1. #1
    Avatar de BaptisteS4
    Baptiste 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Je suis sur le point de partir à Montréal grâce à mon PVT et j'ai du mal a trouver une réponse claire concernant les comptes bancaires.

    Mon banquier me propose de garder mon compte en France au CIC et d'y ouvrir un nouveau compte (comme on ouvrirai un livret A par exemple) en Dollar Canadien... C'est à dire qu'en me connectant par exemple sur l'application avec mon telephone je pourrai me faire des virements de mon compte courant français sur le compte en dollars Canadien tout en restant au CIC (et avec des frais de change bien évidemment).

    Il m'a également fais commander une carte de débit qui débiterai l'argent que je dépenserai au canada directement sur le compte en dollars canadien, j'aurai le droit à 4 retrait sans frais par mois et tous les payement que j'effectuerai directement avec ma carte serai TOUS gratuit m'a t-il assuré...

    Mon banquier m'a informé que le CIC était en partenariat avec la banque "Desjardins" aussi, mais à aucun moment il ne m'a conseillé d'ouvrir un compte chez eux même en sachant que je vais rester la-bas entre 6 mois et un an.
    Pourtant sur les forums et lorsque je demande à des connaissances qui sont déjà partis au canada, tout le monde a ouvert un compte dans une banque Canadienne donc je ne sais plus vraiment quoi faire...

    J'immagine qu'il y a un coté avantageux lorsque l'on crée un compte au canada directement mais ma réelle question est, est ce qu'il est autorisé de garder son compte français au canada ? Est ce que je ne Serai pas embêté au niveau des impôts ? ou lorsque je recevrai un salaire et que j'aurai donné mon RIB du CIC avec les coordonnées du compte en dollars Canadien ne vais-je pas être embêté ... ?

    J'espère avoir été clair et ne pas faire de doublons avec un autre sujet...

    D'avance merci pour votre retour !

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de BaptisteS4
    J'espère avoir été clair et ne pas faire de doublons avec un autre sujet...
    Salut Baptiste,

    Pour des raisons pratiques, je te conseille vivement d'ouvrir un compte au Canada et en plus on a un partenariat avec la banque Desjardins qui te permet de payer aucun frais pendant 112 mois ! Voici le lien : Desjardins : gratuité bancaire de 12 mois ! - pvtistes.net

    Alors pourquoi s'en passer ?

    Si tu as besoin de virer des fonds de ton compte en France vers ton compte canadien Desjardins ou autre, on a également un autre bon plan : Transfermate : - 50 % sur vos transferts d'argent à l'international

    Voilà tout est dit, c'est "no brainer" comme disent les canadiens