Tutoriel PVT Colombie : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 01-01-2020

Auteur

Marie

Actuellement, les demandes de visas colombiens sont suspendues car l’interface de demande va changer le 21 octobre 2022.

L’accord de PVT Colombie-France est entré en vigueur le 1er décembre 2015.

Les informations officielles publiées par le gouvernement colombien se trouvent sur le site du consulat de Colombie à Paris. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire le fichier PDF fourni par les autorités colombiennes.

Conditions de participation au PVT Colombie

Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
  • Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Votre passeport doit comporter au moins 2 pages vierges pour y mettre le visa et le tampon d’entrée. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
  • Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge.
  • Disposer de ressources suffisantes (le montant est variable selon le consulat où vous effectuez votre demande).
  • Être en bonne santé.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Justifier d’une assurance pour la durée du séjour.

Lieu de la demande de PVT Colombie

Vous avez la possibilité de présenter votre demande de PVT Colombie dans n’importe quel consulat de Colombie dans le monde, vous n’êtes pas obligé de présenter votre demande auprès du consulat colombien à Paris. En résumé, vous pouvez vous trouver partout dans le monde, sauf en Colombie, pour faire votre demande de visa.

Si vous présentez votre demande de visa dans un autre pays, vous devez avoir conscience que les agents consulaires pourraient ne pas être au fait des procédures et que cela pourrait ralentir le traitement de votre demande. Les documents demandés et les procédures d’obtention du visa peuvent également varier d’un consulat à un autre. Nous reviendrons plus en détail sur les documents demandés dans le chapitre suivant de ce dossier.

  • Si vous faites votre demande auprès du consulat de Colombie à Paris, la demande se fait en ligne. Vous obtenez une réponse sous 4-5 jours ouvrables et recevez un e-visa. Vous devez obligatoirement valider ce visa sous 30 jours. Pour cela, 2 solutions :
    – Possibilité nº1 : vous allez au consulat de Paris pour vous faire apposer votre visa dans votre passeport.
    – Possibilité nº2 : vous allez en Colombie puis vous vous rendez dans le bureau d’immigration de Bogota pour faire apposer votre visa dans votre passport.
    Que vous le fassiez apposer à Paris ou Bogota revient au même : vous devez obligatoirement procéder à cette étape !
  • Si vous faites votre demande auprès d’un autre consulat, vous pourriez dans certains cas devoir vous rendre au consulat du pays en question pour obtenir votre visa, ou obtenir un « visa électronique » que vous devrez activer dans le consulat où vous avez déposé votre demande OU activer en Colombie (dans un délai de temps assez restreint), en vous rendant à Bogota.

Les informations contenues dans ce tutoriel concernent les demandes de PVT Colombie présentées auprès du consulat de Colombie à Paris. Nous essayerons de préciser au mieux ce qu’il en est quand vous présentez une demande depuis un autre consulat, mais les démarches peuvent varier.

Les consignes officielles pour la demande de PVT Colombie au consulat de France se trouve sur cette page.

Les étapes d’une demande de PVT Colombie au consulat de Paris

  • Étape 1 – Réunir les documents : dans un premier temps, vous devez réunir les documents demandés.
  • Étape 2 – Présenter une demande en ligne : vous devez remplir votre demande de participation en ligne, sur le site des autorités colombiennes, en fournissant des informations sur votre identité et votre séjour en Colombie. Au cours de cette étape, vous devez télécharger l’ensemble des documents demandés. Vous obtenez alors un numéro de demande en ligne (numero de solicitud). Vous aurez besoin de ce numéro pour présenter une demande de rendez-vous aux autorités colombiennes dans le consulat du pays où vous vous trouvez.
  • Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 4 à 5 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne à Paris. Vous recevez alors un e-visa. Votre visa démarre immédiatement et expirera dans 12 mois.
  • Étape 4 – Valider votre e-visa sous 30 jours : à partir du jour de réception de votre e-visa, vous disposez de 30 jours pour aller faire apposer votre visa dans votre passeport. Vous pouvez le faire soit directement au consulat de Colombie à Paris, soit au bureau des visas à Bogota.

Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.

Quota de places

Initialement fixé à 300 places, le quota a évolué : la Colombie et la France sont tombées d’accord pour porter ce quota à 400 places.

Ainsi, comme le PVT est accord bilatéral, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.

Coût du visa PVT pour la Colombie

Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.

Délai d’obtention et délai pour partir

Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive en 4-5 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).

Conditions à respecter une fois sur place

Votre visa est valable pour une année à partir du moment où il est délivré.

C’est la date de délivrance de votre visa par le consulat, et non la date à laquelle vous faites apposer votre visa sur votre passeport, qui détermine le début de votre PVT ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2020 et le faites apposer sur votre passeport le 7 mars 2020, votre visa expirera le 15 février 2021.

Il n’y a, à notre connaissance, aucune restriction en matière d’emploi ou de durée d’emploi.

À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Surtout, vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).

Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en décembre 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

181 Commentaires

Manon
0 4
Bonjour,
Retour d'expérience positive: j'ai réalisé ma demande de visa le 21 octobre, j'ai reçu la réponse que mon visa avait été approuvé le 26 octobre et j'ai reçu mon evisa en version pdf le 27 octobre!
Je n'ai eu a traduire aucun documents et aucune apostilles ne m'a été demandé. La démarche en ligne a été très facile.
Manon
0 4
Bonjour,
J'ai l'impression que les demandes de visas sont bloquées depuis le 22 juillet jusqu'au 21 octobre 2022. Est-ce que l'un d'entre vous aurait réussi à faire sa demande de visa en ligne après le 22 juillet?
Merci
Raphael
1 6
Bonjour,

j'ai envoyé tous les elements mais aucune reponse apres les 5 jours. J'ai envoyé un email comme indiqué mais rien... Quelqu'un a t'il une solution?
Jean
0 2
Bonsoir,
Après avoir lu vos commentaires, je n'ai pas vu si je devais ou pas traduire certains de mes documents et faire une apostille, terme que je n'avais jamais entendu auparavant, par exemple le casier judiciaire doit il être traduit, le certificat médical, l'assurance? Cela doit être traduit, et avec "apostille"? je compte partir bientôt, et j'aurais besoin de ses informations si importantes, merci de votre compréhension.
Merci à vous
Jean
0 2
Bonsoir,
Après avoir lu vos commentaires, je n'ai pas vu si je devais ou pas traduire certains de mes documents et faire une apostille, terme que je n'avais jamais entendu auparavant, par exemple le casier judiciaire doit il être traduit, le certificat médical, l'assurance? Cela doit être traduit, et avec "apostille"? je compte partir bientôt, et j'aurais besoin de ses informations si importantes, merci de votre compréhension.
Merci à vous
Santana
0 1
Bonjour à tous,

Je compte faire une demande de PVT Colombie mais j'ai prévu d'aller au Mexique pour quelques semaines avant ( pour le 11 juin). D'après vous comment je peux m'en sortir au niveau de mes billets d'avion, si je fais ma demande en France, est-il possible de faire une si grande escale avant ? Ou le billet doit obligatoirement être France -> Colombie ?

Merci !
AnnaWOL
0 2
Hello ! je suis en train de faire la demande en ligne (la veille de mes 31ans haha)
Je suis à la page de téléchargement des documents et je n'y comprend rien !! Quand je change de case pour un autre document ça m'affiche l'ancien chargé. Et lorsque je charge un nouveau, ça remplace l'ancien ! Lorsque j'essaie de consulter le doc chargé, je ne peux plus revenir en arrière.. C'est très mal fait. Doit-on faire un seul PDF avec tous les documents dans l'ordre ? Quelqu'un sait comment faire ? Merci !!!!
Inès
0 3
Bonjour,

J'aimerai faire une demande de visa PVT pour la Colombie mais en lisant votre article, je me rend compte qu'il faut avoir un billet d'avion aller-retour de réservé avec un retour au minimum 9 mois après le départ.
Or, je souhaiterai aller en Colombie seulement 6 mois, cela est-il possible ? Ou il faut réellement rester plus de 9 mois dans le pays ?
fredy
0 1
una de las opciones para viajar es tambien como au pair disfrutar de una experiencia puede ser un camino fácil. Igualmente debes revisar las diversas opciones que ofrecen las agencias.
Cedricbt
1 2
Message de MaxD15
Bonjour!
Juste pour prévenir les prochains !: j'ai cherché à rassembler les documents pour le visa PVT ces dernières semaines, je partage avec vous le mail que j'ai reçu de "tramites..", j'ai fait une lettre de motiv,le billet de retour réservé, l'assurance pr un an, le check medical... mais là je pars dans 4jours et tant pis je laisse tomber je vais entrer en tant que touriste parcequ'ils ne cessent de me dire que mes documents sont incomplets. (Apostille? Traduction? Solicitud?...)
dernier message reçu:
1. FORMATO DE COMPROMISO DILIGENCIADO. (APOSTILLADO). TODOS LOS DOCUMENTOS PROVENIENTES DEL EXTERIOR DEBERÁN CONTAR CON APOSTILLA 2. FOTOCOPIA O INFORMACIÓN ELECTRÓNICA DE LOS TIQUETES DE SALIDA DEL PAÍS, SEÑALANDO DÍA, MES, AÑO 3. CERTIFICACIÓN BANCARIA DE LOS ÚLTIMOS 3 MESES PREVIOS A LA SOLICITUD DE VISA CON PROMEDIO BANCARIO SUPERIOR A CINCO (5) SALARIOS MÍNIMOS LEGAL VIGENTE.(APOSTILLADO) 4. SOLICITUD ESCRITA DE LA VISA INDICANDO, MOTIVO, FECHAS, Y RESPONSABILIDAD DE LOS GASTOS DE MANTENIMIENTO, MÉDICOS Y SOSTENIBILIDAD EN EL PAÍS (NOTARIADA).
Max

Hello !

En réponse au message ci-dessous, ne vous alarmez pas car le visa PVT pour la Colombie fonctionne encore. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour la demande de visa de Max (voir message suivant) mais nous sommes deux personnes PACSées à avoir réuni les documents demandés et avoir fait la demande et elle est passée pour tous les deux.

La première a été traitée assez rapidement, le visa est sorti en 6 jours. Toutefois, il y a eu un bug sur la deuxième (la mienne). Un document n'a pas été uploadé et j'ai reçu un message disant que mon dossier était incomplet et qu'il fallait que je joigne le document manquant en suivant le lien donné. J'ai transmis le document et 5 jours plus tard j'ai reçu un message d'acceptation avec le visa.

Voilà, je me permettais de répondre car quand nous avons vu le message de Max nous avons eu un peu peur alors que tout s'est bien passé.

Articles recommandés