1. #1
    Avatar de Maelle5675
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite car j’ai obtenu un PVT pour le Canada en 2017 que je dois valider avant le 17 février 2018, cependant ma situation a bien changée depuis ma demande initiale. Entre temps, j’ai validé un autre PVT à Hong Kong où je réside actuellement depuis un peu plus d’un an (ma résidence principale est toujours déclarée en France). Mon idée est de faire un aller/retour en Janvier afin de valider mon visa, ensuite je souhaite retourner à HK jusqu’en avril pour finir une mission professionnelle, ceci avant de m’expatrier définitivement au Canada.

    J'ai donc plusieurs questions à ce sujet:

    1. Ma situation fiscale n'a pas changée mais ayant vécu plus d'un an a l’étranger, dois-je faire une déclaration?

    2. Savez-vous si je peux valider mon visa depuis Hong Kong?
    Je sais que certains pays demandent que l’on viennent depuis le pays d’origine.. donc la France.

    3. Puis valider mon visa puis partir plusieurs mois hors du territoire avant de revenir?

    4. Entre temps j’ai changé de passeport puisqu'il arrivait à expiration, dois-je faire une démarche quelconque? Sachant que j’ai toujours mon ancien passeport car j’ai un visa qui court.

    Je vous remercie pour votre aide et vos réponses.
    Bien à vous,
    Maelle

  2. #2
    Avatar de Jim02
    30 ans

    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bonjour,


    Message de Maelle5675
    1. Ma situation fiscale n'a pas changée mais ayant vécu plus d'un an a l’étranger, dois-je faire une déclaration?
    Non aucune.


    Message de Maelle5675
    2. Savez-vous si je peux valider mon visa depuis Hong Kong?
    Je sais que certains pays demandent que l’on viennent depuis le pays d’origine.. donc la France.
    ça ne pose pas de problème, beaucoup de Pvtistes vont d'abord aux USA avant d'aller au Canada.


    Message de Maelle5675
    3. Puis valider mon visa puis partir plusieurs mois hors du territoire avant de revenir?
    Ton PVT va durer 2 ans dès que tu seras au Canada, tu peux simplement aller le valider et retour à HK mais si tu restes par exemple 6 mois de plus à HK, ça sera 6 mois en moins pour profiter de ton PVT.


    Message de Maelle5675
    4. Entre temps j’ai changé de passeport puisqu'il arrivait à expiration, dois-je faire une démarche quelconque? Sachant que j’ai toujours mon ancien passeport car j’ai un visa qui court.
    Prend ton ancien passeport avec toi ainsi que le nouveau, précise à l'agent que tu as changé de passeport.
    Sachant que tu en as un nouveau, tu dois refaire une demande d'AVE : Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net

    Et n'oublie pas l'assurance de 2 ans, sinon la durée de ton PVT risque d'être réduit (6 mois d'assurance = 6 mois de PVT)

  3. #3
    Avatar de Maelle5675
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Hello Jimmy,
    En effet je m'attendais à ces réponses mais c'est toujours bon d'avoir une confirmation
    Je te remercie pour ton retour et surtout pour le lien AVE!
    Bonne journée.
    Maelle