Discussion: RQAP PVT, résidence Québec?
- 29/07/19, 16:33 #1Salut les voyageurs!
Tout d'abord merci à cette communauté d'exister, vous simplifiez tellement la vie et vous êtes tous au top!
J'ai décidé de m'adresser directement à vous parce que ma situation est assez particulière mais peut etre que l'un de vous saura m'aider.
Je suis en PVT au Québec. Celui ci se termine en mai 2021. Ma blonde en avait aussi un mais est tombé enceinte. Ceux qui se sont déjà renseigné sur cette situation savent à quelle point c'est compliqué à gérer niveau assurance. Finalement, on a trouvé un compromis. J'ai trouvé un emploi ou je travaille à temps (très) plein pendant 2 semaines puis j'ai deux semaines de congés que je passe en France, puis j'y retourne, ainsi de suite.
On est maintenant rendu au moment ou l'accouchement n'est plus très loin, octobre. J'ai appris notamment grâce à vous et ma RH que je pouvais possiblement être éligible à la RQAP. Je les ai contacté, très rapide et sympathique d'ailleurs, et ils m'ont dit qu'effectivement comme j'avais gagné plus de 2000$ dans les 12 mois précédent au Quebec j'avais droit à mon congé paternité. Cependant, il faut que je leur prouve que je vis au Québec, ils veulent donc une copie du bail de mon logement. Or, je travaille en milieu isolé dans un région reculée fait que je suis logé sur place et que je n'ai pas de contrat du genre, et pendant mes off je retourne en France auprès de ma blonde et du futur bébé.
Ma question est donc: avez vous une idée ou un bon plan pour que j'ai une adresse officielle au Québec, de telle sorte que je puisse être aux cotés de ma fille pour ses premiers mois?
Bien à vous!
- 29/07/19, 17:06 #2Bonjour,Quand tu les as joins au téléphone, ils t'ont dit que seul le bail était accepté ou tu ne leur as pas demandé si d'autres justificatifs pouvaient faire l'affaire?
Parce que selon les institutions, le bail est au contraire refusé et ce sont par exemple la carte soleil, le relevé T4, la carte d'hôpital, le relevé d'assurance auto, le permis de conduire, un relevé bancaire etc. qui sont acceptés.
Le mieux serait de les rappeler pour leur demander quels documents sont acceptés comme preuves de résidence (je ne pense pas que leur parler de tes allers-retours soit nécessaire).
- 29/07/19, 17:13 #3
- 29/07/19, 17:39 #4
-
- 06/08/19, 12:03 #5Alors j'ai quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait aidé à l'avenir.
J'ai rappelé la RQAP, finalement la lettre de ma RH attestant que je vis 15 jours sur 28 au Québec, conjuguée à une lettre de mon ami qui me loge attestant qu'il me loge suffira à prouver que je réside bien au Québec.
Je vais quand même accompagner ma demande d'un relevé de compte Desjardins a mon nom avec l'adresse dudit ami et d'une facture de telephone elle aussi à cette adresse et à mon nom. De ce que la personne de la RQAP m'a dit, l'important étant surtout de donner un maximum de document qui prouve qu'effectivement je réside au Québec.
Donc voilà, je vais avoir droit à 37 semaines de congés payés à 75% de mon salaire actuelle que j'aurais le droit de passer en France avec ma fille. Super! Si seulement ça pouvait être aussi simple pour la RAMQ...
Merci pour vos réponses!
-
- 06/08/19, 12:15 #6Super !
Merci pour ces informations. C'est sympa d'avoir donné des nouvelles et de penser aux potentiels futurs parents dans une situation similaire.
Contente d'apprendre que tu as pu t'arranger avec la RQAP pour les justificatifs demandés.
Je te souhaite de passer d'agréables moments en famille avec ta blonde et votre fille.
- 06/08/19, 16:58 #7
- 30/01/20, 05:43 #8
-
- 09/01/23, 21:58 #9
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.