pas obligatoire de résider en France et d'être en France pour présenter une demande de PVT.
Si ces destinations t'intéressent (notamment Hong-Kong qui se trouve en Asie), alors n'hésite pas à regarder les conditions de participation pour ces différents PVT en cliquant sur les pays en question depuis cette page : Destinations - pvtistes.net
Tu retrouveras pour chaque pays la présentation du PVT (dont les conditions de participation et les démarches varient d'un pays à un autre), les principales réponses aux questions que tu pourrais te poser et des liens vers des thèmes sur la préparation au départ et la vie sur place qui pourraient aussi t'être utiles.
-
- 09/08/17, 21:32 #4Merci beaucoup, c'est super utile! Si vous avez plus de réponses, je serai reconnaissante mais je vais déjà regarder ce que Marie a posté !
- 10/08/17, 10:40 #5Je regarde mais apparemment il faut bien habiter en France pour postuler pour Hong Kong - d'apres le tutoriel.
- 10/08/17, 11:00 #6
- 10/08/17, 11:04 #7
- 10/08/17, 11:11 #8Non, cela dépend à chaque fois des pays.
Pour la Corée du Sud : dans l'absolu, oui, c'est envisageable de ne pas résider en France, mais tu auras l'obligation d'aller en France pour présenter une demande.
Pour le Japon, c'est une chouille plus tricky, puisque l'adresse qui apparaît sur ton passeport a un peu d'importance. Si c'est celle à Londres, il vaudrait mieux les contacter au préalable pour leur demander si tu peux tout de même présenter une demande, par exemple au consulat du Japon à Paris.
- 14/01/18, 00:33 #9Bonjour a tous !
La conversation date de quelques mois deja mais je tente le coup car je me trouve dans la meme situation que PurpleMuskogee: j'habite a l'etranger depuis 3 ans et je souhaite aller a Hong Kong avec un pvt.
A tout hasard si tu repasses dans le coin @PurpleMuskogee, as-tu finalise ta demande de visa depuis l'Angleterre ?
Je pense envoye ma demande de pvt mais sur le formulaire je ne sais pas quoi repondre a la question "dans quel pays residez vous actuellement ?" car de fait je ne reside pas en France aujourd'hui (meme si je pars dans 1 mois).
Pensez-vous que repondre que je vis en dehors de France peut etre redhibitoire pour ma candidature ? Devrais-je attendre de rentrer en France pour postuler ?
Votre aide ou retour d'experience sont les bienvenus !
Merci d'avance
- 15/01/18, 12:58 #10Salut,
Tu voudrais faire une demande de PVT pour Hong-Kong ? C'est très simple, il te suffit de présenter ta demande directement au bureau de l'immigration à Hong-Kong. Tu le fais soit par courrier, soit tout simplement, tu arrives à Hong-Kong en touriste, tu te rends aux bureaux de l'immigration pour présenter ta demande, et 15 jours plus tard, tu pourras aller récupérer ton visa, sortir de Hong-Kong puis y rerentrer (ex : par la Chine (Schenzhen) ou Macau) pour valider ton visa .
Le fait que tu ne vives pas en France ne devrait pas être rédhibitoire.
- 17/10/18, 19:12 #11Salut !
Avec mon amie, on voyage en Amérique du Sud, et on aimerait bien travailler en Argentine. @Marie sais-tu si il est possible de faire sa demande au bureau de l'immigration en Argentine ( comme pour Hong-Kong ) ?
Merci d'avance !
- 17/10/18, 19:16 #12Salut @LucasK,
Malheureusement non, ca n’est pas le cas pour l’Australie. Tu dois obligatoirement faire ta demande auprès de l’ambassade d’Argentine en France.
- 17/10/18, 21:09 #13
- 18/10/18, 09:06 #14
- 27/11/18, 23:36 #15Bonjour Bonjour,
Le topic date un peu mais je tente ma chance, je suis belge habitant à Londres depuis plus de 3 ans et j'aimerai présenter une demande pour le PVT Canada 2019. J'ai vu à plusieurs endroits que les français pouvaient présenter une demande depuis l'étranger mais qu'en est-il pour les belges ? Je ne trouve pas de réponse, c'est terriblement frustrant. Mon adresse permanente étant à Londres, j'ai peur de ne pas être éligible pour le Canada.
Aussi, demande-t-il une preuve d'adresse vérifié par l'état belge ? Car je pourrai facilement donner l'adresse de ma maman avec qui j'ai toujours vécu avant de m'installer à Londres mais j'imagine que ça n'aura aucunes valeurs sans preuves ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup !
- 28/11/18, 01:36 #16Salut Indy,
Parmi les conditions d'éligibilité pour les Belges, il est dit ceci :
- fournir une adresse permanente en Belgique dans votre demande de permis de travail;
Dans les conditions de l'entente Belge et Canada, les autorités canadiennes donnent les informations concernant la résidence :
Obligations en matière de résidence
Être un résident de la Belgique au moment de la présentation de sa demande
Si cela fait 3 ans que tu es à Londres, ça pourrait être effectivement problématique.
Tu peux toujours essayer. Si tu es invitée, tu pourras toujours mettre l'adresse de ta maman comme adresse permanente, mais il n'est pas garantie que tu sois acceptée. Quand ils verront ton parcours pro (et notamment le fait que tu vies depuis 3 ans à Londres, ils risquent de tiquer.
Mais tu peux toujours essayer.
Au pire, ta demande sera refusée. Une partie de ta demande (l'essentiel en fait) sera remboursée si tu n'as pas fait de fausse déclaration. Par contre, je pense que les 85 $CA de frais de biométrie ne seront pas remboursés.
- 28/11/18, 23:03 #17Merci @Marie pour ta réponse si rapide ! Je vais plutôt essayé de trouver une offre d'emploi pour l'entrée express parce que je suis quasiement certaine, comme tu l'as dis, qu'ils vont tiquer et que ma demande sera refusée.
- 02/12/18, 21:25 #18Bonjour @Marie,
Française résidant actuellement au Canada, est-il possible de faire une demande de PVT de l'étranger, dans certains pays d'Amérique du sud comme l'Uruguay, en 2018 ? J'ai compris qu'Argentine et Chili c'était mort malheureusement...
Merci !
- 02/12/18, 23:26 #19Salut Aliénor,
Je ne crois pas que ce soit possible pour l'Uruguay dans la mesure où tu dois te rendre personnellement à un rendez-vous au consulat d'Uruguay pour obtenir ton PVT : Les démarches pour obtenir son PVT Uruguay - pvtistes.net
Le seul pays qui me semble possible pour l'Amérique latine, c'est la Colombie : tu peux demander ton PVT Colombie dans les différents consulats de Colombie à travers le monde : Les démarches pour obtenir son PVT Colombie - pvtistes.net
- 03/12/18, 00:28 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.