1. #1
    Avatar de ArthurE
    Arthur 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    J'ai obtenu ma lettre d'invitation pour un PVT au canada. Je m’apprête à m'y installer en septembre.
    Or il s'avère que je n'ai plus de place sur mon passeport. Les compagnies aériennes ne m'autorisent pas à me rendre au canada.

    Je dois donc faire une demande pour un nouveau passeport.
    Est ce que cela peux-il mettre en péril l'obtention de mon PVT ?

    Est-il préférable de déclarer le passeport perdu afin d'avoir toujours le premier en mains lorsque je me présenterai aux douanes ?

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de VincentM27
    Vincent 29 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Tu peux faire faire un nouveau passeport, et donc une demande de nouvel AVE qui sera relié à ton nouveau passeport.
    Je ne suis pas sûr que passer la douane avec un passeport déclaré volé soit vraiment une idée judicieuse !


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour @ArthurE,

    Pourquoi chercher à compliquer les choses et surtout mentir ? Il n'y a rien de mal ni d'interdit à devoir obtenir un nouveau passeport en raison de l'absence de pages vierges.

    Vincent a raison. Il te suffit de faire renouveler ton passeport ainsi qu'une demande d'AVE avec les informations du nouveau.

    Conserve les copies des pages d'identification (tu peux aussi copier celles comportant des tampons ou visas) du passeport actuel.
    À ton arrivée au Canada, signale à l'agent d'immigration à qui tu auras affaire (ce ne sont pas les douanes qui émettent les permis) que tu as un nouveau passeport et présente-lui les copies de l'ancien. Il fera le changement de numéro de passeport sur le permis avant de l'imprimer.

    Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?

  4. #4
    Avatar de ArthurE
    Arthur 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello !
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Les raisons qui m'orientaient vers le choix de renouveler mon passeport pour perte (et non vol) étaient que
    - D'une en choisissant de renouveler mon passeport pour pages expirés, je n'obtiens un nouveau document valide que jusqu’à la date d'expiration du précédent (suffisant mais un peu juste).
    - D'autre part l'ancien passeport risque d'etre détruit, et je crains qu'une simple photocopie de celui ci puisse être refusé comme preuve par les agents d'immigration. En gardant l'ancien passeport je ne prend aucun risque.

    Mais si c'est une situation relativement courante j'imagine que ce n'est pas nécessaire.

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de ArthurE
    Hello !
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Les raisons qui m'orientaient vers le choix de renouveler mon passeport pour perte (et non vol) étaient que
    - D'une en choisissant de renouveler mon passeport pour pages expirés, je n'obtiens un nouveau document valide que jusqu’à la date d'expiration du précédent (suffisant mais un peu juste).
    - D'autre part l'ancien passeport risque d'etre détruit, et je crains qu'une simple photocopie de celui ci puisse être refusé comme preuve par les agents d'immigration. En gardant l'ancien passeport je ne prend aucun risque.

    Mais si c'est une situation relativement courante j'imagine que ce n'est pas nécessaire.
    Je t'ai donné le lien officiel qui explique que la photocopie de l'ancien passeport suffit.

    Effectivement, tu n'es pas le seul à arriver avec un nouveau passeport. Et ça se passe très bien avec les agents. Ils ont l'habitude.

    Le renouvellement pour passeport rempli... ne requiert pas de timbre fiscal. Autant en profiter.
    Peut-on obtenir un passeport gratuitement ? | service-public.fr

    Si par la suite tu as besoin d'un nouveau passeport, tu feras un renouvellement classique, en payant les frais et sa validité sera de 10 ans.