1. #1
    Avatar de JayGiu
    Giulia 30 ans

    Location
    Turin, Italie
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Comme beaucoup d’autres, j’attends avec impatience l’ouverture de la saison 2020 pour rejoindre mon conjoint (lui Québécois) à Québec.
    Dans l’idéal j’aimerais aller là-bas vers fin Janvier, mais je doute que tooouut soit prêt pour cette période là.
    Donc, je voudrais savoir si je peux entamer les démarches le plus tôt possible (admettons en Décembre) et partir quand même en Janvier avec un simple visa visiteur + démarches diverses bien entamée. Cela signifie que j’attendrais la confirme (ou pas) du PVT en étant déjà au Québec. Si elle devait arriver, il faudrait probablement faire « un tour du poteau » ou ce ne serait pas nécessaire?
    Enfin Je vois le côté risqué et pas très pratique de ce raisonnement... mais il est tout simplement dicté par l’impatience du départ ^^’

    Donc, risques divers à part, est-ce que c’est possible de faire une manœuvre pareil?

    Merci d’avance!

    Giulia

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de JayGiu
    Donc, je voudrais savoir si je peux entamer les démarches le plus tôt possible
    As-tu bien noté que le PVT fonctionnait avec un système de tirage au sort ?
    Ou alors tu es italienne (comme semble l'indiquer ton profil) et dans ce cas là il y amoins de candidats donc les tirages au sort sont moins problématiques ?
    En ce qui concerne arriver sur le territoire avec des démarches en cours, c'est déconseillé.


  3. #3
    Avatar de JayGiu
    Giulia 30 ans

    Location
    Turin, Italie
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    C’est bien ça: je suis italienne. En tout cas, l’idée serait de partir une fois tirée au sort, donc en étant dans la phase d’attente de validation du visa... (c’est vrai que j’avais pas été très spécifique là dessus).

    En tout cas, tu me dis bien que c’est déconseillé mais non pas interdit... c’est bien ça ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de JayGiu
    En tout cas, tu me dis bien que c’est déconseillé mais non pas interdit... c’est bien ça ?
    Ce n'est pas moi qui le dit, c'est EIC :
    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?
    Par ailleurs, prends note que tu devras aller à l'extérieur du Canada pour fournir tes données biométriques donc ça va compliquer tes démarches d'être sur place.
    cf : Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada


  5. #5
    Avatar de JayGiu
    Giulia 30 ans

    Location
    Turin, Italie
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Wow! Effectivement... je vais probablement abandonner cette stratégie x)
    Merci beaucoup pour les infos