1. #1
    Avatar de mathildelefebvre
    Mathilde 30 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Je prépare mon départ actuellement pour le Canada car j'ai reçu ma lettre d'introduction dans la soirée. Je sais déjà que je vais pouvoir rester au Canada seulement jusqu'à mi août (Donc 5 mois si je pars le 1er mars). Et j'ai prévu de faire du Helpx dans la même famille jusqu'à fin juillet et d'aller chez une amie à Calgary début août jusqu'à mon départ.

    Sachant que je vais faire seulement du bénévolat :
    - est ce que je suis obligé d'ouvrir un compte bancaire au canada ? Ne puis-je pas seulement retirer de l'argent avec ma carte française depuis là bas ?

    - est ce que je suis obligé de résilier mon forfait de téléphone français ? Je peux l'utiliser même au canada non ?

    - concernant la sécurité social, si je pars du 1er mars au 14 août normalement il y aura pas de problème non ? J'aurais toujours mes droits en arrivant en France ? Parce que je ne vais pas travailler à mon retour mais reprendre mes études.

    - puisque je ne compte pas travailler, je ne suis pas obligé de faire une demande de NAS ?

  2. #2
    Avatar de Hebron84
    le grizzli 40 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    93
    Likes reçus
    18
    Bonjour ️👋

    Félicitation !! Du coup à quelle date as tu reçu ton invitation et à quelle moment as tu fais les données biométriques ?
    Merci

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut Mathilde,

    Je te redirige vers notre très complet guide gratuit PVT Canada : Guides - pvtistes.net
    Tu y trouveras un sommaire et toutes les réponses à tes questions

  4. #4
    Avatar de mathildelefebvre
    Mathilde 30 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Alors j'ai eu mon invitation le 21 janvier et j'ai donné mes données bio le 28 janvier. Mais c'est plutôt des réponses à mes questions que j'attends...

  5. #5
    Avatar de mathildelefebvre
    Mathilde 30 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci, mais j'ai déjà lu presque tout ! Il y a beaucoup d'info mais c'est surtout pour ceux qui vont chercher un job. Pas pour les bénévoles...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bonjour,
    Message de mathildelefebvre
    - est ce que je suis obligé d'ouvrir un compte bancaire au canada ? Ne puis-je pas seulement retirer de l'argent avec ma carte française depuis là bas ?
    Bien sûr que non, tu n'es pas obligée d'ouvrir un compte sur place. C'est à toi de voir.
    Attention aux frais et plafonds de retrait de ta carte française cependant, vérifie avant de partir.
    Message de mathildelefebvre
    - est ce que je suis obligé de résilier mon forfait de téléphone français ? Je peux l'utiliser même au canada non ?
    Pareil, rien ne t'oblige à résilier ton forfait français mais par contre il pourrait te coûter cher au Canada.
    cf cet article (si jamais tu parles d'un forfait free notamment) : Roaming : des offres téléphonie mobile pas adaptées aux pvtistes (update février 2018) - pvtistes.net
    Si tu n'as pas de forfait local, ça veut aussi dire que tu ne comptes pas te faire appeler par des locaux (parce que soyons sérieux : personne ne voudra payer le prix d'un appel intrnational pour tes beaux yeux)


    Message de mathildelefebvre
    - concernant la sécurité social, si je pars du 1er mars au 14 août normalement il y aura pas de problème non ? J'aurais toujours mes droits en arrivant en France ? Parce que je ne vais pas travailler à mon retour mais reprendre mes études.
    Voir cette discussion : Tous Ne pas vous radier de la CPAM
    Message de mathildelefebvre
    - puisque je ne compte pas travailler, je ne suis pas obligé de faire une demande de NAS ?
    Non, rien ne t'y oblige. Mais ça ne coiûte rien de le demander au cas où tu voudrais finalement trouver un job.



    Message de mathildelefebvre
    Il y a beaucoup d'info mais c'est surtout pour ceux qui vont chercher un job. Pas pour les bénévoles...
    Non. D'ailleurs, les liens que je t'ai indiqués valent pour n'importe quel PVTiste, quel que soit ses projets

  7. Mat

  8. #7
    Avatar de mathildelefebvre
    Mathilde 30 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Bien sûr que non, tu n'es pas obligée d'ouvrir un compte sur place. C'est à toi de voir.
    Attention aux frais et plafonds de retrait de ta carte française cependant, vérifie avant de partir.

    Pareil, rien ne t'oblige à résilier ton forfait français mais par contre il pourrait te coûter cher au Canada.
    cf cet article (si jamais tu parles d'un forfait free notamment) : Roaming : des offres téléphonie mobile pas adaptées aux pvtistes (update février 2018) - pvtistes.net
    Si tu n'as pas de forfait local, ça veut aussi dire que tu ne comptes pas te faire appeler par des locaux (parce que soyons sérieux : personne ne voudra payer le prix d'un appel intrnational pour tes beaux yeux)



    Voir cette discussion : Tous Ne pas vous radier de la CPAM

    Non, rien ne t'y oblige. Mais ça ne coiûte rien de le demander au cas où tu voudrais finalement trouver un job.




    Non. D'ailleurs, les liens que je t'ai indiqués valent pour n'importe quel PVTiste, quel que soit ses projets
    Oh super !! Merci beaucoup pour toutes tes réponses ! Merci d'avoir pris le temps de répondre. Tu m'as éclairé.