1. #1
    Avatar de Teslaslife
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis française résidant à Montréal depuis 8 ans avec un permis d'études. Comme il touche à sa fin, j'ai décidé de demander un PVT pour la fin de mes études, pour pouvoir voyager et travailler au Canada sans les limites du permis d'études. J'ai reçu une invitation il y a quelques jours, et je suis en train de remplir les documents.

    Sauf que je ne compte pas du tout rentrer chez moi en France cet été ou du moins pendant ma demande (je travaille à temps plein à Montréal), donc d'après le guide des pvtistes, il faudra que je fasse un tour aux US pour fournir mes données biométriques. Sauf que le site du gouvernement (Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)) indique clairement que je peux faire prendre mes données biométriques à l'aéroport intl Elliot Trudeau, à Montréal !

    C'est là que les ennuis commencent, quand j'appelle l'aéroport, personne n'est au courant, on me transfère aux services douaniers, qui me transfèrent aux informations frontalières du Canada... Mais personne n'a l'air de savoir pourquoi l'aéroport à Montréal est sur la liste. Pareil quand j'appelle à l'aéroport à Québec.

    Est ce que quelqu'un a déjà fait prendre ses données biométriques à l'aéroport, quelque part au Canada ? Est ce que c'est possible, ou c'est juste une mauvaise blague du gouvernement ? Est ce que j'ai mal compris à quoi ça correspond ?
    Je précise juste que je suis déjà au Canada, avec un permis et un passeport valide, et que idéalement je resterai au Canada pour toute la durée de ma demande. Idéalement toujours, je ne sortirai du Canada que pour faire le tour du poteau lorsque les démarches seront finies.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Teslaslife
    indique clairement que je peux faire prendre mes données biométriques à l'aéroport intl Elliot Trudeau, à Montréal !
    Non tu ne peux pas, sauf si tu arrive d'un vol international et que tu es autorisé à présenter une demande de permis à ton point d'Arrivée.
    Donc tu ne rentres pas dans les critères.
    Message de Teslaslife
    Est ce que j'ai mal compris à quoi ça correspond ?
    En effet, tu as mal compris.
    Message de Teslaslife
    Je précise juste que je suis déjà au Canada, avec un permis et un passeport valide, et que idéalement je resterai au Canada pour toute la durée de ma demande. Idéalement toujours, je ne sortirai du Canada que pour faire le tour du poteau lorsque les démarches seront finies.
    Sauf que tu n'As pas le choix que de sortir du Canada pour aller faire prendre tes données biométriques.
    Tu peux, pour cela, aller aux US où se trouvent des centres de collecte. Il existe des discussions sur le forum à ce propos.

  3. #3
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Teslaslife
    Je suis française résidant à Montréal depuis 8 ans avec un permis d'études. Comme il touche à sa fin, j'ai décidé de demander un PVT pour la fin de mes études, pour pouvoir voyager et travailler au Canada sans les limites du permis d'études. J'ai reçu une invitation il y a quelques jours, et je suis en train de remplir les documents.
    Hello !

    Non, les aéroports ne sont pas des points de collecte des données biométriques faits pour les permis EIC (il est possible de s'y rendre uniquement dans des cas très particuliers, et jamais pour un PVT, JP ou stage coop). Il va falloir que tu sortes du Canada, on explique tout ici : Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada

  4. #4
    Avatar de Teslaslife
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse rapide, je trouve ça extrêmement embrouillant de dire qu'on peut "faire prendre ses données biométriques" dans un endroit et finalement non...
    J'imagine que je vais devoir aller aux US.
    Merci encore.

  5. #5
    Avatar de lulas
    Lucie 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Teslaslife
    Merci pour la réponse rapide, je trouve ça extrêmement embrouillant de dire qu'on peut "faire prendre ses données biométriques" dans un endroit et finalement non...
    J'imagine que je vais devoir aller aux US.
    Merci encore.
    Salut !
    Je suis dans le même cas que toi et je me rends demain à un poste de douane des USA puis du Canada pour faire mes données biométriques. J'ai réservé une voiture pour demain.
    Si tu veux te joindre à moi n'hésite pas à m'écrire !