Hello !
Merci beaucoup pour vos réponses.
Les raisons qui m'orientaient vers le choix de renouveler mon passeport pour perte (et non vol) étaient que
- D'une en choisissant de renouveler mon passeport pour pages expirés, je n'obtiens un nouveau document valide que jusqu’à la date d'expiration du précédent (suffisant mais un peu juste).
- D'autre part l'ancien passeport risque d'etre détruit, et je crains qu'une simple photocopie de celui ci puisse être refusé comme preuve par les agents d'immigration. En gardant l'ancien passeport je ne prend aucun risque.
Mais si c'est une situation relativement courante j'imagine que ce n'est pas nécessaire.
Je t'ai donné le lien officiel qui explique que la photocopie de l'ancien passeport suffit.
Effectivement, tu n'es pas le seul à arriver avec un nouveau passeport. Et ça se passe très bien avec les agents. Ils ont l'habitude.
Le renouvellement pour passeport rempli... ne requiert pas de timbre fiscal. Autant en profiter.
Peut-on obtenir un passeport gratuitement ? | service-public.fr
Si par la suite tu as besoin d'un nouveau passeport, tu feras un renouvellement classique, en payant les frais et sa validité sera de 10 ans.