1. #1
    Avatar de RaphalC6
    Raphaël 29 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Heureux tiré au sort de lundi dernier, je réfléchis au moment optimal pour partir.
    Je vais faire mes empreintes le 24 juin, donc j'imagine qu'avec un délais de 3 à 6 semaines, je devrais (si tout passe bien) recevoir la fameuse invitation mi-fin juillet.
    Actuellement en CDD jusqu'à fin août, je vais repartir pour un contrat d'un an, donc jusqu'au 31 août 2020.
    Hors, je suis dans la fonction publique (contractuel), et j'ai la chance d'avoir quelques 55 jours de congés payés.
    Je me demandais donc si je pouvais partir pour le Canada et activer mon PVT vers le mois de juillet (dans les clous de la deadline) tout en posant tout le reste de mes congés payés (je devrais avoir largement de quoi poser jusqu'au 31 août) pour ainsi finir mon contrat automatiquement, être sur le territoire Canadien et toucher mon dernier salaire d'août.
    Seulement voilà, ça me semble un peu être une zone grise, mais vu que c'est possible de le faire avec les congés de Pôle Emploi, je me demandais si cela pourrait s'appliquer dans mon cas.
    Si la chance me souriait, est-ce que cela poserait un problème si je trouver un emploi sur place courant août tout en touchant mon dernier salaire ?
    J'imagine que si cela passait, j'aurais tout intérêt à attendre le mois de septembre pour prévenir les impôts de mon départ.

    Merci pour votre aide!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de RaphalC6
    J'imagine que si cela passait, j'aurais tout intérêt à attendre le mois de septembre pour prévenir les impôts de mon départ.
    Salut Raphael,

    J'interviens juste sur la période à laquelle tu souhaites arriver au Canada : Août - Septembre n'est pas le meilleur moment pour arriver car tu seras en concurrence direct pour le logement avec les étudiants qui vont rechercher un logement etc.
    N'hésite pas à lire notre dossier thématique : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 2 sur 17 - pvtistes.net

    Message de RaphalC6
    Je me demandais donc si je pouvais partir pour le Canada et activer mon PVT vers le mois de juillet (dans les clous de la deadline) tout en posant tout le reste de mes congés payés (je devrais avoir largement de quoi poser jusqu'au 31 août) pour ainsi finir mon contrat automatiquement, être sur le territoire Canadien et toucher mon dernier salaire d'août.
    Oui tu peux, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas

    Message de RaphalC6
    Seulement voilà, ça me semble un peu être une zone grise, mais vu que c'est possible de le faire avec les congés de Pôle Emploi, je me demandais si cela pourrait s'appliquer dans mon cas.
    Les congés payés proviennent de ton employeur ou bien de Pole Emploi ?
    Je tague @Marie qui s'y connait plus que moi

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de RaphalC6
    Seulement voilà, ça me semble un peu être une zone grise, mais vu que c'est possible de le faire avec les congés de Pôle Emploi, je me demandais si cela pourrait s'appliquer dans mon cas.
    Salut,

    Je ne suis pas certaine d'avoir compris ta situation. Quand tu parles des congés de Pôle Emploi : tu comptes être au chômage, ou bien tu travailles pour Pôle Emploi ?

  4. Mat

  5. #4
    Avatar de RaphalC6
    Raphaël 29 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    Je ne suis pas certaine d'avoir compris ta situation. Quand tu parles des congés de Pôle Emploi : tu comptes être au chômage, ou bien tu travailles pour Pôle Emploi ?
    Bonjour à vous deux,

    Merci pour vos réponses.
    Je clarifie donc, je parlais de mes congés qui me restera pendant mon prochain CDD.
    Il devrait facilement me rester plus d'un mois de congés payés si je compte partir vers le mois de juillet. (et je ne peux pas me les faire payer)

    Mon interrogation se pose sur le fait d'être toujours en contrat de travail (congés payés jusqu'à sa fin) et partir en PVT sur cette période et pourquoi pas toucher une sorte de double salaire (si je trouve un travail au Canada pendant cette période)

    Je mentionnais juste pôle emploi comme exemple par rapport à ce que j'ai pu lire concernant le fait d'utiliser les 35j avant de geler ses droits.

    Merci!

  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de RaphalC6
    Bonjour à vous deux,

    Merci pour vos réponses.
    Je clarifie donc, je parlais de mes congés qui me restera pendant mon prochain CDD.
    Il devrait facilement me rester plus d'un mois de congés payés si je compte partir vers le mois de juillet. (et je ne peux pas me les faire payer)

    Mon interrogation se pose sur le fait d'être toujours en contrat de travail (congés payés jusqu'à sa fin) et partir en PVT sur cette période et pourquoi pas toucher une sorte de double salaire (si je trouve un travail au Canada pendant cette période)

    Je mentionnais juste pôle emploi comme exemple par rapport à ce que j'ai pu lire concernant le fait d'utiliser les 35j avant de geler ses droits.

    Merci!
    Ah mais ça (si j'ai bien compris : toucher des congés payés en étant au Canada) normalement, c'est tout à fait possible. Tu as "gagné" ces congés, donc là, la question ne se pose pas du tout dans ton cas, tu pourrais évidemment toucher un double salaire si tu as tes congés et tu trouves un boulot très vite au Canada.

    La problématique de Pôle Emploi, c'est que tu dois rechercher un emploi en France pour avoir normalement le droit à tes allocations Pôle Emploi. Toi, pour ce qui est des vrais congés payés (issus de ton CDD), mais tu y as parfaitement le droit et il n'y a aucun souci de ce côté là.