1. #1
    Avatar de Anais_p
    Anaïs 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde (petite mention spéciale pour @Marie) !
    Je suis actuellement en train de m'occuper des démarches administratives pour partir en Australie et voilà mon problème : j'ai un permis espagnol.
    Avec ça, je ne peux pas demander un permis international en France.

    Je sais qu'avec les permis français, il est possible de seulement demander une traduction officielle agréée sur place mais est-ce que quelqu'un sait si c'est également possible avec un permis espagnol ? Et si oui, combien de temps sera valable cette traduction ?

    Sinon, je peux demander un permis international en Espagne mais j'ai des petits soucis de papiers et le permis international n'est valable qu'un an (et je crois non renouvelable). Si je veux rester plus d'un an, ça me posera donc un soucis (et transformer mon permis espagnol en permis français prend apparemment environ 10 mois).

    Merci d'avance pour votre aide !

    Anaïs


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Anais !

    Alors, voici le résultat de mes recherches :

    Quand je parle de "traduction officielle", il faut que la traduction ait été faite par un traducteur NAATI en gros.

    - Pour la région de Canberra (ACT - Australian Capital Territory) :
    ACT driver licence information
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officielle de celui-ci.
    Si tu souhaitais t'installer à Canberra (et pourquoi pas...) pour une période assez longue, tu aurais la possibilité de procéder à un échange de permis de conduire (il y a un accord Espagne-ACT - À noter pour d'autres qui tomberaient sur cette discussion : il y a aussi des accords France-ACT, Belgique-ACT et Canada-ACT).

    - Pour la région de New South Wales :
    Visiting NSW - Licence - Roads - Roads and Maritime Services
    => Tu peux conduire jusqu'à 3 mois en New South Wales avec ton permis espagnol + une traduction officielle de celui-ci.
    Si tu comptes rester plus de 3 mois en New South Wales, dans ce cas, tu pourrais (mais ça ne semble pas obligatoire) obtenir une sorte de permis de conduire temporaire de New South Wales (temporary NSW licence). Si tu choisis de ne pas obtenir ce permis, tu devras apparemment t'arrêter de conduire... Bref, c'est un peu chelou, mais au delà de 3 mois de résidence en New South Wales, en gros, tu pourrais passer sur un permis temporaire de l'État.

    - Pour la région du Queensland :
    Driving in Queensland on an interstate or overseas licence | Transport and motoring | Queensland Government
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a apparemment pas de limite pour les permis temporaires après lesquels ils devraient échanger leur permis ou obtenir un permis spécifique après trois mois ou plus pour le Queensland pour les gens en PVT.

    - Pour la région de South Australia :
    SA.GOV.AU - Driving with an overseas licence
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a là non plus pas de limite de temps particulière pour les gens qui seraient là temporairement comme les pvtistes et tant que le permis n'est pas expiré (si expiration il y a).

    - Pour la Tasmanie :
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a là non plus pas de limite de temps particulière pour les gens qui seraient là temporairement comme les pvtistes et tant que le permis n'est pas expiré (si expiration il y a).

    - Pour la région de Victoria :
    Overseas drivers : VicRoads
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a là non plus pas de limite de temps particulière pour les gens qui seraient là temporairement comme les pvtistes et tant que le permis n'est pas expiré (si expiration il y a).

    - Pour la région de Western Australia :
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a là non plus pas de limite de temps particulière pour les gens qui seraient là temporairement comme les pvtistes et tant que le permis n'est pas expiré (si expiration il y a).

    - Pour la région de Northern Territory :
    Driver licence rules for new NT residents and visiting drivers - NT.GOV.AU
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + en principe, un permis de conduire international.
    Ensuite, comme je te disais hier, moi, la traductrice m'avait dit qu'une traduction officielle NAATI devrait en principe suffire.. Mais je ne l'ai pas moi-même testé, n'étant pas allée là-bas, et ne m'étant pas faite contrôlée là-bas.
    Si tu veux rester plus de 3 mois continus dans le Northern Territory, dans ce cas, il faudra obtenir un permis du Northern Territory qui dispose d'une reconnaissance de permis avec l'Espagne (mais aussi avec la France et le Canada) : Transfer your interstate or overseas licence - NT.GOV.AU


  3. #3
    Avatar de Anais_p
    Anaïs 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Anais !

    Alors, voici le résultat de mes recherches :

    Quand je parle de "traduction officielle", il faut que la traduction ait été faite par un traducteur NAATI en gros.

    - Pour la région de Canberra (ACT - Australian Capital Territory) :
    ACT driver licence information
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officielle de celui-ci.
    Si tu souhaitais t'installer à Canberra (et pourquoi pas...) pour une période assez longue, tu aurais la possibilité de procéder à un échange de permis de conduire (il y a un accord Espagne-ACT - À noter pour d'autres qui tomberaient sur cette discussion : il y a aussi des accords France-ACT, Belgique-ACT et Canada-ACT).

    - Pour la région de New South Wales :
    Visiting NSW - Licence - Roads - Roads and Maritime Services
    => Tu peux conduire jusqu'à 3 mois en New South Wales avec ton permis espagnol + une traduction officielle de celui-ci.
    Si tu comptes rester plus de 3 mois en New South Wales, dans ce cas, tu pourrais (mais ça ne semble pas obligatoire) obtenir une sorte de permis de conduire temporaire de New South Wales (temporary NSW licence). Si tu choisis de ne pas obtenir ce permis, tu devras apparemment t'arrêter de conduire... Bref, c'est un peu chelou, mais au delà de 3 mois de résidence en New South Wales, en gros, tu pourrais passer sur un permis temporaire de l'État.

    - Pour la région du Queensland :
    Driving in Queensland on an interstate or overseas licence | Transport and motoring | Queensland Government
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a apparemment pas de limite pour les permis temporaires après lesquels ils devraient échanger leur permis ou obtenir un permis spécifique après trois mois ou plus pour le Queensland pour les gens en PVT.

    - Pour la région de South Australia :
    SA.GOV.AU - Driving with an overseas licence
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a là non plus pas de limite de temps particulière pour les gens qui seraient là temporairement comme les pvtistes et tant que le permis n'est pas expiré (si expiration il y a).

    - Pour la Tasmanie :
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a là non plus pas de limite de temps particulière pour les gens qui seraient là temporairement comme les pvtistes et tant que le permis n'est pas expiré (si expiration il y a).

    - Pour la région de Victoria :
    Overseas drivers : VicRoads
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a là non plus pas de limite de temps particulière pour les gens qui seraient là temporairement comme les pvtistes et tant que le permis n'est pas expiré (si expiration il y a).

    - Pour la région de Western Australia :
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + une traduction officiel de celui-ci.
    Il n'y a là non plus pas de limite de temps particulière pour les gens qui seraient là temporairement comme les pvtistes et tant que le permis n'est pas expiré (si expiration il y a).

    - Pour la région de Northern Territory :
    Driver licence rules for new NT residents and visiting drivers - NT.GOV.AU
    => Tu peux conduire avec ton permis de conduire espagnol + en principe, un permis de conduire international.
    Ensuite, comme je te disais hier, moi, la traductrice m'avait dit qu'une traduction officielle NAATI devrait en principe suffire.. Mais je ne l'ai pas moi-même testé, n'étant pas allée là-bas, et ne m'étant pas faite contrôlée là-bas.
    Si tu veux rester plus de 3 mois continus dans le Northern Territory, dans ce cas, il faudra obtenir un permis du Northern Territory qui dispose d'une reconnaissance de permis avec l'Espagne (mais aussi avec la France et le Canada) : Transfer your interstate or overseas licence - NT.GOV.AU
    Merci beaucoup @Marie pour cette réponse très complète !

    Donc si je comprends bien, c'est quand même une bonne solution de faire traduire sur place si je n'ai pas le choix mais avoir un permis international me permettrait au moins de ne pas avoir à passer de permis temporaires pour les moments où je veux être plus de 3 mois dans un même État !
    Ça me rassure pour le cas où je n'arriverais pas à avoir de permis international mais je vais quand même essayer de faire la demande!

    En revanche, combien de temps durent les permis temporaires si je les demande dans les régions concernées (par exemple New South Wales) ?
    J'ai vu aussi que le permis international était valable seulement un an et qu'il fallait ensuite passer sur un permis australien. Si je passe sur un permis Australien, est-ce qu'il y a des conséquences par la suite (pas possible de conduire en France, pas possible de retourner sur un permis espagnol etc.) ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Anais_p
    Donc si je comprends bien, c'est quand même une bonne solution de faire traduire sur place si je n'ai pas le choix mais avoir un permis international me permettrait au moins de ne pas avoir à passer de permis temporaires pour les moments où je veux être plus de 3 mois dans un même État !
    Ça me rassure pour le cas où je n'arriverais pas à avoir de permis international mais je vais quand même essayer de faire la demande!

    En revanche, combien de temps durent les permis temporaires si je les demande dans les régions concernées (par exemple New South Wales) ?
    J'ai vu aussi que le permis international était valable seulement un an et qu'il fallait ensuite passer sur un permis australien. Si je passe sur un permis Australien, est-ce qu'il y a des conséquences par la suite (pas possible de conduire en France, pas possible de retourner sur un permis espagnol etc.) ?
    Oui, la traduction est une excellente solution dans ton cas. En gros, les règles dont je te parle sont en fait les mêmes que celles que j'avais de mon côté quand j'étais en Australie (les états australiens ont en gros les mêmes règles appliqués pour les permis français ou les permis espagnols).
    Ensuite, dans le cas de New South Wales, qui semble être un des seuls à faire un permis temporaire.

    Pour la New South Wales, en allant vérifier et encore revérifier (car clairement, ils ne sont pas hyper clairs, et l'ordre de leurs phrases peut laisser penser plein de choses différentes), ils disent ceci :

    If you hold an overseas licence, you are allowed to drive the vehicles covered by your overseas licence in NSW indefinitely, as long as:

    You remain a temporary overseas visitor
    Your overseas licence remains current
    You have not been disqualified from driving in NSW or anywhere else
    You have not had your licence suspended or cancelled, or your visiting driving privileges withdrawn
    You carry your overseas driver or rider licence. If your licence is not written in English, you must also carry an English translation, or an International Driving Permit.
    Voici comment ils définissent les "temporary overseas visitors"
    Licensing requirements for international visitorsIf you are not an Australian citizen or a permanent resident of Australia you are considered to be a temporary overseas visitor. Temporary overseas visitors include:


    - Tourists
    - Business people on limited duration visits
    - People studying or working temporarily (eg working visa holders) in NSW.
    Pour ce qui est des États où tu pourrais devoir échanger ton permis si tu y passes du temps (ex : ACT / Northern Territory) :

    Tu échanges ton permis pour en avoir un de Canberra (ACT driver licence information) ou du Northern Territory (Transfer your interstate or overseas licence - NT.GOV.AU). À ton retour en France, tu pourras de nouveau échanger un permis australien contre un permis espagnol. PAr contre, je ne suis pas certaine que tu pourras échanger le permis australien avec un nouveau permis français directement.
    Pour ne savoir plus sur ça : Échange d'un permis de conduire passé à l'étranger (installation durable) | service-public.fr
    Échange d'un permis de conduire passé à l'étranger (installation durable) | service-public.fr

  5. #5
    Avatar de Anais_p
    Anaïs 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Tu échanges ton permis pour en avoir un de Canberra (ACT driver licence information) ou du Northern Territory (Transfer your interstate or overseas licence - NT.GOV.AU). À ton retour en France, tu pourras de nouveau échanger un permis australien contre un permis espagnol. PAr contre, je ne suis pas certaine que tu pourras échanger le permis australien avec un nouveau permis français directement.
    Pour ne savoir plus sur ça : Échange d'un permis de conduire passé à l'étranger (installation durable) | service-public.fr
    Échange d'un permis de conduire passé à l'étranger (installation durable) | service-public.fr
    @Marie Je vais regarder ces liens plus en détails, merci beaucoup !