Tutoriel PVT Colombie : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 01-01-2020

Auteur

Marie

L’accord de PVT Colombie-France est entré en vigueur le 1er décembre 2015.

Les informations officielles publiées par le gouvernement colombien se trouvent sur le site du consulat de Colombie à Paris. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire le fichier PDF fourni par les autorités colombiennes.

Conditions de participation au PVT Colombie

Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
  • Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Votre passeport doit comporter au moins 2 pages vierges pour y mettre le visa et le tampon d’entrée. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
  • Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge.
  • Disposer de ressources suffisantes (le montant est variable selon le consulat où vous effectuez votre demande).
  • Être en bonne santé.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Justifier d’une assurance pour la durée du séjour.

Lieu de la demande de PVT Colombie

Vous avez la possibilité de présenter votre demande de PVT Colombie dans n’importe quel consulat de Colombie dans le monde, vous n’êtes pas obligé de présenter votre demande auprès du consulat colombien à Paris. En résumé, vous pouvez vous trouver partout dans le monde, sauf en Colombie, pour faire votre demande de visa.

Si vous présentez votre demande de visa dans un autre pays, vous devez avoir conscience que les agents consulaires pourraient ne pas être au fait des procédures et que cela pourrait ralentir le traitement de votre demande. Les documents demandés et les procédures d’obtention du visa peuvent également varier d’un consulat à un autre. Nous reviendrons plus en détail sur les documents demandés dans le chapitre suivant de ce dossier.

  • Si vous faites votre demande auprès du consulat de Colombie à Paris, la demande se fait en ligne. Vous obtenez une réponse sous 4-5 jours ouvrables et recevez un e-visa. Vous devez obligatoirement valider ce visa sous 30 jours. Pour cela, 2 solutions :
    – Possibilité nº1 : vous allez au consulat de Paris pour vous faire apposer votre visa dans votre passeport.
    – Possibilité nº2 : vous allez en Colombie puis vous vous rendez dans le bureau d’immigration de Bogota pour faire apposer votre visa dans votre passport.
    Que vous le fassiez apposer à Paris ou Bogota revient au même : vous devez obligatoirement procéder à cette étape !
  • Si vous faites votre demande auprès d’un autre consulat, vous pourriez dans certains cas devoir vous rendre au consulat du pays en question pour obtenir votre visa, ou obtenir un « visa électronique » que vous devrez activer dans le consulat où vous avez déposé votre demande OU activer en Colombie (dans un délai de temps assez restreint), en vous rendant à Bogota.

Les informations contenues dans ce tutoriel concernent les demandes de PVT Colombie présentées auprès du consulat de Colombie à Paris. Nous essayerons de préciser au mieux ce qu’il en est quand vous présentez une demande depuis un autre consulat, mais les démarches peuvent varier.

Les consignes officielles pour la demande de PVT Colombie au consulat de France se trouve sur cette page.

Les étapes d’une demande de PVT Colombie au consulat de Paris

  • Étape 1 – Réunir les documents : dans un premier temps, vous devez réunir les documents demandés.
  • Étape 2 – Présenter une demande en ligne : vous devez remplir votre demande de participation en ligne, sur le site des autorités colombiennes, en fournissant des informations sur votre identité et votre séjour en Colombie. Au cours de cette étape, vous devez télécharger l’ensemble des documents demandés. Vous obtenez alors un numéro de demande en ligne (numero de solicitud). Vous aurez besoin de ce numéro pour présenter une demande de rendez-vous aux autorités colombiennes dans le consulat du pays où vous vous trouvez.
  • Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 4 à 5 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne à Paris. Vous recevez alors un e-visa. Votre visa démarre immédiatement et expirera dans 12 mois.
  • Étape 4 – Valider votre e-visa sous 30 jours : à partir du jour de réception de votre e-visa, vous disposez de 30 jours pour aller faire apposer votre visa dans votre passeport. Vous pouvez le faire soit directement au consulat de Colombie à Paris, soit au bureau des visas à Bogota.

Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.

Quota de places

Initialement fixé à 300 places, le quota a évolué : la Colombie et la France sont tombées d’accord pour porter ce quota à 400 places.

Ainsi, comme le PVT est accord bilatéral, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.

Coût du visa PVT pour la Colombie

Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.

Délai d’obtention et délai pour partir

Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive en 4-5 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).

Conditions à respecter une fois sur place

Votre visa est valable pour une année à partir du moment où il est délivré.

C’est la date de délivrance de votre visa par le consulat, et non la date à laquelle vous faites apposer votre visa sur votre passeport, qui détermine le début de votre PVT ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2020 et le faites apposer sur votre passeport le 7 mars 2020, votre visa expirera le 15 février 2021.

Il n’y a, à notre connaissance, aucune restriction en matière d’emploi ou de durée d’emploi.

À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Surtout, vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).

Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en décembre 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

159 Commentaires

JULIEN
0 1
Bonjour ,
je compte faire ma demande de PVT incessamment sous peu (je compte partir en colombie mi janvier).Si par "malchance" on me refuse ma demande PVT , est-il possible d'en faire une nouvelle sous les 2 semaines a venir ?

Autre question pour les billets d'avions (j'ai vu qu'ont se devaient de les avoir avant la demande..) Un aller un direction de la colombie et un retour après 9 mois par exemple (medellin-miami , ou medellin lima ) ça passe à votre avis ?

Merci et bonne journée (:
Marie
9.9K 32.9K
Message de MelleL
Alors là, je n'en ai absolument aucune idée !
Pour l'Argentine c'était ça (ils attribuaient le rdv en fonction de la date de départ), mais pour la Colombie je me méfie car ils disent qu'à partir du moment où ils attribuent le visa, le décompte commence immédiatement…
Et comme je compte valider le visa à Bogota (impossible d'aller à Paris), je ne voudrais pas le demander trop tôt… C'est un peu jouer avec le feu mais bon, 3 semaines avant le départ (au lieu d'un mois préconisé), ça me paraît tout de même jouable, surtout s'ils répondent en 5 jours maximum…
Ça peut se tenir en effet...
Magali
0 4
Message de Marie
Oh je pense qu'ils prendront quand même en compte la date qui apparaît sur ton billet d'avion pour voir quand t'attribuer ton PVT non ?
J'imaginais plutôt que tu comptais partir dans genre 3-4 mois. Là, c'est dans un mois et demi.
Alors là, je n'en ai absolument aucune idée !
Pour l'Argentine c'était ça (ils attribuaient le rdv en fonction de la date de départ), mais pour la Colombie je me méfie car ils disent qu'à partir du moment où ils attribuent le visa, le décompte commence immédiatement…
Et comme je compte valider le visa à Bogota (impossible d'aller à Paris), je ne voudrais pas le demander trop tôt… C'est un peu jouer avec le feu mais bon, 3 semaines avant le départ (au lieu d'un mois préconisé), ça me paraît tout de même jouable, surtout s'ils répondent en 5 jours maximum…
Marie
9.9K 32.9K
Message de MelleL
@Marie, merci pour tes réponses !
Je vais donc attendre début décembre pour faire ma demande (vu qu'ils prendront en compte le relevé bancaire de novembre), j'ai acheté le billet d'avion AR pour fin décembre, et je vais travailler ma lettre pour bien mettre en avant le plaisir et non le travail.
Oh je pense qu'ils prendront quand même en compte la date qui apparaît sur ton billet d'avion pour voir quand t'attribuer ton PVT non ?
J'imaginais plutôt que tu comptais partir dans genre 3-4 mois. Là, c'est dans un mois et demi.
Magali
0 4
Message de Marie
Hello Magali,

Je te confirme que c'est l'information indiquée sur le site officiel du consulat de Colombie en France :

Información / Information Visa PVT | Consulado de Colombia en París

1. Il est indiqué que la lettre doit indiquer tes objectifs de voyage. C'est avant tout de la curiosité et voir si tu réponds aux critères du PVTà savoir faire un voyage dans un but touristique ou culturel tout en ayant le droit de travailler pour financer ton séjour.
Concrètement, si tu leur dis : je viens là parce que je compte étudier en Colombie 12 mois ou je viens car j'ai une offre d'emploi d'un employeur qui ne veut pas faire des démarches pour m'obtenir un visa de travail classique, en effet, ça ne passera pas.
Mais si tu as un "projet PVT", tu fais comme tu veux. Tu peux mentionner ton itinéraire ou expliquer pourquoi la Colombie te tente, et en quoi le PVT est adapté à ce que tu souhaites faire.
2. Pour le billet d'avion, voici les consignes du consulat :

Une simple réservation pourrait apparemment suffire (mais regarde effectivement les témoignages au dessus ou j'espère qu'un autre pvtiste pourra témoigner).
3. Je te dirais que le mieux serait sûrement dans ce cas d'attendre d'être prête à valider ton visa dans les 30 jours qui suivent l'obtention de ton PVT pour pouvoir effectivement présenter ta demande de PVT Colombie.

@Marie, merci pour tes réponses !
Je vais donc attendre début décembre pour faire ma demande (vu qu'ils prendront en compte le relevé bancaire de novembre), j'ai acheté le billet d'avion AR pour fin décembre, et je vais travailler ma lettre pour bien mettre en avant le plaisir et non le travail.
Marie
9.9K 32.9K
Message de MelleL
Bonjour @Marie, peux-tu confirmer qu’il n’y a besoin que du dernier relevé bancaire (1 mois) et non 3 mois si on fait une demande de PVT depuis la France ?
Hello Magali,

Je te confirme que c'est l'information indiquée sur le site officiel du consulat de Colombie en France :
Justificatif financier personnel : Dernier relevé bancaire personnel ou attestation de votrebanque certifiant un montant d’au moins 1300 euros le mois précédant la demande.
Note: Si l’intéressé ne dispose pas des ressources personnelles suffisantes, il peut
présenter :
1. Lettre de prise en charge financière signée par la personne qui se porte
responsable, apostillée et traduite à l’espagnol par un traducteur assermenté.
2. Dernier relevé bancaire ou attestation de la banque de la personne qui se porte
responsable certifiant un montant d’au moins 1300 euros le mois précédant la
demande.
3. Copie du passeport ou document d’identité de la personne qui se porte garante.
Información / Information Visa PVT | Consulado de Colombia en París
Message de MelleL
Bonjour à tous !

Voilà, je suis en train de réunir tous les documents nécessaires à la demande de PVT Colombie.
1/Concernant la lettre de motivation, faut-il mettre un itinéraire précis/détaillé de ce que l'on compte faire ou quelque chose de général ? Est-il un + de parler de nos PVT précédents ? Des contacts que l'on a sur place ? Par ex, pour le PVT Argentine, la lettre de motivation est juste un doc nécessaire mais ça n'est pas examiné de très près, pour la Colombie est-ce un doc auquel le Consulat prête une attention toute particulière ? Est-ce un motif de refus clair car on ne "colle pas" à leurs attentes ?
2/Pour le billet d'avion, il faut bien un achat AR et non une simple réservation ?
3/ Pour valider le PVT (prend effet immédiat le jour de la délivrance par le Consulat), la validation doit se faire sous 1 mois (Consulat à Paris ou Affaires Etrangères à Bogota), mais dans le cas où mon visa est accepté mais mon départ est plus d'un mois après (pas la possibilité de valider le visa à Paris ni à Bogota), est-il tout de même possible d'arriver sur la terre Colombienne sans avoir validé le visa dans le mois ? Est-il possible (comme mentionné) de payer de nouveaux frais d'émission de visa pour l'obtenir à nouveau et le faire apposer par la suite à Bogota ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
1. Il est indiqué que la lettre doit indiquer tes objectifs de voyage. C'est avant tout de la curiosité et voir si tu réponds aux critères du PVTà savoir faire un voyage dans un but touristique ou culturel tout en ayant le droit de travailler pour financer ton séjour.
Concrètement, si tu leur dis : je viens là parce que je compte étudier en Colombie 12 mois ou je viens car j'ai une offre d'emploi d'un employeur qui ne veut pas faire des démarches pour m'obtenir un visa de travail classique, en effet, ça ne passera pas.
Mais si tu as un "projet PVT", tu fais comme tu veux. Tu peux mentionner ton itinéraire ou expliquer pourquoi la Colombie te tente, et en quoi le PVT est adapté à ce que tu souhaites faire.
2. Pour le billet d'avion, voici les consignes du consulat :
Réservation ou billet d’entrée et de sortie du territoire colombien. La réservation ou lebillet aller/retour doit mentionner clairement les dates du voyage. La date de retour ne doitpas être inférieure à 9 mois à partir de la date d’entrée en Colombie. Une preuve de fondssupplémentaire pour acheter un billet de sortie de la Colombie ne suffit pas.
Une simple réservation pourrait apparemment suffire (mais regarde effectivement les témoignages au dessus ou j'espère qu'un autre pvtiste pourra témoigner).
3. Je te dirais que le mieux serait sûrement dans ce cas d'attendre d'être prête à valider ton visa dans les 30 jours qui suivent l'obtention de ton PVT pour pouvoir effectivement présenter ta demande de PVT Colombie.
Magali
0 4
Bonjour @Marie, peux-tu confirmer qu’il n’y a besoin que du dernier relevé bancaire (1 mois) et non 3 mois si on fait une demande de PVT depuis la France ?
Magali
0 4
Bonjour à tous !

Voilà, je suis en train de réunir tous les documents nécessaires à la demande de PVT Colombie.
1/Concernant la lettre de motivation, faut-il mettre un itinéraire précis/détaillé de ce que l'on compte faire ou quelque chose de général ? Est-il un + de parler de nos PVT précédents ? Des contacts que l'on a sur place ? Par ex, pour le PVT Argentine, la lettre de motivation est juste un doc nécessaire mais ça n'est pas examiné de très près, pour la Colombie est-ce un doc auquel le Consulat prête une attention toute particulière ? Est-ce un motif de refus clair car on ne "colle pas" à leurs attentes ?
2/Pour le billet d'avion, il faut bien un achat AR et non une simple réservation ?
3/ Pour valider le PVT (prend effet immédiat le jour de la délivrance par le Consulat), la validation doit se faire sous 1 mois (Consulat à Paris ou Affaires Etrangères à Bogota), mais dans le cas où mon visa est accepté mais mon départ est plus d'un mois après (pas la possibilité de valider le visa à Paris ni à Bogota), est-il tout de même possible d'arriver sur la terre Colombienne sans avoir validé le visa dans le mois ? Est-il possible (comme mentionné) de payer de nouveaux frais d'émission de visa pour l'obtenir à nouveau et le faire apposer par la suite à Bogota ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Life's
2 4
Message de Raphael
Salut LifesB !

Merci pour ton retour

J'ai modifié ta capture d'écran pour masquer les informations importantes !

Après réflexion, je me dis que la délivrance des PVT Colombie est sans doute en pause pour le moment : actuellement, les frontières colombiennes sont fermées au moins jusqu'au 30 mai et la courbe actuelle de l'épidémie n'a pas encore atteint son pic donc il est fort à parier qu'elles le resteront encore pour un temps

Le consulat a donc sans doute fait en sorte que "C. Paris" ne soit pas disponible dans le volet déroulant car comme tu dois le savoir, dès lors que ta demande de PVT est validée par un agent, ton permis d'un an débute immédiatement : Tutoriel : comment bénéficier du PVT Colombie ? (Visa Vacances-Travail)

Les frontières étant à ce jour fermées, il n'y a au final pas vraiment de raison logique à faire sa demande maintenant !
Oui en effet je vais attendre que les choses se calment, mais ils auraient pu mettre un message pour les PVTistes, pour information. Merci pour la réponse.
Raphael
867 2.2K
Message de LifesB
Salut LifesB !

Merci pour ton retour

J'ai modifié ta capture d'écran pour masquer les informations importantes !

Après réflexion, je me dis que la délivrance des PVT Colombie est sans doute en pause pour le moment : actuellement, les frontières colombiennes sont fermées au moins jusqu'au 30 mai et la courbe actuelle de l'épidémie n'a pas encore atteint son pic donc il est fort à parier qu'elles le resteront encore pour un temps

Le consulat a donc sans doute fait en sorte que "C. Paris" ne soit pas disponible dans le volet déroulant car comme tu dois le savoir, dès lors que ta demande de PVT est validée par un agent, ton permis d'un an débute immédiatement : Tutoriel : comment bénéficier du PVT Colombie ? (Visa Vacances-Travail)

Les frontières étant à ce jour fermées, il n'y a au final pas vraiment de raison logique à faire sa demande maintenant !

Articles recommandés